[Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
manzile
Posts: 1
Joined: 05 Feb 2014, 16:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by manzile »

Bonjour Christophe,

J'ai le même type de chaudière que vous et j'aimerais savoir si vous avez finalement réussi à brancher le thermostat Netatmo.
Merci pour votre retour d'expérience !

Meilleures salutations, Marco.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Sur une DTG 130 à tableau Diematic 3, il faut brancher le Thermostat sur les ports 1 et 2 du relais téléphonique, puis aller dans les réglages Installateur, et passer le paramètre E.TEL de ANTIGEL (par défaut) à THERM A.
Tout est décrit dans le manuel dispo ici, page 30 :
http://pro.dedietrich-thermique.fr/cont ... -001-F.pdf
Et contrairement à ce que disait christopherouen, il faut laisser le paramètre CTC.TEL sur FERME (comme ça le port téléphone est actif quand le contact est fait, ce qui est le mode de fonctionnement normal du Thermostat).
Brieuc - Netatmo Team
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

Bonjour,
J'ai une PAC Air/eau De Dietrich Alezio avec des plafonds chauffants et radiateurs.
J'ai bien vu que les PAC ne sont pas encore compatibles pour le moment.
Cependant j'utilise un thermostat d'ambiance filaire AD 137 De Dietrich qui lui, est mentionné comme compatible car il peut aussi être utilisé avec des chaudières Fioul et Gaz.

Question : est-ce que le thermostat Netatmo peut remplace le AD137 dans ce cas ?

Merci.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Oui, le thermostat De Dietrich AD 137 est facilement remplaçable par le Thermostat Netatmo. Il vous suffira de réutiliser les fils muraux actuellement connectés aux ports 1 et 3 du AD 137.
Brieuc - Netatmo Team
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

Bonjour,
Merci, c'est une bonne nouvelle.
Effectivement je pourrai connecté les fils sur le thermostat Netatmo.
Par contre au niveau d'internet et d'Ethernet, nous avons des connexions filaires avec des prises RJ45 dans toutes les pièces. Donc le Wifi n'est pas utilisé.
Questions :
- Le thermostat fonctionnera quand même ?
- L'accès au thermostat ne sera pas possible depuis un ordinateur ou iPhone ?
- Depuis le routeur, si le Wifi n'est activée que quelques minutes le matin et soir j'imagine que la connexion se rétablira automatiquement ?
- Le thermostat peut gérer 3 niveaux de température ?

Dans l'éventualité de l'achat de la station Netatmo, quelles relations (informations) peuvent s'établir avec le thermostat (en gros, qu'est ce qu'on faire ensemble) ?

Merci pour toutes ces précisions.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
- Le relais du Thermostat ne peut être connecté qu'en Wi-Fi, il faudra donc s'assurer de l'activation de votre borne.
- L'accès au Thermostat une fois installé peut se faire de n'importe où : iOS (iPhone, iPad, iPod...), Android, et ordinateur (tout OS) via n'importe quel navigateur, à partir du moment où vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe.
- En cas de coupure matin et soir du Wi-Fi, le relais se reconnectera bien évidemment automatiquement. Ce n'est cependant pas l'usage conseillé, mais j'imagine que vous êtes sensible aux ondes ?
- Le Thermostat peut gérer une multitude de température de consigne par planning hebdomadaire, tout est paramétrable. Et vous pouvez créer plusieurs planning hebdomadaires (par exemple un normal, un pour les vacances, un en cas d'absence...), ce qui évite de tout recréer à chaque changement de période.
- L'interaction du Thermostat avec notre Station Météo n'est pas encore active, mais il est prévu prochainement que le Thermostat tire profit des prévisions météo locales ainsi que de la température extérieure relevée par la Station Météo.
Brieuc - Netatmo Team
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

Merci pour ce complément d'information.

Il ne reste plus qu'à attendre la mise en place de l'interaction avec la station ; j'imagine que ce ne sera pas avant la fin de cet hiver, donc probablement pour la saison prochaine ?

Donc le thermostat va bien fonctionner de manière indépendante avec la PAC, sans avoir besoin de connexion WIfi.
C'est le principal.

Il est vrai qu'on est un peu "allergique" aux ondes par principe de précaution (quand on voit les ravages du Wifi sur les organismes vivants) mais c'est surtout la qualité du flux qui est bien plus fiable par câble.
Le WiFi peut passer 1 ou 2 cloisons mais pas les murs en béton banché ; on le constate chez nous.
Donc c'est bien dommage que les produits Netatmo n'aient pas de connexion filaire au choix. Qui plus est ce serait intéressant de supprimer l'alimentation avec du Poe.

Merci encore :D
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by dangze »

Fidji wrote:Merci pour ce complément d'information.

Il ne reste plus qu'à attendre la mise en place de l'interaction avec la station ; j'imagine que ce ne sera pas avant la fin de cet hiver, donc probablement pour la saison prochaine ?

Donc le thermostat va bien fonctionner de manière indépendante avec la PAC, sans avoir besoin de connexion WIfi.
C'est le principal.

Il est vrai qu'on est un peu "allergique" aux ondes par principe de précaution (quand on voit les ravages du Wifi sur les organismes vivants) mais c'est surtout la qualité du flux qui est bien plus fiable par câble.
Le WiFi peut passer 1 ou 2 cloisons mais pas les murs en béton banché ; on le constate chez nous.
Donc c'est bien dommage que les produits Netatmo n'aient pas de connexion filaire au choix. Qui plus est ce serait intéressant de supprimer l'alimentation avec du Poe.

Merci encore :D
De quels ravages du Wifi tu parles ?...

Par ailleurs, il y aura toujours communication entre le thermostat et le relais par ondes radio !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Fidji
Posts: 35
Joined: 14 Jun 2013, 18:55

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by Fidji »

Oui c'est sûr qu'il y a déjà suffisamment de communication par ondes radio et justement le but est d'en éviter d'autres quand c'est possible : Wifi -> Ethernet.

Et puis ce ne sont pas les industriels qui vont dire le contraire.
Pourtant des études toutes simples sont évidentes, par exemple : http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 39130.html :(
blueliner31
Posts: 94
Joined: 13 Dec 2013, 17:02

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] De Dietrich

Post by blueliner31 »

Ça, c'est un autre débat. Pour ceux qui sont sensibles à ce sujet, il existe d'excellent thermostats filaires qui feront parfaitement l'affaire, avec un rayonnement réduit. Pareil pour les stations météo.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”