Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Rakdos
Posts: 14
Joined: 29 Sep 2018, 11:12

Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Post by Rakdos »

Bonjour,

Après plusieurs jours de lecture et renseignement à gauche/droite je me décide à vous demander de l'aide/confirmation.

Pensant que le thermostat NetAtmo n'était pas compatible, j'ai regardé la vidéo d'installation de celui-ci et je me suis souvenu du pont sur le bornier 3 et 4 sur mon installation par contre il n'est pas marqué "Ls-Lr", "TA", ou "RT" mais est bien en "3 et 4" (voir PJ "1.jpeg").
Toutefois la désignation de ces branchements ne parlent pas directement de thermostat ou de pilotage si j'en crois la documentation de mon matériel (https://fr.calameo.com/read/0047821703c1fba733dc2 à la page 15) :
3: L'Interd. Tarif. (L interdiction tarifaire)
4: Pompes L

Il existe un pont entre le connecteur 2 et le 3 ainsi que le 3 avec le 4. En entré de signal, il prend donc bien du 220V d'où ma question: est-ce bien compatible ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée/soirée.
Attachments
1.jpeg
1.jpeg
1.jpeg (297.4 KiB) Viewed 917 times
Rakdos
Posts: 14
Joined: 29 Sep 2018, 11:12

Re: Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Post by Rakdos »

Solution offerte par GEORGzer sur la partie du forum en Anglais: https://forum.netatmo.com/viewtopic.php ... 072#p77068

VO:
GEORGzer wrote: 17 May 2020, 22:17 First of, the „3“ and „4“ labels are not standard on every setup.
The photo isn‘t perfect, am I right that there are two bridge wires, one going from „2“ to „3“ and one from „3“ to „4“?

If that is the case, it means that „signal“ and „pump“ are always powered by the „source“ and you have to wire the Netatmo Thermostat, or the Relais actually between them as follows:

Add the Relais‘ blue wire to „1“, brown wire to „2“ as well as the black wire.
Remove the bridge wire between „2“ and „3“, but leave the other one between „3“ and „4“ in place.
Now add the grey wire of the Relais to „3“.

This way the Relais will be able to control „signal“ and „pump“.
The System can handle high voltage.
Traduction:
D'abord, les labels "3" et "4" ne sont pas standards sur toutes les installations.
La photo n'est pas parfaite mais ai-je raison si je dis qu'il y a une liaison entre "2" et "3" et une autre entre "3" et "4" ?

Si c'est le cas, ça signifie que "signal" (3) et pompes (4) sont toujours alimentés par la source and que la connexion avec le thermostat ou le relais doit se faire entre les 2 comme ci-suit:

Ajouter le fils blue du relai à "1", et le fils marron à "2" avec le fils noir.
Retirer le pont entre "2" et "3" mais laissez l'autre (entre "3" et "4" en place).
Ajouter le fils gris du relai à "3"

De cette façon, le relais pourra contrôler "signal" (3) et "pompes" (4).
Le système peut gérer le haut voltage.
Rakdos
Posts: 14
Joined: 29 Sep 2018, 11:12

Re: Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Post by Rakdos »

N'étant pas sur des ponts indiqués, j'ai repris une photo et GEORGzer a effectivement raison.

VO:
Rakdos wrote: 17 May 2020, 22:29 Thank you for your very fast reply. It's really appreciated.
GEORGzer wrote: 17 May 2020, 22:17The photo isn‘t perfect, am I right that there are two bridge wires, one going from „2“ to „3“ and one from „3“ to „4“?
Yes you are absolutely right. There is a bridge between "2"-"3" and "3"-"4". See attachment, I've just re-captured the setup to make it sure.

The black wire is not mandatory for NetAtmo to work properly ?
Traduction:
Rakdos wrote: 17 May 2020, 22:29 Merci pour cette réponse très rapide, c'est grandement apprécié
GEORGzer wrote: 17 May 2020, 22:17La photo n'est pas parfaite mais ai-je raison si je dis qu'il y a une liaison entre "2" et "3" et une autre entre "3" et "4" ?
Oui, vous avez tout à fait raison. Il y a bel et bien un pont entre "2"-"3" et "3"-"4". J'ai remis en pièce jointe la nouvelle photo car je n'en étais plus sûr.

Le fils noir du relai NetAtmo n'est pas important pour le bon fonctionnement (NDLR: J'avais mal lu les instructions) ?
Attachments
IMG_1669.jpeg
IMG_1669.jpeg (253.59 KiB) Viewed 905 times
Rakdos
Posts: 14
Joined: 29 Sep 2018, 11:12

Re: Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Post by Rakdos »

S'en vient d'une discussion de confirmation de branchement que je ne traduirai pas ici. Je traduit tout même les opérations à réaliser:
  1. Couper l'arrivée électrique (tout de même...)
  2. Retirer le pont entre 2 et 3
  3. (Fils du relais) Bleu sur 1
  4. (Fils du relais) Marron sur 2
  5. (Fils du relais) Noir sur 2
  6. (Fils du relais) Gris sur 3
Rakdos
Posts: 14
Joined: 29 Sep 2018, 11:12

Re: Branchement sur WPMWII de Stiebel Eltron

Post by Rakdos »

Fin mot de l'histoire: pas compatible.

En fait, le module WPMII lit le voltage en sortie pour savoir si un composant est dessus et s'il est actif ou non. Si le WPMII demande au composant de démarrer mais qu'il ne tire pas de jus dessus, c'est qu'il y a un problème (technique, coupure, etc) et donc le WPMII se met en sécurité et s'arrête.
Si jamais un des fils du NetAmo est branché dessus et que les ordres (entre NetAtmo et WPMII) ne sont pas 100% synchro ça va générer un court-circuit et endommager le WMPII.

Avec l'entretien de la Pompe à Chaleur d'aujourd'hui, j'ai demandé au technicien de la maintenance. Il m'a tout expliqué et montré que ce n'est pas possible d'utiliser ne serait-ce 1 NetAtmo pour 1 seul des circuits de chauffage. La marque (Stiebel) n'accepte pas de mettre des composants dans leurs systèmes/circuits qui n'est pas de ladite marque.

En fait, l'activation de la chauffe est commandée par 3 capteurs :
  • Température extérieure
  • Température intérieure (Commande FE7)
  • Température de consigne
Même si la consigne est supérieure à la température en intérieur la PAC peut ne pas démarrer.

C'est pourquoi j'ai retourné le NetAtmo car le circuit de chauffage est bien trop complexe pour 1 seul relais. Même la solution équivalente de la marque n'est pas compatible avec la configuration actuelle (capteurs qui manquent). Par ailleurs, la solution est vraiment, à mon goût, très chère.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”