[Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Robertods »

ScratMan wrote: 01 Jan 2021, 23:35 et l'essai d'un thermostat Tado° modulant soit disant compatible avec ma chaudière que je n'ai jamais pu faire fonctionner en mode modulant
Avec le support très réactif de Tado, c'est très surprenant.
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Ah ben on a passé une semaine à échanger des mails, ils me changeaient le mode de fonctionnement à distance pour tester, ce qui me plantait la chaudière et en rentrant le soir du boulot, plus de chauffage et une maison à 15°C.

Lorsque le thermostat était branché sur le bus du module chaleur douce avec la configuration D57 Chaffoteaux, la chaudière redémarrait en boucle. Obligé d'utiliser le thermostat en mode relais on/off, donc sans modulation. Ça a duré une semaine d'essais divers et variés, sans succès.
Le mode on/off du Tado° est moins évolué que le Netatmo (pas de PID ni de chauffe anticipée), alors vu le tarif du Tado° ça faisait un peu suer de devoir avoir deux applis pour gérer les deux étages. Je l'ai donc rapporté pour prendre un second Netatmo.
Cyril56
Posts: 7
Joined: 30 Dec 2020, 21:11

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Cyril56 »

Bonjour à tous et bonne année,

bon petit retour au bout de quelques jours de fonctionnement de mon installation. déjà je vous confirme que cela fonctionne. Le thermostat et les têtes connectées en mode confort me permettent de monter la température dans des pièces même si celle de la pièce de vie est déjà atteinte.
pour l'installation je me suis servi des fils de l'Expert Control qui étaient connecté sur le BUS je les ai simplement déplacés sur le TA j'ai fait sauter l'Expert Control et hop j'ai branché mon Netatmo. je n'ai pas oublié d'aller ajuster le réglage de du menu 421 sur la valeur 1 (ON / OFF).

par contre deux questions me viennent:
- La température de ma chaudière était elle optimale ? ! ? :shock:
En effet la T° en sortie chauffage est à 55°C cela me semble bien mais du coup ma chaudière fonctionne quand même pas mal (voir les deux graph ci-dessous). Je précise que mon logement est neuf et bien isolé, et que mon objectif serait d'optimiser le plus possible ma consommation de gaz.

- Savez vous s'il est possible d'avoir une modulation de la température de sortie sur les chaudière Mira C Green Ultra ?
A priori c'est bien une chaudière modulante mais nulle part il est mentionné la norme OpenTherm. je me dis qu'avec une modulation il me serait possible le matin de booster la chauffe à 70°C puis de diminuer autour de 45-50 °C en journée. qu'en pensez vous ? je précise au passage que mon thermostat est le thermostat classique et que je suis conscient que si je fais ça qu'il me faudra surement le changer :cry:
Attachments
courbe de chauffe 2.PNG
courbe de chauffe 2.PNG (66.88 KiB) Viewed 6366 times
courbe de chauffe.PNG
courbe de chauffe.PNG (82.95 KiB) Viewed 6366 times
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Robertods »

Température d'eau de chauffage optimale ? Ca m'étonnerait puisqu'il a fallu presque 3 heures pour remonter de 18,5 à 20°. Le reste de la journée montre un pompage important (1°) autour de la consigne, ce qui n'est pas bon.
Réguler la température de l'eau de chauffage ? Oui, c'est l'idéal mais le Netatmo n'est pas compatible avec le Bus de ta chaudière. La solution est donc ailleurs, comme évoqué plus haut :-)
Cyril56
Posts: 7
Joined: 30 Dec 2020, 21:11

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Cyril56 »

Re Bonjour

Merci Robertods pour ta réponse, je viens d augmenter la température de ma chaudière à 65°c je vais attendre quelques jours pour voir si cela règle la situation.

J espère que cela va permettre de corriger le problème.
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Vous n'avez pas de sonde extérieure, donc non, pas possible de moduler la température de l'eau en fonction de la température extérieure.
Vous ne pourrez utiliser qu'une température de départ fixe.
Avec l'expert control et son capteur de température ambiante vous aviez sûrement une thermorégulation sur sonde d'ambiance.

Si votre circulateur régule sur le delta entre les températures de départ et de retour, ça pourrait améliorer l'efficacité, mais sans sonde externe vous n'aurez pas de loi d'eau, donc ça sera toujours limité au niveau efficacité.
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Robertods »

Cyril56 wrote: 05 Jan 2021, 19:31 Re Bonjour
Merci Robertods pour ta réponse, je viens d augmenter la température de ma chaudière à 65°c je vais attendre quelques jours pour voir si cela règle la situation.

J espère que cela va permettre de corriger le problème.
Hélas, le PID du Netatmo a besoin de temps pour intégrer une modification de la température d'eau de chauffage.
Ce thermostat n'est vraiment pas le meilleur choix pour la bonne régulation d'une chaudière à condensation !
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Robertods »

ScratMan wrote: 05 Jan 2021, 20:23 Vous n'avez pas de sonde extérieure, donc non, pas possible de moduler la température de l'eau en fonction de la température extérieure.
Vous ne pourrez utiliser qu'une température de départ fixe.
(...)
(...) mais sans sonde externe vous n'aurez pas de loi d'eau, donc ça sera toujours limité au niveau efficacité.
C'est pourtant ce que propose le thermostat modulant Netatmo pour les chaudières OpenTherm ou le thermostat Tado pour un panel bien plus large de chaudières.
ScratMan
Posts: 39
Joined: 08 Oct 2020, 00:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by ScratMan »

Sauf que le Tado° ne semble pas compatible avec toutes les chaudières Chaffoteaux, contrairement à ce qu'ils annoncent.

Et quand on parle de thermostat modulant, en réalité le thermostat ne module rien. Il ne fait que fournir une température de consigne et une température mesurée ; c'est la chaudière qui gère les algorithmes de régulation en fonction de ces deux informations, associées à la température extérieure et aux paramètres du circulateur.

Sur mon système, j'ai laissé la régulation par loi d'eau basée sur la température extérieure (j'ai la sonde extérieure branchée sur la chaudière au niveau du module deux zones) au lieu du mode ON/OFF. Ce qui fait que la température de départ de l'eau de chauffage varie en permanence, et la vitesse du circulateur est également ajustée pour obtenir 7°C d'écart entre la température de départ et la température de retour du plancher chauffant, et ça marche très bien même avec le PID.
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Robertods »

ScratMan wrote: 06 Jan 2021, 22:43 Sauf que le Tado° ne semble pas compatible avec toutes les chaudières Chaffoteaux, contrairement à ce qu'ils annoncent.
Difficile de généraliser sur une expérience.
La mienne est inverse, ils m'ont dit ne pas être compatible avec ma chaudière alors que je l'ai installé et qu'il fonctionne.
Et quand on parle de thermostat modulant, en réalité le thermostat ne module rien. Il ne fait que fournir une température de consigne et une température mesurée ; c'est la chaudière qui gère les algorithmes de régulation en fonction de ces deux informations, associées à la température extérieure et aux paramètres du circulateur.
Je ne parlerais pas du Netatmo modulant que je ne connais pas (si ce n'est qu'il semble avoir conservé le moins bon du thermostat non modulant), mais mon Tado fait l'inverse de ce que tu décris, c'est lui qui décide de la température d'eau de chauffage (en fonction de la température extérieure, des paramètres de l'habitation et de la programmation) et la transmet à la chaudière. La chaudière gère son propre fonctionnement, circulateur, protection bruleur, etc...
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”