liaisons des detecteurs de fumées avec Homekit

Apple HomeKit (Siri), Amazon Alexa, Google Assistant
Post Reply
torm81
Posts: 2
Joined: 28 May 2022, 18:33

liaisons des detecteurs de fumées avec Homekit

Post by torm81 »

Salut,

J'ai plusieurs détecteurs de fumées Netatmo dans la maison et pas mal de composants Homekit autour d'un homepod mini (de différentes maques, Netatmo, Elegato, Honeywell).
Les détecteurs sont assez dispersé et dans le cas ou le détecteurs de la buanderie s’activerait la nuit, une simplement notification arrivant sur mon smartphone à coté de moi ne me réveillerait pas.

Je sais qu'il n'est pas (encore?) possible de les lier entre eux (comme les Nest) mais j'ai trouvé des options dans Homekit et je voudrais votre avis, pour "contourner" cette limitations. Après, c'est vraiment en cas d'urgence, et en mode best effort je pense.

Le but est d'utiliser la fonctionnalité "test" du détecteur et de pouvoir lancer l'automatisation.
Donc en gros, il y a moyen de prévoir des automatisation assez avancée (testée) qui permettent si un détecteur passe en positif (je veux dire détecte de la fumée) qu'à ce moment là, tout les détecteurs qui sont relié dans le scénario lance le scénario de test.

Je pense que c'est pas mal dans le cas ou on a des pièces assez éloigné. Par exemple je l'implémenterait dans le sens pièce du bas pour activer dans les chambre et hall de nuit et uniquement pendant les heures de sommeil (donc 20h -> 8h).
Le soucis que j'ai vu avec le test que j'ai fait est qu'il est, d'après ce que j'ai vu, absolument nécessaire d'intervenir physiquement sur le détecteur pour désactiver le test, car il n'a pas été lancé via l'app Security (by Netatmo).

Après il y a aussi l'option d'avoir de l'éclairage connecté et en cas de detection d'allumer la lampe, même principe.

Votre avis m’intéresse :)

@+

Gilles aka, TorM
torm81
Posts: 2
Joined: 28 May 2022, 18:33

Re: liaisons des detecteurs de fumées avec Homekit

Post by torm81 »

Petit complement d'information, pour que cela soit bien clair.
Je n'utilise pas l’application homekit d'apple qui est trop limitée, mais j’utilise l'application EVE (dans laquelle il y a moyen de gérer plus en détail les automatisation (scénarios, règles, minuteurs).

Je commence par définir un scénario
- je sélectionne le détecteur
j'ai ensuite 2 options
-- target hush mode (silence) off/on
-- target test mode (test) off/on
Je choisi le test mode on.

J'ai donc mon scénario pour activer le test "on"

Je dois ensuite créer une automatisation une "règle".
Même chose, là je vais aller créer une règle
- je dois d'abord choisir un déclencheur
--je sélectionne, le détecteur fumée et son statut "air sain"/"alerte"
- je ne mets pas de conditions
- je sélectionne un scénario
-- en l’occurrence le scénario que j'ai créer précédemment.

Voilà.
Hier j'ai vu qu'il y avait moyen de faire un scénario pour repasser toute les détecteur en mode "test off" donc cela m'évite de devoir aller physiquement sur le détecteur quand je lance un test global sur tous les détecteur depuis homekit sur tout les détecteurs de la maison.

Je vais essayer de mettre qq capture d'écran
Attachments
Image PNG.png
Image PNG.png (145.94 KiB) Viewed 1078 times
Image PNG 2.png
Image PNG 2.png (137.63 KiB) Viewed 1078 times
Capture d’écran . 2022-05-29 à 12.07.45.png
Capture d’écran . 2022-05-29 à 12.07.45.png (167.95 KiB) Viewed 1078 times
Post Reply

Return to “Assistants vocaux”