[Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
nastet
Posts: 2
Joined: 30 Sep 2018, 19:26

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by nastet »

Merci beaucoup !!! vous nous avez bien aidés :) bonne fin de journée !
capo42
Posts: 7
Joined: 08 Oct 2018, 21:48

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by capo42 »

Any English speaker maybe can help me on this thread?
https://forum.netatmo.com/viewtopic.php ... 961#p63961

Thanks.
Capo
zontave
Posts: 2
Joined: 28 Oct 2018, 10:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by zontave »

Bonjour tout le monde, J'ai fais l'acquisition d'un thermostat Netatmo que je souhaite brancher sur ma chaudière DeDietrich GTU 125S équipée d'un diematic 3, d'une sonde extérieure et d'une commande à distance interactive CDI2 FM51. La chaudière ne sert que pour chauffer 20 radiateurs en fonte sur une seule voie, pas d'ecs ni plancher chauffant ni piscine.
J'ai parcouru en long et en large le forum et malgré pas mal de pistes trouvées (débrancher le cdi2, brancher le netatmo sur tel 1 et 2, activer thermA, etc etc) impossible de faire commander la chaudière par le thermostat. Le Netatmo reçoit bien l'ordre de chauffer ou de s'éteindre (voyant blanc) mais aucune réaction de la chaudière. Lorsque j'appui manuellement sur le bouton du relais, là par contre je peux entendre le circulateur se lancer. Donc le Netatmo fais bien réagir le circulateur d'eau mais n'actionne pas le bruleur.

Quelqu'un aurait une idée pour faire fonctionner tous ces appareils ensembles? Merci d'avance pour votre aide et merci pour ce forum!
zontave
Posts: 2
Joined: 28 Oct 2018, 10:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by zontave »

zontave wrote:Bonjour tout le monde, J'ai fais l'acquisition d'un thermostat Netatmo que je souhaite brancher sur ma chaudière DeDietrich GTU 125S équipée d'un diematic 3, d'une sonde extérieure et d'une commande à distance interactive CDI2 FM51. La chaudière ne sert que pour chauffer 20 radiateurs en fonte sur une seule voie, pas d'ecs ni plancher chauffant ni piscine.
J'ai parcouru en long et en large le forum et malgré pas mal de pistes trouvées (débrancher le cdi2, brancher le netatmo sur tel 1 et 2, activer thermA, etc etc) impossible de faire commander la chaudière par le thermostat. Le Netatmo reçoit bien l'ordre de chauffer ou de s'éteindre (voyant blanc) mais aucune réaction de la chaudière. Lorsque j'appui manuellement sur le bouton du relais, là par contre je peux entendre le circulateur se lancer. Donc le Netatmo fais bien réagir le circulateur d'eau mais n'actionne pas le bruleur.

Quelqu'un aurait une idée pour faire fonctionner tous ces appareils ensembles? Merci d'avance pour votre aide et merci pour ce forum!
Après un dernier test, j'ai réglé le problème! J'avais branché le relais sur l'alimentation de la chaudière, à priori c'était pas la bonne idée! Après avoir tester de brancher le thermostat directement sur la chaudière et le relais directement sur une prise, miracle, ça fonctionnait! du coup j'ai rebranché le relais sur les bornes tel de la chaudière et j'ai bricolé le cable d'alimentation pour brancher directement sur une prise électrique.

Oh miracle, tout fonctionne parfaitement! Je récap l'installation :

Relais branché sur Tel borne 1 fil gris, borne 2 fil noir et électriquement branché sur une prise indépendante
Thermostat Netatmo placé dans la maison
Ancien thermostat débranché, sonde extérieure reste en place
Programme 2 activé 24h/24 et 7J/7
Configuration sur la chaudière T° nuit au mini et T° jour au max pour ne pas interférer avec le netatmo
E.TEL : Therm A
CTC-TEL : FERME (on joue sur la polarité dans les paramètre en ligne du Netatmo si jamais en faisant le test du min/max la chaudière réagit à l'envers)
On referme tout ce petit monde et on surveille que tout tourne rond sur plusieurs jours (enclenchement du bruleur, fonctionnement du circulateur, prise en compte sonde extérieure, etc etc...)
symarcus
Posts: 1
Joined: 01 Nov 2018, 22:17

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by symarcus »

Bonjour à tous,
De dietrich DTG206S de 1993 ....
Quelques renseignements s'il vous plait.
Pour raccorder mon te thermostat j'imagine qu'il faut que je me branche Au TAM
2018-11-01_221538.pdf
(24.38 KiB) Downloaded 250 times
Mon PB c'est que j'ai déjà un thermostat branché a cet emplacement. Il ressemble a un boitier avec une couronne regleble graduée en température. 2 fils sont raccordés au bornier TAM et un troisième fil ( rouge ) est relié au corps de la chaudière. Quelle est selon vous l'utilité de cet élément ? Puis je l'enlever ?

Merci
advinay
Posts: 1
Joined: 07 Nov 2018, 08:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by advinay »

Bonjour fh91,

As-tu trouvé une solution à ton pb ? j'ai exactement le même soucis ...

fh91 wrote:Bonjour,

J'ai un problème sur mon installation avec une chaudière De Dietrich DTG 120 E EcoNox. Je précise que je n'avais pas de thermostat d'ambiance avant le netatmo.
J'ai réussi à l'installer sur les ports 4 et 5 du panneau de commande (TAM). J'ai basculé la chaudière en mode "auto". Le relai netatmo reçoit bien mes ordres : il s'allume pour atteindre la température de confort, et s'éteint lorsqu'elle est atteinte. Il commande bien la chaudière en allumage et extinction des brûleurs quand le sélecteur été/hiver est maintenu sur "hiver". Jusque là, tout va bien.

Le problème : la chaudière continue à maintenir une température supérieure à mes consignes. Cela est flagrant la nuit : la température reste à 21° alors que le thermostat est réglé beaucoup plus bas. Je n'ai pas l'impression que les brûleurs soient allumés (ou alors, je ne suis jamais devant la chaudière quand ils le sont !), mais les radiateurs restent chauds en permanence, et la température de la maison ne descend pas (cf graphe ci-dessous).

Je précise qu'il y avait une sonde extérieure branchée sur la chaudière. Je l'ai débranchée avant de faire les tests (j'ai pris la photo ci-dessous avant de les débrancher).

Autre précision : l'algorithme du netatmo est réglé sur "hystérisis" à +/- 0,2° (le mode PID n'est pas encore disponible).

Ma question est simple, la réponse, pas forcément :cry: : pourquoi ma chaudière continue à chauffer les radiateurs toute seule, et que dois-je faire pour désactiver ce fonctionnement ? Merci de vos éclairages !

Voici le graphe :
graphe dimanche - lundi matin.png
Le panneau de commande de la chaudière :
panneau commande.jpg
Les branchements sur le tableau (en haut de l'image : descriptif du panneau, en bas : vue des câblages) :
panneau commande.png
jp2106
Posts: 14
Joined: 06 Dec 2015, 22:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by jp2106 »

Branchement du relais thermostat sur les bornes 37 et 38 qui sont les appelées relais téléphoniques j’ai branché les 2 fils du relais netatmo dessus. Ensuite je suis allé dans les paramètre de l’appli du thermostat et j’ ai coché inverser les pôles du thermostat (en fait elle met la chaudière hors gel quand le température de consigne est atteinte) . Comme elle coupe tout j’ai branché mon accélérateur sur l’alimentation générale de la chaudière pour maintenir une circulation quand la consigne hors gel est activée. J’ai mis ma sonde d’ambiance sur soleil et la programmation de la chaudière toujours sur 22 ° (jour et nuit) car c’est la programmation du netatmo qui prend le relais et qui en plus dialogue avec ma station météo de même marque. . Je précise que mon eau chaude n’est pas produite par la chaudière (j’ai une thermodynamique à part) ce qui fait qu’en été je débranche tout. Ça fait plusieurs saisons que je tourne comme ça et c’est un vrai bonheur de pouvoir piloter une chaudière de 28 ans à distance (surtout aux retour de vacances) Je n’ai aucun problème et tout fonctionne très bien.
jb95
Posts: 15
Joined: 06 Jan 2019, 22:13

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by jb95 »

ça ne pourrait pas être un souci de polarité ? genre au lieu d'ouvrir ça ferme et au lieu de fermer ça ouvre ? ce qui expliquerait que la chaudière garde l'eau au chaud ? et effectivement les bruleurs s'arrête quand 'eau est à température.

advinay wrote:Bonjour fh91,

As-tu trouvé une solution à ton pb ? j'ai exactement le même soucis ...

fh91 wrote:Bonjour,

J'ai un problème sur mon installation avec une chaudière De Dietrich DTG 120 E EcoNox. Je précise que je n'avais pas de thermostat d'ambiance avant le netatmo.
J'ai réussi à l'installer sur les ports 4 et 5 du panneau de commande (TAM). J'ai basculé la chaudière en mode "auto". Le relai netatmo reçoit bien mes ordres : il s'allume pour atteindre la température de confort, et s'éteint lorsqu'elle est atteinte. Il commande bien la chaudière en allumage et extinction des brûleurs quand le sélecteur été/hiver est maintenu sur "hiver". Jusque là, tout va bien.

Le problème : la chaudière continue à maintenir une température supérieure à mes consignes. Cela est flagrant la nuit : la température reste à 21° alors que le thermostat est réglé beaucoup plus bas. Je n'ai pas l'impression que les brûleurs soient allumés (ou alors, je ne suis jamais devant la chaudière quand ils le sont !), mais les radiateurs restent chauds en permanence, et la température de la maison ne descend pas (cf graphe ci-dessous).

Je précise qu'il y avait une sonde extérieure branchée sur la chaudière. Je l'ai débranchée avant de faire les tests (j'ai pris la photo ci-dessous avant de les débrancher).

Autre précision : l'algorithme du netatmo est réglé sur "hystérisis" à +/- 0,2° (le mode PID n'est pas encore disponible).

Ma question est simple, la réponse, pas forcément :cry: : pourquoi ma chaudière continue à chauffer les radiateurs toute seule, et que dois-je faire pour désactiver ce fonctionnement ? Merci de vos éclairages !

Voici le graphe :
graphe dimanche - lundi matin.png
Le panneau de commande de la chaudière :
panneau commande.jpg
Les branchements sur le tableau (en haut de l'image : descriptif du panneau, en bas : vue des câblages) :
panneau commande.png
Thermostat : v71 - 040000116ea4
Vanne : v73 - o041048
Vanne : v73 - o03c3e4
Vanne : v73 - o018f14
Vanne : v73 - o03a55a
Tommix
Posts: 1
Joined: 31 Mar 2019, 14:18

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Tommix »

Bonjour à tous
j'ai fait l'acquisition d'un thermostat Netatmo pour piloter ma chaudière De Dietrich Premys CA.
Pour le branchement du relai, il y a un petit boitier (X3) prévu pour effectuer les connexions
Le branchement des fils noir et gris du relais doivent se faire à priori sur les bornes L1 et L2 du X3 en enlevant le pont.
Mais quelqu'un peut-il me confirmer si les fils rouges et bleu de l'alimentation peuvent se brancher sur L1 et N du X3 (sans passer par le X1) ?
Merci de votre aide
Tommix
Attachments
Branchement Netatmo2.jpg
Branchement Netatmo2.jpg (367.06 KiB) Viewed 96375 times
Lavomatick
Posts: 1
Joined: 16 Feb 2020, 13:32

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Lavomatick »

Hello, je fait un petit up.

Quelqu'un a réussi à installer sur une chaudière DTG 130 eco.nox

J'ai un thermostat d'ambiance de Dietrich isystem, j'ai remplacé juste les fils et branche le relais sur secteur résultat aucun fonctionnement.

Je connecté le relais sur la chaudière en direct, P+N en alim. Et le noir gris sur le port 1 et 2 sur le Bornier tel, j'ai Modifier en mettantmettant E. Tel : thermostat À.

Et toujours le même problème, le netatmo ne contrôle pas la chaudière.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”