remplacement thermostat (delta dore 117 vs Netatmo)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Waow

remplacement thermostat (delta dore 117 vs Netatmo)

Post by Waow » 29 Jan 2019, 16:08

Bonjour,j'aurais besoin de vos "lumières" concernant l’installation de mon thermostat Netatmo, je vous explique :

Je suis en appartement avec un chauffage collectif avec, à l'origine 5 radiateurs équipés de vannes thermostatiques "normal" tout ça piloté par un thermostat Delta Dore 117 situé dans l'entrée de l’appartement.
J'ai récemment remplacé les vannes thermostatiques des 2 chambres par des vannes connectées Netatmo et j'ai ensuite remplacé le thermostat Delta Dore 117 par un thermostat Netatmo.
Je n'ai rencontré aucun problème particulier et tout fonctionne parfaitement.

Mais voilà, je ne suis pas satisfait de l'emplacement d'origine du thermostat (dans l'entrée de l'appartement) qui ne restitue pas forcement les vraies températures de la pièce à vivre, je voudrais donc pouvoir utiliser le thermostat Netatmo en "nomade", c'est à dire de pouvoir le placer au milieu du salon, posé sur un meuble.

Comment dois-je procéder pour réaliser ce projet ?
Je vous explique la configuration de l'installation :

Voici l'ancien thermostat ainsi que son raccordement, un fil rouge et un fil marron, j'en ai déduit que le rouge était la phase et que le marron le neutre (j'ai bon ?)

Image

Dans le boitier de raccordement de l'ancien thermostat se trouve aussi ces fils là :
fil de terre (jaune/vert), un fil orange et un fil bleu qui n'étaient pas raccordés

Image

Si j'ai bien compris, pour pouvoir utiliser le thermostat en "nomade", je vais devoir connecter le boitier relais (celui avec les fils) qui étaient livrés avec le thermostat (j'ai bon ?)
Je me retrouve donc avec 4 fils, un noir et un gris ainsi qu'un bleu et un marron !

Pourriez vous m'aider à faire les bons branchements ?

Image

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée.

Eric51200

Re: remplacement thermostat (delta dore 117 vs Netatmo)

Post by Eric51200 » 29 Jan 2019, 16:47

Donc, non, tu n'as pas bon pour le rouge et le marron :-)

Le rouge et le marron correspondent au contact du thermostat.
L'équivalent sur le relais Netatmo est le gris et le noir.

Il reste à alimenter le relais en 230 volts sur ses fils bleu et marron.

Sais-tu à quoi correspondent les fils non connectés (bleu et orange) dans le boitier ? Fais attention à ne pas prendre un coup de jus.
Sais-tu ce que pilote le thermostat ?
Thermostat : revendu

Waow

Post by Waow » 29 Jan 2019, 18:20

Merci pour ta réponse Eric ;)
Donc il faut que je raccorde le gris & le noir au marron et au rouge de mon installation, c'est bien ça ? Pas de polarité là dessus j'ai cru comprendre ?

Il faut donc que je trouve un 220V à coté pour alimenter le relais :roll:

Et non, pas la moindre idée de ce à quoi peuvent correspondre les autres fils (bleu et orange) :roll:
Et je ne sais pas du tout ce que pilote le thermostat, je suis nouveau dans la résidence et je ne sais pas quel type de chauffage il y derrière ça :roll:

Eric51200

Post by Eric51200 » 29 Jan 2019, 18:40

Pour le gris et noir, il n'y a pas de sens.
Pour les fils bleu et orange, il faudrait que tu regardes au tableau électrique, les fils sont peut-être en attente. Ça te permettrait d'alimenter facilement le relais.

EDIT : il est aussi possible que le fil rouge soit une phase provenant de ton tableau électrique.
Dans ce cas, tu pourrais sans doute l'utiliser avec le bleu (couleur du neutre) pour alimenter le relais.
As-tu le moyen de vérifier ça ?
Éventuellement, tu peux joindre ici une photo détaillée de ton tableau électrique.
Thermostat : revendu

Waow

Post by Waow » 29 Jan 2019, 19:23

Merci Eric, j'ai trouvé une prise 220v juste à coté, il faut juste que j'adapte une prise et ça va le faire, merci ! ;)

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”