[Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Brieuc_Netatmo

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaffoteaux

Post by Brieuc_Netatmo » 07 Jun 2014, 22:11

Bonjour,
Effectivement la photo est encore un peu floue, mais si vous dites que le bornier dans le bas avec le shunt bleu est le port pour thermostat d'ambiance, alors il n'y a plus d'hésitation à avoir : retirez ce shunt bleu et connectez à la place les 2 fils de contrôle du Thermostat (le noir et le gris). Pour les 2 autres fils (alimentation), vous devriez pouvoir les connecter avec ceux de la chaudière. Ce sont les deux fils bleu et marron reliés au bornier vert en haut à droite sur la photo.
Si ça ne rentre pas vous pourrez toujours connecter les fils d'alimentation autre part à l'aide d'un bornier, sinon nous vendons un câble spécial pour les relier facilement à une prise de courant standard : http://shop.netatmo.com/eur_fr/cable-ad ... ostat.html
Brieuc - Netatmo Team

govindara

Post by govindara » 10 Jun 2014, 21:10

Bonjour,

merci de votre réponse,pour connecter le thermostat j'ai bien compris, il est alimenté par des piles d’après ce que j'ai compris, donc je ne vois pas ce que vous voulez que je fasse avec les 2 fils d'alimentation bleu et marron relié au bornier vert,sachant qu'ils sont déjà reliés a une prise de courant et que j'utilise actuellement ma chaudière mais sans pilotage !
dernière question, je peux faire une programmation sur combien de temps ?
vu le temps estival, ma chaudière a gaz va être complètement arrêtée et je pense acheter votre kit plutôt en septembre/Octobre,vos produits dans le domaine de la domotique semblent très intéressants et variés,
je travaille pour une filiale d'EDF mais qui se limite a un pilotage d'appareils uniquement électriques pour le moment

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 11 Jun 2014, 14:46

Bonjour,
Le Thermostat est bien alimenté par piles, mais son relais a besoin d'être alimenté sur le secteur en 220 V. Si vous réalisez une installation en mode filaire, le relais doit être connecté à une prise standard grâce à l'adaptateur fourni. Si vous faites une installation en mode sans-fil, le relais doit être connecté à la chaudière (comme le récepteur de tout autre thermostat sans-fil), via l'adaptateur fourni qui se compose de 4 fils : les 2 fils de contrôle + les 2 fils d'alimentation, que nous conseillons de connecter au bornier d'alimentation principal de la chaudière. Plus d'informations sur cette page : http://www.netatmo.com/deviceinstall/thermostat
Le relais est indispensable même en installation filaire, car il fait le lien entre le Thermostat (par ondes radio) et la box internet (par Wi-Fi) : sans lui, pas de contrôle à distance du Thermostat !
Brieuc - Netatmo Team

milan

Post by milan » 10 Sep 2014, 21:44

1_boitier-electrique-delta-224_CF.jpg
1_boitier-electrique-delta-224_CF.jpg (171.55 KiB) Viewed 515 times
Bonsoir à vous,
J'ai fait l'acquisition cet après-midi du thermostat Netatmo que je tente de connecter à une chaudière Niagara Delta 2.24 CF de 2006 sur laquelle est déjà branché un thermostat filaire tout bête.
Dans le boitier électrique, il me semble identifier la borne d'alimentation, fils bleu et marron sur les emplacement L / N, mais c'est beaucoup plus difficile de retrouver l'entrée thermostat. Si je retrouve bien une borne "TA", les fils qui y sont branchés actuellement sont encore bleu et marron, et non noir et gris.
Est-ce bien celle-ci néanmoins ? Et si c'est le cas, le fil noir vient-il à la place du fil bleu ou du fil marron ?
Merci à vous !

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 10 Sep 2014, 22:45

Bonsoir,

oui, les bornes TA sont les bonnes ! Le câble utilisé est un câble standard, d'où la couleur des fils bleu et marron.

Tu peux brancher dans n'importe quel sens, il n'y a pas de "polarité" à respecter puisque le contact du thermostat est un contact "sec" (non alimenté).

Ceci dit, tu vas mettre le Netatmo à la place de l'ancien thermostat ? Si oui, pas besoin de modifier les branchements au niveau de la chaudière...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

milan

Post by milan » 11 Sep 2014, 00:11

Merci beaucoup Dangze. Donc il n'y a pas à chercher ailleurs dans les innombrables câblages ? Ce sont bien les bonne bornes L/N et TA, même si elles sont très éloignées les unes des autres ?
Encore une chose, si la photo peux aider d'autres utilisateurs, y-a-t'il un endroit où la publier sur le forum ou un autre endroit du site pour qu'elle soit facilement exploitable pour d'éventuels autres utilisateurs ?
Merci encore Dangze, bonne soirée à toi.

milan

Post by milan » 11 Sep 2014, 17:48

Oui, je comprend. Mais je m'y perd aussi car les fils changent de couleur en cours de route.
En L/N, ce sont les fils d'alimentation, bleu et marron (peu importe le sens puisque c'est de l'alternatif ?).
Et pour l'entrée thermostat, ce sont les bornes TA (ici 8A/250V), les fils noir et gris, eux aussi à brancher dans n'importe quel sens, c'est bien ça ?
Attachments
1_thermostat-legrand.jpg
1_thermostat-legrand.jpg (57.25 KiB) Viewed 509 times

milan

Post by milan » 17 Sep 2014, 18:39

Et bien j'ai tenté l'installation. Fils bleu et marron sur les bornes L/N, et gris et noir sur TA. Après mise en place du relais et du courant : rien. Le relais ne s'allume pas, la chaudière ne se remet pas en marche :-((
En rebranchant l'ancien thermostat filaire, tout refonctionne.

milan

Post by milan » 17 Sep 2014, 19:08

Dois-je plutôt utiliser la borne COM (shunt en bas à droite) au lieu de la borne TA en haut ? Pourtant l’ancien thermostat était bien en TA.
Avez-vous d’autres suggestions de branchement ?
Merci beaucoup à vous !
Attachments
boitier-electrique-delta-224_CF-3.jpg
boitier-electrique-delta-224_CF-3.jpg (232.72 KiB) Viewed 494 times

Patsou

Post by Patsou » 28 Oct 2014, 14:42

Bonjour Milan
As tu trouvé la solution à ton problème depuis le mois dernier ?
Car j'ai la même chaudière que toi (bien que sous la marque Ariston) et il me semble que tu as commis deux erreurs dans le câblage que l'on voit sur la dernière photo. Concernant le 220V, tu as branché le câble Netatmo mais il semble que tu as débranché l'arrivée 220 V de ta chaudière.
Concernant le contact du thermostat, il semble que tu as débranché un fil qui, en fait, renvoie sur un connecteur accessible de l'extérieur sous la chaudière. C'est là que les contacts du thermostat (fils gris et noir) doivent être branchés.
Peux-tu me confirmer mon analyse et m'indiquer comment tu as finalement branché le module Netatmo ?
Je m'apprête à en installer un et ton retour d'expérience m'intéresse.
Merci.

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”