[Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

[Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Max - B »

Vous trouverez ici des indications sur la compatibilité et des aides sur le raccordement du Thermostat Netatmo aux chaudières Bosch.
Ce post est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que la compatibilité et les branchements à de nouvelles chaudières sont identifiés.

Postez ici vos questions concernant la compatibilité et le raccordement aux chaudières Bosch.
N'hésitez pas à inclure des photos des branchements de votre chaudière ou le manuel de votre chaudière en pdf ou sous forme d'image. Il sera ainsi plus facile de vous aider.
Fableo
Posts: 4
Joined: 16 Dec 2013, 22:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Fableo »

Bonjour,
Je dispose d'une résidence secondaire équipée d'une chaudière fioul Bosch OLIO 1500 équipé du kit Fbon 25 (bruleur de 25kw).
Ça fonctionne très bien. :)
Seul spécificité, je ne me connecte pas sur le connecteur "TA" de la chaudière mais sur son alimentation.
Cela permet de couper complètement la chaudière. Idéal pour une résidence secondaire. Dans le cas contraire, la chaudière reste allumée ainsi que le brûleur.

Autre point:

Pour des raisons de zone de couverture, j'ai déplacé le relai dans une autre pièce du sous-sol (pas à proximité de la chaudière).
Pour ce faire, j'ai utilisé un câble (que je nomme "prolongateur") de 3 fils de 1,5mm (marron, bleu, jaune/vert).

J'ai donc le branchement suivant:
Le neutre (bleu) est relié sur la chaudière et sur le bleu de mon câble "prolongateur"
La phase est relié sur le marron du câble "prolongateur"
Le jaune/vert du câble "prolongateur" est relié sur le + de la chaudière

De l'autre côté du câble "prolongateur", j'ai donc 3 fils qui sont reliés comme suit sur le thermostat:

Marron sur le marron et gris du fil thermostat
Bleu sur le bleu du fil thermostat
Jaune/vert sur le noir du fil thermostat

Et voilà. Ça fonctionne nickel.
Avec ce mode de connexion vous pilotez l'allumage de la chaudière (brûleur + circulateur), ce qui est l'idéal pour une résidence secondaire.
:)
Xavier
Posts: 58
Joined: 23 Dec 2013, 23:27

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Xavier »

Faire du marche / arrêt sur l'alimentation principale de la chaudière c'est pas top top pour l'électronique.
Concernant le raccordement électrique. un fil de couleur jaune/vert est censé identifier un fil de terre. Risque de confusion si une autre personne que vous intervient sur l'installation.
titi007
Posts: 3
Joined: 13 Oct 2014, 13:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by titi007 »

Bonjour,

je poste ici car j'ai une chaudière radson (mais tout est bosch à l'intérieur).

après avoir fait le test de compatibilité sur le site netatmo, j'ai décidé de franchir le pas et d'acheter le thermostat. :D
seulement, voilà, ça ne fonctionne pas !
ou alors pouvez vous m'indiquer comment brancher svp ?
ma chaudière est une radson supra.jens avec un module junkers (bosh) TA211 E et sur ce module est relié en 3 et 4 un thermostat junkers (radson) TW2.
j'ai donc débranché et remplacé le thermostat TW2 par le thermostat Netatmo en liaison filaire comme indiqué. la liaison avec le relais et le wifi se font bien. j'entends le relais coller mais ça ne déclenche pas la chaudière !!
j'ai vu sur la chaudière que j'avais sur le bornier (à coté de l'alimentation en 220v) la présence des bornes Ls et LR qui sont shuntées.
c'est une chaudière qui sert pour le chauffage et l'eau chaude. si je connecte directement le relais sur ces bornes :
déjà, est ce que c'est ce câblage ?
est ce que l'eau va tout de même chauffer pendant les heures ou je n'ai pas besoin de chauffage ?

je compte sur vous pour m'aider rapidement,

cordialement,
Thierry
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Effectivement sur les chaudières de type Bosch, il faut relier les 2 fils de contrôle aux ports LS et LR après avoir retiré le shunt.
Il ne doit pas y avoir de problème pour l'ECS, en théorie l'eau ne sera chauffée qu'à la demande. Le mieux est de faire l'essai, car de toute façon vous ne pouvez pas brancher notre Thermostat ailleurs.
Brieuc - Netatmo Team
titi007
Posts: 3
Joined: 13 Oct 2014, 13:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by titi007 »

ok merci pour la réponse, je vais faire le test, donc type branchement sans fil.
du coup, je vais avoir 2 thermostats .. le tw2 (via le TA 211) et le netatmo ?
pourquoi dans votre test de compatibilité, vous demandez le type de thermostat, si ce n'est pas pour le remplacer ?
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Brieuc_Netatmo »

Il faut bien évidemment retirer l'ancien thermostat avant de mettre le nôtre ;-)
Brieuc - Netatmo Team
titi007
Posts: 3
Joined: 13 Oct 2014, 13:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by titi007 »

dernière question (enfin j'espère..), le branchement des 2 fils de contrôle aux ports LS et LR après avoir retiré le shunt, je le mettre sur le relais (utilisation en sans fil)
mais est ce que je peux aussi le brancher sur le thermostat ?
car j'ai déjà un fil qui passe et la liaison entre le thermostat netatmo et la chaudière est pas très proche donc le relais va avoir un peu de mal a "dialoguer" avec le thermostat !
merci pour vos réponses
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Brieuc_Netatmo »

Oui, vous pouvez réaliser l'installation qui vous convient le mieux, au choix. Tous les accessoires sont disponibles dans la boîte.
Plus d'infos sur l'installation ici :
https://www.netatmo.com/product/devicei ... thermostat
Brieuc - Netatmo Team
vleroux.mh
Posts: 6
Joined: 09 Dec 2014, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by vleroux.mh »

Bonjour
J'ai installé il y a quelques semaines une Bosch Condens 4500FM
La regulation par leur boitier est incomprehensible, idem - leur Pid, s'il existe - a un comportement assez etrange ..
Bref, j'ai decidé l'achat d'un thermostat Netatmo.

Par contre, cette chaudiere est un modele a condensation et possede une sonde exterieure ..
Donc, avant de commencer a debrancher l'existant, j'aimerais avoir quelques eclaircissements ..
- Le thermostat Netatmo est de type ON/OFF - correct ?
- De ce que je comprends, je dois debrancher la sonde exterieure de la chaudiere - Correct ?
- Si je debranche cette sonde, je ne beneficie plus (dixit l'installateur) du potentiel de la chaudiere car plus de regulation de la puissance de chauffe - correct ?

Merci pour vos reponses
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”