Retour d'expérience interrupteurs volets roulants Legrand Netatmo et Jeedom

Legrand, Velux, Muller...
Post Reply
Theo76
Posts: 3
Joined: 07 Dec 2021, 17:35

Retour d'expérience interrupteurs volets roulants Legrand Netatmo et Jeedom

Post by Theo76 »

J'ai récemment installé chez moi 4 interrupteurs pour volets roulants Legrand Netatmo et je les ai associés avec ma box domotique Jeedom.
J'ai choisi ces interrupteurs car l'esthétique est cohérente avec le reste de mon installation électrique (Celiane) mais il me reste de nombreux autres volets roulants à équiper (5 au rez-de-chaussée et 6 à l'étage) et je pense que je ne reprendrai pas ces interrupteurs pour les raisons que je vais détailler plus bas.

Je vais commencer par ce qui est bien (Ca ira plus vite :? ) :
1) Le design est agréable par rapport à certains autres boutons.
2) Fonction Arrêt par appui au milieu du bouton.

Ce que je n'aime pas :
1) Le bouton reset
La notice ne mentionne pas comment réinitialiser l'interrupteur, par exemple pour l'appairer à une autre commande (ou un autre contrôleur Zigbee pour ceux qui ont une box domotique)
En fait il y a un bouton reset derrière l'enjoliveur de bouton.

2) Démontage des enjoliveurs de bouton
C'est là que ça se complique.
L'enjoliveur est très difficile à retirer (beaucoup plus difficile que sur les commandes de volets roulants "non domotique" de Legrand) et surtout, il est très fragile : il est tenu par 4 petits picots et si vous ne retirez pas correctement l'enjoliveur, ces picots se cassent. Pour vous donner une idée : J'ai cassé deux enjoliveurs sur les quatre à ma disposition.
Aucun marquage n'indique où mettre le tournevis pour retirer l'enjoliveur et il n'est indiqué nulle part dans la notice comment le retirer (il manque beaucoup de choses dans cette notice).
Après appel au service client, on m'a expliqué la méthode.
Et le service client m'a renvoyé deux enjoliveurs (chapeau le service client).
Je pense quand même que cette solution n'est pas viable sur le long terme

3) L'intégration domotique de ces interrupteurs pour volets roulants est très basique (version firmware 1A):
- Retour de position : pas de retour de position si le volet roulant est arrêté en position intermédiaire,
- Positionnement intermédiaire : pas de commande pour descendre le volet roulant à une position intermédiaire (ex 40%).
On peut toujours contourner le problème avec une temporisation mais ce n'est pas très précis, et comme dans mon cas où j'ai 3 grandes fenêtres les unes à côté des autres, aucun des volets roulants ne s'arrête au même endroit, c'est très moche).
- Retour d'état : le retour d'état de la commande n'est obtenu que 2 minutes exactement après l'envoi de la commande. C'est beaucoup trop long (J'ai des prises domotiques LIDL à 9,99 € qui envoient le retour d'état quasi instantanément).
- A priori pas de possibilité de gérer des doubles appuis sur le bouton pour lancer des scénarios (ex : double appui sur un des boutons, lance la commande sur tous les volets roulants de la pièce).

Conclusion :
Hormis l'esthétique qui est une des meilleures du marché, on peut dire que ce module est quasiment inutile du point de vue domotique.
Je pense que Legrand devrait pouvoir faire quelque chose en changeant le logiciel, si il ne veut pas être marginalisé sur le marché de la domotique.
Theo76
Posts: 3
Joined: 07 Dec 2021, 17:35

Re: Retour d'expérience interrupteurs volets roulants Legrand Netatmo et Jeedom

Post by Theo76 »

Bonjour,
Je relance le sujet.
Ca fait quatre mois et demi que j'ai fait mon retour d'expérience.
Je voudrais savoir si quelqu'un de Netatmo a lu mes remarques ?
Est-ce que Netatmo compte améliorer l'intégration domotique ?

De la part d'une société comme Legrand Netatmo, ne pas se soucier des retours de ses clients est tout simplement honteux.
Pour moi il est hors de question de racheter d'autres interrupteurs si rien n'est fait dans ce sens (J'ai besoin de 8 autres interrupteurs).
Post Reply

Return to “Produits "with Netatmo"”