[Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

Oui aux 2 questions.
Regarde le 1er Schéma: exemple de régulation. ;)
Attachments
Schémas électriques XVG - Version 2.pdf
(71 KiB) Downloaded 214 times
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
damien69380
Posts: 3
Joined: 27 Nov 2017, 15:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by damien69380 »

merci pour l'info. Je vais faire ça. car ça me gonfle de faire tourner la chaudière à fond quand je suis pas là.
Pitadonf
Posts: 2
Joined: 02 Dec 2017, 12:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Pitadonf »

783B02FC-25ED-4EA0-A012-96D65D3689EF.jpeg
783B02FC-25ED-4EA0-A012-96D65D3689EF.jpeg (43.93 KiB) Viewed 3096 times
Bonjour, j’ai une chaudière à fioul Chappee Mutine évolution 26 avec production d’eau chaude sanitaire.
Elle est équipée d’un pompe de circulation à 3 vitesse commander par un interrupteur sur la pompe.
J’ai branché les fils Noir et Gris du relai du thermostat Netatmo sur les bornes Y1 et Y2
J’ai branché l’allimentation ainsi : fil Bleu par dessus le shunt ou il y a les 2N et le marron sur le L juste à droite.
Le relai es bien connecté au thermostat cependant je ne voi aucune action de la part du relai.
J’entend toujours la pompe de circulation fonctionner ( elle est actuellement en 1ère vitesse), la chaudière se met en route comme d’habitude ( ce qui est logique puisque je suis, « normalement »relié sur la pompe de circulation et non sur l’allumage du brûleur) .
J’ai mis les robinets thermostattique des radiateurs de la pieces ou se trouve le thermostat à fond.
Le thermostat est en fonction depuis plus d’une heure et la température demander n’est pas atteinte:20°/19,5.
Ma première question est :suis-je bien branché?
La deuxième est: ne devrais-je pas mettre l’interrupteur de la pompe de circulation sur la 3eme vitesse pour laisser le Netatmo agir dessus?
Pour ce faire ne faut il pas retirer un des shunts sur le connecteur en photo?
Merci d’avance pour votre retour.
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

Bonjour,
Ton branchement n'est pas bon ;)
Il faut que tu trouve le fils qui amène la phase au circulateur ( le marron?). Tu le débranches du bornier et le raccordes avec les câbles noir et marron du relais (domino) . Ensuite tu raccordes le gris à la place sur le bornier du circulateur et le bleu du relais avec celui du circulateur .
Ainsi le thermostats commande le circulateur et tu peux toujours choisir la vitesse 1/2/3 en fonction de ton circuit. (remets le sur la vitesse ou il était auparavant, et coupes l'alimentation avant d'intervenir) ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Pitadonf
Posts: 2
Joined: 02 Dec 2017, 12:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Pitadonf »

Merci pour ta réponse rapide Wawilka. En effet après quelques recherches et tests cela fonctionne.
Il faut donc brancher le relai sur D et G quand à l’alimentation de ce dernier je me suis repris sur la phase en D et le neutre en N.
Une dernière question, j’ai mon réglage de mélangeur régler à à peine la moitié, devrais-je l’ouvrir à fond ou comme je le pense l'équilibre se trouve également dans un bon réglage de cette vanne qui, si trop ouverte, pourrait faire baisser plus rapidement la température de la chaudière et de ce fait relancer plus souvent le brûleur,donc consommer d’avantage de fuel???
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Wawilka »

Tu parles d'une vanne 3 voies?
Si c'est les cas, il faut trouver le bon réglage: en effet sur les anciennes chaudières, il faut une t° dans le corps de chauffe à minima de 65° pour éviter les effet de corrosion par la condensation.
Tu peut donc essayer de régler l’aquastat chaudière à cette température.
Mais cette température peut être trop chaude pour le circuit de chauffage (en fonction du dimensionnement des radiateurs, de l’isolation, etc..) et également montée en T°ambiante trop rapide. Tu peux alors jouer avec la vanne 3 voies pour baisser la T° d'eau dans le circuit.
L'idéal est d'avoir une montée en t°ambiante d'au minimum d'un °par heure dans les périodes les plus froide et une chaleur ressentie relativement douce ( les radiateurs brulants ont un effet désagréable).

Donc, tu vois que tout cela est une alchimie et c’est toi en fonction de ton installation qui trouvera les bons réglages.
Tu peux essayer d'abord de mettre l'aquastat à 65° et la vanne mélangeuse ouverte a fond. Voir la montée en T° dans ton logement, la sensation de confort, et modifier par petite touche: augmenter la T° de la chaudière si la t° ne monte pas assez vite ou fermer un peu la vanne 3 voies si c'est le contraire ... ;)
Last edited by Wawilka on 17 Apr 2020, 11:42, edited 1 time in total.
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
PaulEm
Posts: 5
Joined: 07 Dec 2017, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by PaulEm »

Bonjour,
Je viens de lire vos explications mais j'avoue ne pas tout comprendre au raccordement et comme je ne voudrais pas faire d'erreur, serait-il possible de m'éclaircir quant au branchement que vous avez fait ?
Merci beaucoup.
PaulEm
Posts: 5
Joined: 07 Dec 2017, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by PaulEm »

Bonjour,
Après avoir lu à nouveau, je me suis lancé. Et résultat parfait. :D
Merci pour les explications données.
Petite réserve quant au SAV Netatmo qui est aux abonnés absents...
Heureusement que le forum existe...
Attachments
NETATMO SUR CHAPPEE MUTINE EVOLUTION 26.jpg
Yao
Posts: 6
Joined: 17 Jan 2018, 14:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Yao »

Bonjour à tous,

Assez novice dans le domaine des chaudières, je viens vous demander un petit coup de main ;)

Je dispose d'une chaudière Chappee Sempra Progess installé par l'ancien propriétaire, en 2013 à priori, mais malgré mes recherches, je ne trouve pas bien sur quoi et comment brancher le relai.

De ce que j'ai pu comprendre, vu ma chaudière, je devrait installer le relai sur le module ecocontrol OB, mais il ne me semble pas en avoir un.

Au vu des photos, est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à installer ce super module Netatmo ? :)

Merci d'avance !
Attachments
IMG_0196.jpg
IMG_0192.jpg
IMG_0191.jpg
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chappée

Post by Eric51200 »

En cherchant, on trouve quelques schéma sur le site Chappée.
Par exemple, en voici un mais je ne sis pas s'il correspond à ton matériel :
http://www.chappee.com/documents/CHAPPE ... riques.pdf

En page 3, tu vois les bornes TA (thermostat d'ambiance) qui sont shuntées, il faudrait enlever le shunt et y brancher les fils gris et noir du relais.
Tu vois aussi l'alimentation 220 V où tu pourrais raccorder le bleu et le marron du relais.

EDIT : ah oui, l'Ecocontrol doit être le panneau de commande qui doit se glisser vers l'avant après avoir retiré quelques vis.
Thermostat : revendu
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”