Remplacement thermostat

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Umaro

Remplacement thermostat

Post by Umaro » 02 Feb 2019, 10:13

Bonjour,

Je vis dans un appartement avec chaudière collective et thermostat d'ambiance individuel (qui a fait son temps : theben 784).

Après vérification mon installation semble compatible:
1.png
Compatibilité
Il est indiqué que l'installation doit respecter les caractéristiques suivantes :

1) 2 fils à contact sec (ON/OFF)
Pour vérifier cela, j'ai démonté le thermostat existant et regardé la notice. Cela semble bon:
3.jpg
2.jpg
Cela vous semble bon également ?

2) Courant de commutation: max 120VA (4A sous 30V, 1A sous 110V/120V ou 0,5A sous 220V/240V)
C'est ici que je bloque. Comment est-ce que je peux m'assurer que mon installation réponde correctement à cette restriction ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement,

Eric51200

Re: Remplacement thermostat

Post by Eric51200 » 02 Feb 2019, 17:46

Il faudrait vraiment savoir ce que pilote le thermostat et les caractéristiques détaillées de cet actionneur.

Le relais interne du thermostat Netatmo est sans doute l'un de ses points faibles mais il est difficile d'avoir plus de précisions.
Le descriptif détaillé donnait des valeurs maximum mais en résistif. Il est indiqué maintenant une valeur de 0,5 A pour un cos φ > 0,8.
Sachant qu'un relais interne cramé implique le remplacement de l'ensemble thermostat et relais, mieux vaut ne pas se tromper.

En comparaison, le Theben 784 est donné pour : 6 A (pour 250 V CA, cos φ = 1), 1 A (pour 250 V CA, cos φ = 0,6)
Thermostat : revendu

Umaro

Post by Umaro » 03 Feb 2019, 09:48

Merci Eric51200 pour ces premiers éléments de réponse.

Donc l'idéal serait, dans un premier temps, d'accéder à la chaufferie collective pour récupérer la référence du chauffage.
Cela permettra d'obtenir les caractéristiques techniques afin de savoir si je peux connecter le thermostat ? Ou sur ce type d'installation c'est plus complexe ? (pièce intermédiaire, autre) ?

J'avais effectivement vu les données techniques du Theben 784, c'est ce qui m'avait freiner pour l'installation. Ces données sont-elles des valeurs de fonctionnement ou des valeurs limites ?

Merci pour votre aide

Eric51200

Post by Eric51200 » 03 Feb 2019, 09:59

Je ne sais pas où se situe l'actionneur qui gère ton appartement.
Il est possible qu'il se situe dans une gaine technique à proximité de ton appartement.

Les données des fiches techniques sont des valeurs limites.
Thermostat : revendu

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”