Netatmo sur circulateur Grundfos "RESOLU"

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
rdbdb
Posts: 2
Joined: 28 Sep 2020, 19:26

Netatmo sur circulateur Grundfos "RESOLU"

Post by rdbdb »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai voulu faire du zèle et installer pour ma vénérable Frisquet Hydromotrix de 1987 un TH Netatmo.
N'ayant pas moyen de brancher un thermostat autrement, l'idée de l'installer sur le circulateur (Grundfos UPS 15-45x17) m'a semblé de bon sens, sauf que...

Rien ne ce passe, lorsque je déclenche le thermostat (il est bien raccordé au relais par wifi et communique sans problème avec lui), le circulateur ne se déclenche pas.

Je m'interroge donc sur l'ampérage nécessaire à l'alimentation du circulateur, mais de ce côté, tout va bien (voir photo).
Il est indiqué que le Netatmo fonctionne en 0,5A sous 220V.

Du coup, je sèche un peu...

Quelqu'un a t il une idée ?
Attachments
IMG_20200928_191406.jpg
IMG_20200928_191406.jpg (2.83 MiB) Viewed 635 times
Last edited by rdbdb on 29 Sep 2020, 12:39, edited 1 time in total.
rdbdb
Posts: 2
Joined: 28 Sep 2020, 19:26

Re: Netatmo sur circulateur Grundfos "RESOLU"

Post by rdbdb »

EUREKA ! :D

Voici la solution, toute bête, mais bon,..., je la donne ça peut servir à d'autres.

!!! S'ASSURER DE BIEN ENFONCER LA CONNEXION DU RELAIS A FOND DANS LE RELAIS !!!

Eh oui, la connectique du relais n'était pas enfoncée à fond (j'avais pas voulu forcer de peur de casser).

Retex:

Un branchement sur la phase du circulateur (en sortie de bouton ON/OFF pour ma part, histoire de conserver manuellement la possibilité d'arrêter le circulateur), et Netatmo pilote la mise en route de celui-çi.

Le raccordement à la box (Freebox revolution) a été fastidieux (erreur inconnue lors de la connection au wifi). J'ai recommencé la manip 12 fois environ...et j'ai fini par configurer le relais en le raccordant à mon ordi en usb avec l'application disponible en ligne, sans plus de succès.
J'ai repris tous les paramètres de ma box (DHCP, Upnp, vérifier les ports, le contrôle parental, relancé la box...Galère), sans y arriver :cry:

J'ai abandonné et 20 mn plus tard,..., un miracle: mon appli sur smartphone affichait la température du thermostat, et me donnait la main sur la configuration de mon chauffage !
Je ne sais pas vraiment pourquoi ça fonctionne maintenant tellement j'ai bidouillé de trucs...Mais...

...Conseil pour une installation sur circulateur (vielle chaudière sans connectique pour thermostat et/ou mixte, avec production d'eau chaude sans régulateur):

- S'assurer du bon ampérage du circulateur (max 0,5 A sous 220V) avant l'achat ;)
- Respecter le sens du branchement au 220V, mais aussi le raccordement des fils sec pour que le thermostat n'inverse pas (j'ouvre lorsque le thermostat est réglé haut, je ferme lorsqu'il est réglé à mini). Pas de panique, si c'est le cas, il suffit d'inverser la polarité dans la configuration de l'application du téléphone sans refaire le branchement,
- S'assurer d'avoir bien enfiché la connectique du relais,
- Valider sa création de compte via le mail reçu de Netatmo lorsque vous vous connectez la première fois,
- Configurer le raccordement wifi du relais (après vous être assuré d'avoir un signal de votre box suffisant là où vous avez posé votre relais) via un ordi plutôt que via le Bluetooth du téléphone (appli capricieuse à la config),
- Patientez...et croisez les doigts :roll:
- Dernier conseil: pensez à régler votre chaudière. l'installation sur un circulateur engendre des variations du corps de chauffe qui peuvent être importantes (passage de 75°C en position OFF, à 25°C en ON, en quelques minutes, voir moins si le débit du circulateur est important). Si comme moi vous avez une vielle mamie, ménagez là en cherchant avec le réglage du thermostat interne à la chaudière une température médiane (seuil de déclenchement du brûleur à 40°C en position circulateur ON pour la mienne) .

Enfin, pensez que des réglages extrêmes sur le thermostat Netatmo (la nuit à 08°C et la journée à 21°C) génèrent des temps de fonctionnement de la chaudière (et du combustible !) dans des proportions énormes...qui peuvent être modulés par des écarts plus faibles de réglages thermostatique.


En espérant vous avoir aidé...
Zebibi
Posts: 3
Joined: 03 Dec 2020, 06:49

Re: Netatmo sur circulateur Grundfos "RESOLU"

Post by Zebibi »

Bonjour. Je suis dans le même cas que vous. Je dois brancher le thermostat sur mon circulateur IMPPUMPS GHN 25/70. Mais je ne sais pas comment faire la liaison entre les deux. Est ce que vous avez un schéma du branchement ?
Merci par avance.
P.S: j'ai fait un autre topic pour poser la question.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”