[Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

[Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Max - B »

Vous trouverez ici des indications sur la compatibilité et des aides sur le raccordement du Thermostat Netatmo aux chaudières Chappée.
Ce post est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que la compatibilité et les branchements à de nouvelles chaudières sont identifiés.

Postez ici vos questions concernant la compatibilité et le raccordement aux chaudières Chappée.
N'hésitez pas à inclure des photos des branchements de votre chaudière ou le manuel de votre chaudière en pdf ou sous forme d'image. Il sera ainsi plus facile de vous aider.
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by pba2 »

Chaudière à gaz Chappée Edena.
Je suis satisfait de voir qu'elle est compatible, avec la liaison à 2 fils vers le thermostat. Je m'en doutais, car j'utilise actuellement un système Téléconfort, programmable, piloté par Minitel, en local et à distance. Près de 20 ans d'âge et toujours en service, très performant, mais la fin du Minitel, l'obsolescence du matériel me conduisent à le remplacer dès que possible. Si vous êtes intéressé, j'enverrai par un e-mail séparé des précisions sur Téléconfort, qui pouvait fournir dès cette époque les prestations qu'on attend maintenant d'un tel système !
Comment assure-t-on l'appariement du thermostat dans le réseau WiFi ?
Merci de toutes les informations déjà reçues.
Question : c'est pour quand ?
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Max - B »

Impressionnant, je ne savais que le thermostat connecté avait 20 ans en France ;)

Pour l’appairement Wi-Fi, vous pouvez :
- connecter le relais et votre téléphone en Bluetooth, le téléphone transmettra automatiquement le code du Wi-Fi au relais
- brancher le relais en USB sur votre ordinateur et taper le code du Wi-Fi

Quant à la disponnibilité, les précommandes ne devraient plus tarder
Max - Netatmo
sdeups
Posts: 1
Joined: 28 Oct 2013, 18:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by sdeups »

Bonjour,
ma chaudiere est une Chappée Luna avec un thermostat RCM HTE .C'est une chaudiere a condensation avec production d'eau chaude.
Dans le cas de remlacement du thermostat, comment ce thermostat Netatmo va gérer la production d'eau chaude, a moins que ce dernier n'en soit pas capable!
si tel est le cas, comment faire le branchement pour garder la fonction d'eau chaude?

Merci
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Max - B »

Le Thermostat Netatmo ne gère que le chauffage.
Vous pouvez peut-être brancher le Thermostat Netatmo en plus du votre et c'est alors le Thermostat Netatmo qui contrôle le chauffage tandis que le RCM HTE s'occupera de l'eau chaude sanitaire.
Je vous invite à contacter directement Chappée : http://www.chappee.com/17/Contact. Tenez-nous au courant !
Max - Netatmo
Atreillou
Posts: 5
Joined: 05 Dec 2013, 21:30

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Atreillou »

Bonjour,

quelques jours après l'installation de mon thermostat netatmo, je reviens vers vous concernant les branchements sur ma chaudière:

je possède donc une chaudière de marque Chappee modèle edena progress.

Possédant un schunt sur la connectique d'origine, j'ai branché le contacteur du netatmo dessus.

Tout fonctionne bien du côté du thermostat qui détecte bien la température et qui met bien en route le relai quand il faut.

J'ai cependant un petit problème sur la chaudière:

lorsque le thermostat la coupe, j'ai toujours de l'eau chaude qui remonte dans les radiateurs.
y aurait il une pompe à brancher différemment ?

actuellement j'ai une pompe de circulation qui est bien activée lors de la mise en route du chauffage par le thermostat mais j'ai l'impression qu'il y a aussi une autre pompe interne à la chaudière qui fait circuler l'eau (plus faiblement) dans les radiateurs... je lis pompe ECS sur la documentation est ce cela ?

pour le coup la chaudière tourne quand même toute la journée même si elle tourne moins fort et je consomme pour rien.

Voici quelques photos:

merci de votre aide
Attachments
branchements
branchements
IMG_20131202_220844.jpg (179.84 KiB) Viewed 6264 times
pompe de circulation qui se met bien en route avec le thermostat
pompe de circulation qui se met bien en route avec le thermostat
IMG_20131205_072245.jpg (90.09 KiB) Viewed 6264 times
panneau de contrôle: le bouton vert du chauffage s'allume bien quand le thermostat s'allume
panneau de contrôle: le bouton vert du chauffage s'allume bien quand le thermostat s'allume
IMG_20131205_072239.jpg (89.88 KiB) Viewed 6264 times
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Max - B »

La pompe ECS correspond à l'Eau Chaude Sanitaire, pour la douche et les lavabos. Il est normal que le circulateur continue à fonctionner après que le brûleur s'est arrêté, pour bien dissiper toute la chaleur produite. En revanche il ne devrait normalement pas tourner en permanence, mais s'arrêter environ 30 minutes (temps variable selon les marques et modèles) après l'arrêt du brûleur.
Le fait que le circulateur ECS soit toujours en marche, c'est mieux pour la douche et vos robinets :)
Max - Netatmo
Atreillou
Posts: 5
Joined: 05 Dec 2013, 21:30

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Atreillou »

oui mais en regardant le schéma je me rend compte que la pompe ECS passe aussi par le circuit de chauffage donc si je ne ferme pas la vanne cela circule dans les radiateurs..


La ECS est la pompe 3, celle de circulation du chauffage la 2 (je n'ai pas le circuit 1)

si je lis bien le schéma, lorsque l'ecs est en route, si une vanne n'est pas mise avant la pompe 2 alors cela part dans le circuit de chauffage. non ?
Attachments
schéma
schéma
Capture d’écran 2013-12-06 à 11.39.05.png (161.79 KiB) Viewed 6259 times
pba2
Posts: 45
Joined: 21 Oct 2013, 00:16
Location: Paris France

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by pba2 »

Bonjour Atreillou
J'ai aussi une chaudière Chappée EDENA 1102/50 LE. Je n'ai pas le modèle, elle date de 2001.
Elle présente le même phénomène, retour d'eau chaude dans les radiateurs quand l'ECS est en route et que le chauffage est coupé.
C'est sans aucune gravité et ça ne coûte rien. Le thermostat n'est pas à mettre en cause, car il est hors circuit en position ECS, prioritaire. La pompe de circulation chauffage se coupe quand il y a une demande d'eau chaude, mais, par effet thermosiphon, bien connu des chauffagistes (l'eau chaude, plus légère que la froide, monte), l'eau chaude du circuit chaudière monte dans les canalisations de chauffage, si la vanne trois voies est ouverte. Donc les radiateurs chauffent modérément, pendant la période de préparation de l'ECS. Cela ne dure qu'une vingtaine de minutes, en général. Quand l'ECS est prête, la pompe se remet en route et la circulation se fait vers les radiateurs. Il n'y a donc pas de déperdition.
Pour faire cesser ce phénomène, il faudrait une vanne auto qui coupe le circuit chauffage quand l'ECS est en route. Chappée n'a pas jugé que c'était utile. Seul inconvénient, en été, chauffage coupé, les radiateurs sont tièdes. Seule solution, facile : en position été, couper, par la vanne trois voies, le circuit chauffage. C'est apparent sur les schémas que vous montrez.
Eu passage, je n'ai pas les notices EDENA, égarées par mon chauffagiste. Avez vous la référence ? Le bornier que vous montrez en photo ressemble beaucoup au mien, cela va m'aider.
Cordialement PBa2
Atreillou
Posts: 5
Joined: 05 Dec 2013, 21:30

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Atreillou »

pba2 wrote:Bonjour Atreillou
J'ai aussi une chaudière Chappée EDENA 1102/50 LE. Je n'ai pas le modèle, elle date de 2001.
Elle présente le même phénomène, retour d'eau chaude dans les radiateurs quand l'ECS est en route et que le chauffage est coupé.
C'est sans aucune gravité et ça ne coûte rien. Le thermostat n'est pas à mettre en cause, car il est hors circuit en position ECS, prioritaire. La pompe de circulation chauffage se coupe quand il y a une demande d'eau chaude, mais, par effet thermosiphon, bien connu des chauffagistes (l'eau chaude, plus légère que la froide, monte), l'eau chaude du circuit chaudière monte dans les canalisations de chauffage, si la vanne trois voies est ouverte. Donc les radiateurs chauffent modérément, pendant la période de préparation de l'ECS. Cela ne dure qu'une vingtaine de minutes, en général. Quand l'ECS est prête, la pompe se remet en route et la circulation se fait vers les radiateurs. Il n'y a donc pas de déperdition.
Pour faire cesser ce phénomène, il faudrait une vanne auto qui coupe le circuit chauffage quand l'ECS est en route. Chappée n'a pas jugé que c'était utile. Seul inconvénient, en été, chauffage coupé, les radiateurs sont tièdes. Seule solution, facile : en position été, couper, par la vanne trois voies, le circuit chauffage. C'est apparent sur les schémas que vous montrez.
Eu passage, je n'ai pas les notices EDENA, égarées par mon chauffagiste. Avez vous la référence ? Le bornier que vous montrez en photo ressemble beaucoup au mien, cela va m'aider.
Cordialement PBa2
Bonjour,

Quand vous dites que c'est sans aucune gravité, nous sommes bien d'accord mais quand vous dites que cela ne coûte rien je ne vous suit pas: l intérêt du thermostat est de réguler le chauffage et avec la pompe ECS qui tourne je n arrive tout simplement pas à descendre la température au niveau de la consigne: j ai mis 15,5 en journée et j arrive péniblement à descendre à 17,8.... Beaucoup de calories consommées pour rien.
J'ai fait le test cette nuit en coupant ma production d'eau chaude sanitaire et je suis bien arrivé aux 16,5 que j'avais demandé pour la nuit, ce n'est donc pas l'effet thermosiphon qui est problématique chez moi (ou peu).
Le problème éventuellement viendrait du fait que ma pompe ecs semble tourner toute la journée.

Le modèle est 1111AT ou 1101AT en ce qui me concerne
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”