[Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buderus

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
agrosshans
Posts: 5
Joined: 14 Nov 2015, 09:52

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by agrosshans »

Bonsoir

J'ai effectivement effectué l'alimentation de mon thermostat Netatmo puis installé l'application et tout connecter au relais. Sauf que ...
Le thermostat Netatmo via le relais connecté n'a aucune influence sur ma chaudière. Ni à la température maximum (MAX), ni à la température mininum (OFF). J'ai effectué plusieurs branchements successifs mais rien à faire.
Je me demande finalement si il est vraiment compatible comme indiqué depuis le site internet...

Le pire dans tous cela c'est que à la fin de la journée j'ai tout branché comme avant. J'ai ainsi voulu testé le thermostat de mon RC30 Buderus et je me suis finalement aperçu qu'après 8 ans lui non plus ne remplissait finalement pas son rôle de thermostat.

Ma chaudière Buderus GB 132 24K ne régule la température qu'à partir du réglage de température en sortie de chaudière (réglable à partir de la chaudière) et en aucune manière à partir d'un thermostat quelconque (ni le RC30 et encore moins du netatmo). Quand j'ai mis ma chaudière en "Auto" la chaudière s'est mise à chauffer jusqu'à ce que l'on atteigne 40° dans le circuit de la dalle chauffante. il faisait une température incroyable dans la maison. C'était invivable dans la maison avec une température à 26° alors que les deux thermostats (le RC30 ou le Netatmo) eux ne demandait qu'un petit 20°...

Je me demande finalement si mon achat était justifié et dans ce cas je pense retourner le produit et me concentrer à faire fonctionner au moins un thermostat dans la maison.
Yannick
Posts: 4
Joined: 28 Dec 2015, 12:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by Yannick »

Bonjour,

J'ai acheté un thermostat Netatmo fin Novembre après avoir vérifié sur le site la compatiblité sur le site (ça m'avait indiqué "facilement remplaçable"). Ceci étant au moment de l'installation j'ai été tout de suite bloqué, le thermostat actuel ne semble être raccordé que par deux fils de courant. J'ai envoyé un email au service client mais je n'ai eu depuis un mois qu'une réponse me disant que le délais de réponses sont plus longs que d'ordinaire. Depuis j'imagine que ma requête s'est perdue.
Si quelqu'un pouvais déjà me dire si ma configuration est compatible au final. Voici mon équipement:

Chaudière gaz Buderus G134
Régulatueyr Buderus Logamatic 2109
Thermostat Siemens Landis&Staefas REV100

photo de connection de mon thermostat actuel en attachement.
Merci de votre aide
Attachments
thermostat.jpg
thermostat.jpg (138.21 KiB) Viewed 2450 times
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by dangze »

Je ne vois vraiment pas où est ton problème !? :oops:

Il suffit de brancher les 2 fils sur le thermostat Netatmo (aucun ordre ou couleur à respecter) et c'est tout !!! :roll:

Comme indiqué sur le schéma de ton thermostat, L et L1 sont un contact "sec", exactement comme le Netatmo...

Si tu avais posté ici plus tôt, tu aurais eu la réponse tout de suite... ;)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Yannick
Posts: 4
Joined: 28 Dec 2015, 12:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by Yannick »

Bonjour Dangze,

Déjà merci pour cette réponse rapide! C'est peut être intuitif pour toi, ça l'est moins pour moi désolé, je voulais avoir des confirmations avant d'endommager quelque chose. Donc j'ai juste à suivre l'installation de type ''remplacement d'un thermostat filaire" en branchement les 2 fils actuellement connecté L/L1 au thermostat Netatmo, c'est ça?
Ce qui est perturbant dans la notice, c'est qu'il est indiqué que les fils d'alimentation sont inutiles. En fait, après relecture, ils sont inutiles dans le cas d'une configuration à plus de 2 fils.
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by dangze »

Les fils existants sur le thermostat actuel ne sont pas des fils d'alimentation, mais des fils de commande de la chaudière ! C'est sans doute leur couleur qui te perturbe, mais c'est fréquent que les électriciens utilisent des fils bleu et marron pour ce genre de raccordement car ils n'ont que ça sous la main...

Quant à la marque 220V sur le thermostat, elle indique que le contact peut couper du 220 V (venant de la chaudière), et que donc il ne faut pas y mettre les doigts (toujours couper l'alim de la chaudière avant de travailler !)...

Donc tu peux y aller en confiance en branchant ces 2 fils sur le Netatmo, sans respecter aucun ordre !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Yannick
Posts: 4
Joined: 28 Dec 2015, 12:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by Yannick »

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Yannick
Posts: 4
Joined: 28 Dec 2015, 12:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by Yannick »

J'ai branché le thermostat ce week end comme tu m'as indiqué et tout fonctionne parfaitement 8-)

Bonne année à tous
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by dangze »

@Yannick

Tu m'en vois ravi (mais pas surpris...) ;)

Bonne Année à toi aussi.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Geil
Posts: 4
Joined: 05 Jan 2016, 10:04

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by Geil »

Bonjour,

J'ai une chaudière Buderus G224 avec HS3205. C'est une vieille chaudière au gaz mais qui fonctionne très bien.
J'arrive à utiliser le thermostat Netatmo mais uniquement lorsque je le branche en direct en utilisant les deux fils de l'ancien thermostat. Dans ce cas, le circulateur se met à fonctionner.

En revanche, lorsque je veux brancher le relais Netatmo sur ces deux mêmes fils (et les deux autres sur le 230V), le relais s'allume, le thermostat le détecte mais, lorsque je monte la température de consigne, une led bleue s'allume sur le relais et reste dans cet état.
Le circulateur ne se met pas en route.

Pourriez-vous m'expliquer s'il y a une manipulation particulière à effectuer ou, si le branchement du relais doit se faire ailleurs sur la chaudière?
Voici une photo des connecteurs de la chaudière (les fils de l'ancien thermostat arrive en haut à droite):
Image

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider, je vous remercie d'avance!

Geil
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Buder

Post by dangze »

Bonjour,

ta situation est effectivement bizarre !

Je te propose de faire l'essai suivant : prend le thermostat, connecte le avec un bout de câble directement sur le bornier de la chaudière (là où tu essayes de brancher le relais), branche le relais dans une prise murale, et regarde si la chaudière (le circulateur en l'occurence) fonctionne suivant la consigne du thermostat...

Si ça fonctionne, ça voudra dire qu'il y a un souci avec le relais, on verra...

Si ça ne fonctionne pas, c'est que les bornes ne sont pas les bonnes (ta photo doit être lue dans quel sens ?...).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”