[Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by dangze »

Lenain-64 wrote:Bonjour,
je viens d'acheter un thermostat Netatmo pour remplacer mon FW200 sur une Condens 7000w. Le thermostat actuel est directement branché sur la façade de la chaudière qui se trouve dans la buanderie derrière un gros mur. Pour ne pas avoir de problème au niveau des liaisons, j'ai tiré deux câbles dans mon salon pour brancher le relais directement dans mon tableau électrique. Je voulais savoir sil il y avais une distance maximum entre le relais et la chaudière à respecter (au niveau de la commande)?
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien ton explication (ton schéma de câblage), mais si tu parles de distance maximum en tant que longueur de câble, il n'y a pas de limite à respecter, en restant raisonnable bien sûr !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Lenain-64
Posts: 2
Joined: 06 Mar 2017, 11:15

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Lenain-64 »

Oui c’était bien ça ma question.
Spooon
Posts: 1
Joined: 09 Sep 2017, 13:35

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Spooon »

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer le Thermostat Netatmo et je souhaiterais l'installer sur ma chaudière "Bosch Olio 4500 (FBON 30C C T120)".

Etant novice en la matière, je souhaiterais savoir comment procéder à l'installation de ce dernier ?

En effet, lorsque je regarde le schéma de raccordement électrique, je n'arrive pas à identifier l'endroit où raccorder les fils du thermostat.

En espérant que quelqu'un puisse me répondre et m'aider sur ce sujet.

Par avance, merci.
Attachments
Bosch_Olio2.tiff
Bosch_Olio1.tiff
monceau
Posts: 2
Joined: 19 Dec 2017, 10:44

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by monceau »

Bonjour,

J'ai ausssi une olio 4500, avez vous eu une réponse pour le branchement ?
Merci.
Michel
aton
Posts: 20
Joined: 28 Nov 2013, 21:54

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by aton »

bonjour je viens d acheter une chaudière bosh olio 1500 25Kw

j ai trouvé comment raccorder le thermostat a la chaudière ( tableau 6.1.2), mais celui ci ne fais que couper ou activer le circulateur, et ma chaudière fonctionne quand meme pour garder l eau de la chaudière a la temperature choisie...
je cherche un système ( comment brancher le thermostat) pour que celui ci allume le bruleur si la temperature de reserve du thermostat n'est pas atteinte. et que donc le bruleur ne s allume pas tout seul pour atteindre sa temperature de reserve
sur mon ancienne chaudière il y avait un pont, que j'ai remplacer en branchant le thermostat.. la il y a rien....
il faudrait que je branche apres le TRC ( fig 12) pour jouer sur le T1/T2 du bruleur ?
Attachments
Capture d’écran 2017-12-27 à 20.39.55.png
Capture d’écran 2017-12-27 à 20.06.06.png
Capture d’écran 2017-12-27 à 20.40.29.png
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by Wawilka »

Bonjour,
Si ta chaudière fait chauffage seul, tu peut raccorder le relais Netatmo juste après l’interrupteur M/A. Ainsi il met en marche le bruleur et le circulateur.
Il est préférable dans ce cas d'utiliser un petit relais de puissance afin de ne pas trop surcharger le netatmo. ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
aton
Posts: 20
Joined: 28 Nov 2013, 21:54

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by aton »

bonsoir, merci pour ta réponse, pour te répondre la chaudière alimente aussi par un serpentin le ballon ECS ... du coup pas d eau chaude si la température de reserve est atteint

j ai pensé a ce petit schema
je ne sais pas si il est clair
en gros sur un relais " jour/nuit" mettre en serie le TA netatmo et en parallèle un contact qui se déclenche par le thermostat du ballon ECS donc si le ballon est en demande ou le TA (netatmo) est en demande cela active le contacteur qui aliment la pompe de circulation et ferme le le circuit de la phase qui alimente le bruleur
ma question est si le TA est en demande et ECS aussi il se passe quoi ? les deux cables (thermostat pas alimentation) du TA recevront le neutre = court circuit ?
Attachments
idee de cablage
idee de cablage
aton
Posts: 20
Joined: 28 Nov 2013, 21:54

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by aton »

re bonjour
je peux brancher les cables de thermostat du relais entre la phase et le neutre du coup le relais activerai un contacteur
en gros est ce que du 220v peut passer sur le relais ( sur les fils thermostat) ?
aton
Posts: 20
Joined: 28 Nov 2013, 21:54

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by aton »

alors petit retour
ça fonctionne comme je voulais
j ai une chaidere fioul olio 1500 25kW et un ballon eau chaude extérieur

avec mon systeme

la pompe de circulation se met en marche si le thermostat du ballon ECS est en demande ou si le TA ( netatmo) est en demande
le bruleur s allume si ( l un des cas est vrai)
- le thermostat ECS est en demande
- le TA ( netatmo) est en demande

mais il ne s'allume pas uniquement pour maintenir l'eau de la chaudière à temperature (75°).

cette configuration est parfait pour une maison secondaire uniquement, je peux désactiver la demande de l ECS quand je ne suis pas la car j'ai une vanne 3 voies motorisée piloté par le thermostat ECS
MALEG
Posts: 1
Joined: 15 Sep 2018, 18:54

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Chaudières Bosch

Post by MALEG »

Bonjour,

J'ai un modèle BOSCH CONTENS 4500WF avec un thermostat REG73
Je souhaite brancher directement le relais sur la chaudière pour la raison suivante : le thermostat REG 73 est placé dans le salon qui est chauffé par un poêle à granulé.
J'ai retiré le capot et je trouve le raccordement du thermostat présent mais pas de possibilité de se raccorder en 220V.
Dois-je bien me raccorder sur les bornes QAA du tableau et shunter les bornes TT comme c'est fait pour le thermostat RE 73.
Et pour finir comment je gère l'alimentation électrique du relais.
La photo des branchements avant intervention.

Merci de votre aide.
Attachments
IMG_0730 (1).jpg
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”