[Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Cedric35
Posts: 1
Joined: 16 Aug 2019, 15:27

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Cedric35 »

Bonjour,

Je suis dans l'optique de m'équiper du Thermostat connecté Netatmo.

Je possède une chaudière à condensation Chaffoteaux Mira C Green type 25 FF

Ma chaudière est actuellement équipé d'une commande déportée sur la laquelle je règle la température ambiante de jour comme de nuit.
J'ai regardé ma carte électronique de plus près et j'en ai déduis que je devais branché le relais sur le borner thermostat d'ambiance. voir PDF joint.

Ensuite je pense devoir passer dans le menu 421et sélectionner dispositif On/OFF.

Suis-je dans l'erreur?

En vous remerciant.
EPSON031.jpg
EPSON031.jpg (711.58 KiB) Viewed 5455 times
EPSON032.jpg
EPSON032.jpg (88.61 KiB) Viewed 5455 times
EPSON033.jpg
EPSON033.jpg (87.25 KiB) Viewed 5455 times
kalashw
Posts: 1
Joined: 31 Dec 2019, 15:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by kalashw »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que de Credic35 ci-dessus.

J'envisage d'acheter le thermostat connecté Netatmo, mais je me pose encore quelques questions.

Le thermostat en place dans mon appartement est relié à l'entrée "BUS" sur la carte électronique de la chaudière.
De ce que j'ai compris, si je devais installer le Netatmo, il faudrait le brancher sur l'entrée TA (Thermostat d'ambiance je suppose), et débranche l'ancien qui était sur le port BUS. L'entrée TA correspondant a un dispositif ON/OFF.

Le thermostat actuel communique avec la chaudière en mode BUS, qu'est-ce que ça apporte de plus que le mode ON/OFF ? Est-ce que le passage en mode ON/OFF avec NetAtmo me ferait perdre des fonctionnalités (ex: modulation) ?

Merci d'avance
Eddy72
Posts: 1
Joined: 22 Jan 2020, 00:10

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Eddy72 »

Max - Netatmo wrote: 06 Dec 2013, 10:57 Branchement sur une Chaffoteaux et Maury Niagara.
Comme d'hab, on commence par couper les plombs.

La chaudière avant branchement :
photo 5.JPG
On débranche les fils d'alimentation de la chaudière :
photo 2.JPG
On met les fils gris et noir de l'adaptateur chaudière sur les bornes 1 et 2 (où se trouvait auparavant un pont électrique), et les fils bleu et marron là où et fils bleu et marron l'alimentation étaient présents. On remet ensuite ceux-ci en place. Et voilà, on remet les plombs, on installe l'appli et c'est parti :)
photo 3.JPG
Bonjour,
J'ai la même chaudière et mon programmateur vient de me lâcher (Tybox130 de chez DeltaDore). Vous parlez d'un adaptateur chaudière, on le trouve ou et ou est-il relié, hors chaudière ?
Merci d'avance
Didier
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Bonjour, petit rapport sur l'installation d'un kit thermostat connecté Netatmo avec 3 vannes intelligentes dans ma maison, équipée d'une chaudière gaz et solaire Chaffoteaux Opti 30 EU.
Sur l'installation originale, j'ai un module chaleur douce Chaffoteaux deux zones MGm II Evo équipé d'une sonde de température externe, et configuré avec les zones suivantes :
  • Zone 1 : 3 radiateurs dans 3 chambres à l'étage
    • Haute température (paramètre 420 = 1)
    • Thermorégulation sonde ambiante + externe (paramètre 421 = 4)
    • Sonde d'ambiance Chaffoteaux Zone Control
  • Zone 2 : plancher chauffant basse température au rez-de-chaussée pour la pièce de vie
    • Basse température (paramètre 520 = 0)
    • Thermorégulation sonde ambiante + externe (paramètre 521 = 4)
    • Unité de commande/thermostat Chaffoteaux Expert Control
J'ai voulu installer un thermostat Netatmo car à l'étage, le Zone Control est dans le couloir sans chauffage, central car entre les chambres, donc idéalement placé, mais plutôt à l'abri, et la VMC qui aspire depuis la salle de bain attire l'air chaud des chambres dans le couloir. Le thermostat d'ambiance est donc bien tranquille au chaud, il laisse la chaudière éteinte, et les chambres sont trop fraîches. Monter la consigne sur le thermostat ne corrige pas le défaut, quand la chaudière chauffe il se met à faire trop chaud dans les chambres pour redescendre quand elle s'éteint, et elle reste longtemps éteinte...

Retrait du Zone Control de l'étage (zone 1) :
  • Couper le courant sur la chaudière au tableau électrique de la maison, et ouvrir le capot du module chaleur douce, ouvrir la partie basse de son tableau électrique pour accéder aux connectiques
  • Débrancher le Zone Control (il ne servira plus à rien) du bus sur le panneau électrique du MGm II Evo.
    • Chez moi, les deux sondes Expert Control et Zone Control sont branchées sur la même prise bus, celle toute à droite, l'autre à côté sert à relier le module MGm à la chaudière.
    • Astuce pour repérer quel câble est relié au Zone Control à débrancher : débrancher les deux câbles du bornier, prendre un des câbles et relier ses deux fils ensemble, laisser les fils de l'autre câble en l'air. Démonter les Expert Control et Zone Control du mur pour accéder aux câbles derrière, et avec un multimètre en position mesure de résistance, mesurer la résistance vue au borne des fils. L'un doit avoir une valeur proche de 0 (fils reliés), l'autre infinie (fils en l'air).
Installation du relais et du thermostat :
Là, deux options (j'ai testé les deux, mais en version sans fil avec le relais au rez-de-chaussée près de la chaudière, le signal radio vu par les vannes des deux chambres les plus éloignées était faiblard, provoquant des déconnexions ; je suis donc passé au filaire) :
  • Installer le thermostat sans fil en utilisant l'adaptateur de chaudière du relais Netatmo, ce qui demande à intervenir sur l'arrivée électrique 220V, attention à bien utiliser du câble et du matériel adapté pour le raccordement :
    • Brancher le câble avec les fils gris et noir sur le bornier TA1 du module chaleur douce
    • Récupérer l'alimentation électrique en respectant la polarité des fils : bleu = neutre = N, marron ou rouge = phase = L.
    • Fixer le support de relais au mur, et y placer le relais
  • Installer le thermostat en filaire à la place du Zone Control d'origine :
    • On réutilise les fils reliés au Zone Control, on se contente de déplacer les fils débranchés du bornier BUS vers le bornier TA1
    • Retirer le Zone Control et son support du mur, débrancher les fils de son bornier et les rebrancher sur le bornier du support mural du thermostat Netatmo (mon Zone Control était sur une boîte d'encastrement électrique, j'ai du percer deux petits trous sur le support du Netatmo pour l'adapter sans devoir repercer le mur)
    • Installer le thermostat Netatmo sur son support mural et brancher le relais sur une prise murale avec son adaptateur secteur fourni
Etape suivante, très importante si vous ne voulez pas voir votre chaudière tourner H24 7/7 : la chaudière dispose de son propre panneau électrique pour pouvoir être utilisée sans le module chaleur douce, avec des borniers TA1 et TA2. Sur ma chaudière il y avait un cavalier reliant les deux bornes de TA1. Il m'a fallu le retirer pour permettre au thermostat branché sur le module chaleur douce de prendre le contrôle. Sinon la chaudière tournait en permanence. Peut-être est-il nécessaire lorsqu'on utilise un Zone Control sur le bus, mais en tout cas il fout la grouille avec un thermostat d'ambiance à contact sec.
  • Toujours avec l'électricité coupée, retirer le capot supérieur de la chaudière (deux vis 1/4 de tour sur le dessus, puis lever le capot vers l'avant)
  • Basculer le tableau de contrôle de la chaudière vers l'avant en écartant les deux pattes de maintien sur les côtés pour accéder au capot à l'arrière du tableau
  • Ouvir le capot pour accéder aux branchements (deux clips à levier)
  • Vérifier la présence du cavalier sur le bornier TA1, si présent, le retirer
  • Refermer le capot du tableau de contrôle, puis le relever à la verticale dans ses clips et remettre le capot de la chaudière en place
Réglage du mode de fonctionnement de la chaudière :
On commence par remettre le courant, la chaudière devrait signaler une anomalie 411 due à l'absence de la sonde d'ambiance zone 1. C'est normal, on vient de la retirer du bus. Il faut changer le mode de thermorégulation pour corriger ça.
Pour ça il faut entrer dans le menu de réglage de la chaudière, soit par le panneau de contrôle de la chaudière (touche MENU), soit par l'Expert Control (le sortir de veille en appuyant sur la touche retour, puis maintenir la touche retour et OK enfoncées pendant 5 secondes).
Dans les deux cas, il va vous demander un code, qui est le 234. Vous accèderez alors au menu (sur l'Expert Control il faudra choisir MENU dans la liste proposée).

Il nous faut changer la thermorégulation de la zone 1 pour lui dire qu'on n'utilise plus la sonde de température ambiante, c'est le paramètre 421.
Pour ça, sur la chaudière on tourne la molette pour afficher 4 puis on appuie sur OK et on recommence avec 2, puis à nouveau avec 1.
Sur l'expert Control c'est plus simple, section 4 puis section 4.2 puis 4.2.1 "Sélection du type de thermorégulation".
Là on a deux possibilités :
  • Choisir un mode simple ON/OFF en mettant le paramètre 421 sur 1 : lorsque le thermostat le demande, la chaudière va chauffer l'eau à une température élevée et la faire circuler dans le circuit. C'est basique, ça marche bien, mais vos radiateurs vont chauffer fort pendant pas longtemps. Assez désagréable quand on est à côté.
  • Conserver une régulation thermique automatique à loi d'eau utilisant seulement la sonde externe de température en mettant le paramètre 421 sur 3 : lorsque le thermostat va demander à chauffer, la chaudière va ajuster la température de départ de l'eau en fonction de la température extérieure. Plus il fera froid dehors, plus elle enverra de l'eau chaude pour compenser les pertes caloriques de la maison. Il en retourne une régulation plus douce de la température. C'est le choix que j'ai fait (en mode ON/OFF j'avais une eau à 66°C en départ chauffage, contre 38°C en mode thermorégulé, pour à peu près 15°C dehors).
Il n'y a ensuite plus qu'à sortir des menus en utilisant la touche retour ou ESC.

Vous pouvez maintenant tester votre installation en augmentant la température de consigne sur le thermostat Netatmo au delà de la température ambiante, la chaudière devrait s'allumer et le circulateur de la zone 1 se mettre en route. En rebaissant la consigne du thermostat sous la température ambiante, après quelques instants tout devrait s'éteindre. Si tout fonctionne comme prévu, on peut refermer le tableau électrique et le capot du module chaleur douce.

Depuis l'installation du thermostat Netatmo et surtout de ses vannes intelligentes sur les radiateurs, j'ai une température beaucoup plus agréable et stable dans les chambres, avec des consignes de température pourtant plus basses qu'avec le Zone Control ; comme le système chauffe quand il y en a besoin et régule au niveau des radiateurs, fini les zones froides.
Cyril56
Posts: 7
Joined: 30 Dec 2020, 21:11

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Cyril56 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un thermostat Netatmo accompagné de trois têtes thermostatiques (A terme il devrait y en avoir 6 + un radiateur en circulation libre). je possède une chaudière Chaffoteaux Mira Green C avec le Thermostat Expert Control. Je pensais (peut-être bêtement) pouvoir remplacer le thermostat Expert Control raccordé par deux fils par le thermostat Netatmo mais malheureusement cela ne fonctionne pas :cry: en effet lorsque j'installe le thermostat ma chaudière se met en erreur. Un trait en pointillé tourne sur l'écran de ma chaudière.

Après vérification, je ne retrouve pas les fils bleu et orange qui arrivent au thermostat Expert Control dans ma chaudière :!: de plus je vois que qu'il y a un pont sur le connecteur TA1 :!:

J'imagine donc que je vais devoir installer le relai fourni dans le kit d'installation Netatmo directement sur la chaudière ? dois-je garder l'Expert Control ? Puis-je faire une connectique en utilisant les câbles présents dans les murs ?

je vous joins des photos de mon installation et je suis preneur de votre aides pour faire correctement fonctionner mon nouveau jouet :lol:

Par avance merci de votre soutien.

Cyril.
Attachments
20201230_213408.jpg
20201230_213408.jpg (3.32 MiB) Viewed 4827 times
20201230_175056.jpg
20201230_175056.jpg (2.96 MiB) Viewed 4827 times
joelforget
Posts: 11
Joined: 27 Dec 2020, 20:05

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by joelforget »

Bonjour
Il faut raccorder le câble 230V sur ton arrivée électrique 230v (Couper le courant avant et bien respecter le Neutre et la phase).
Pour le relais j’essaierai TA1 ou TA2.
Tu peux essayer aussi de faire un test de continuité entre les 2 fils qui arrive sur ton thermostat et les fils de la chaudière. Cela te permet de vérifier si c'est les bon fils.
Quel thermostat netatmo as tu le "standard" ou le modulant.
Cyril56
Posts: 7
Joined: 30 Dec 2020, 21:11

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Cyril56 »

Merci Joelforget

C est le standard il me semble (le pack thermostat avec relai et trois têtes thermostatiques).
Pour le test de conductivité ça va être compliqué il y a une grande distance entre le thermostat d origine et la chaudière.

Pour le choix du relai je pense d après ce que j ai lu que c est le TA1 l autre il y a écrit floor et je n ai pas de plancher chauffant. Par contre ma question et surtout sur les autres fils. Dois je purement et simplement débrancher tout le reste (les fils du BUS et le pont sur le TA2 ?
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Le thermostat connecté (ou les fils du contact sec du relais si on veut utiliser le thermostat sans fil) doit être branché sur l'entrée TA1 à la place du shunt.

Vous pouvez garder votre Expert Control, mais dans les réglages du bus il faudra l'affecter à aucune zone (zone 0). Sinon vous pouvez débrancher le connecteur "bus" orange.
Dans les réglages, en l'absence de sonde extérieure il faudra mettre le paramètre 421 à 1 (thermostat on/off).
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Des précisions pour garder le Expert Control en plus du thermostat Netatmo.
Il faut appuyer sur la touche retour du EC puis maintenir enfoncé les touches retour et OK pendant 5 secondes, pour accéder au menu technicien. Saisie le code 234 avec le molette et faire OK.

Dans réglages réseau bus, choisir interface utilisateur Master (local), puis descendre le numéro de la zone sur 0 "Aucune zone sélectionnée". Appuyer deux fois sur OK pour réinitialiser le bus avec la nouvelle affectation.

On peut régler le paramètre 421 de la chaudière via le même menu technicien. Dans le menu principal il faut choisir MENU puis 4, 2 et 1.
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Un petit retour sur mon installation Netatmo sur une chaudière Chaffoteaux Pharos Opti 30.
L'association vannes + thermostat intelligent m'ayant donné entière satisfaction à l'étage pour les radiateurs des chambres, et l'essai d'un thermostat Tado° modulant soit disant compatible avec ma chaudière que je n'ai jamais pu faire fonctionner en mode modulant ; j'ai installé un second thermostat intelligent Netatmo pour gérer mon plancher chauffant.

En quelques jours, le second thermostat m'a proposé de basculer en mode PID, et tout marche à merveille.
Le thermostat anticipe la chauffe, et le plancher chauffant ne tourne plus que quelques heures par jour pour me fournir une température hyper stable ; sauf en cas d'apport extérieur, quand il fait très beau le soleil fait monter la température de 1 ou 2 degrés.

J'ai réglé la régulation des deux zones de la chaudière en mode "sonde externe seule" afin que la chaudière adapte la température de départ de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure. Après un léger réglage des pentes et décalages des lois d'eau, tout est nickel.

Le fait de ne pas avoir de modulation sur le thermostat m'inquiétait un peu pour le plancher chauffant, mais finalement c'est beaucoup mieux géré avec le PID.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”