[Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
qqlapraline

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by qqlapraline » 30 Nov 2013, 16:32

La suite:
- Etape 3 zoom: le bornier d'installation. On note la présence du cavalier entre la borne Ls et LR
Etape 3 zoom.jpg
Etape 3 zoom
Etape 3 zoom.jpg (150.27 KiB) Viewed 7738 times
- Etape 4: Après découpe du passe câble et ouverture du serre-câble
Etape 4.jpg
Etape 4
Etape 4.jpg (170.9 KiB) Viewed 7738 times
- Etape 5: Le câble est passé (pas facile ;))
Etape 5.jpg
Etape 5
Etape 5.jpg (163.99 KiB) Viewed 7738 times
A suivre.

qqlapraline

Post by qqlapraline » 30 Nov 2013, 16:36

La suite:

- Etape 6: on visse les câbles sur le bornier. En prenant bien garde à laisser les fils d'alimentation en 220v en place bien sur...
Etape 6.jpg
Etape 6
Etape 6.jpg (157.3 KiB) Viewed 7629 times
- Etape 7: Après remontage complet et mise en marche, le beau bleu du relais ! (et le point d'exclamation du thermostat :))
Etape 7.jpg
Etape 7
Etape 7.jpg (111.26 KiB) Viewed 7629 times
Et voilà !

QQ.

juliepouliquen

Post by juliepouliquen » 15 Dec 2013, 14:41

Bonjour,

Je viens d'essayer d'installer le relais mais l'étape 2 pour voir s'il fonctionne me fait dire qu'il y a un problème.
J'ai bien fait exactement comme indiqué sur la vidéo (en plus j'ai la même chaudière !) mais cela ne semble pas fonctionner. Quand je rétablis le courant, le relais clignote bien en bleu rapidement. Puis s'éteint. Quand je clique brièvement sur le relais, il ne se passe rien. Il ne devient pas bleu, et la chaudière ne se met pas en marche. Si je clique plus longuement, il se met à clignoter lentement en bleu mais la chaudière ne s'allume toujours pas.
J'ai réinstallé le pont électrique en attendant pour rétablir le chauffage. Que puis-je faire ?
Photo de mon installation en pièce jointe.

Merci,

Julie
Attachments
IMG_20131215_141829.jpg
IMG_20131215_141829.jpg (227.32 KiB) Viewed 7598 times

juliepouliquen

Post by juliepouliquen » 15 Dec 2013, 20:58

Au temps pour moi c'est réglé !

binoix

Post by binoix » 11 Jan 2014, 16:07

Bonjour,

Je viens de réaliser l'installation avec succès sur une chaudière à gaz Acleis, modèle NGLM24-5H.

Pour information les bornes pour les fils gris et noir de commande étaient dénommés TH et TH2.

Effectivement le premier allumage de la chaudière par le relais n'a pas été immédiat, j'ai simplement attendu un peu (tests/initialisation de la chaudière ?).

Tout fonctionne très bien, je regrette juste la longueur insuffisante du cable du relais : difficile de l'éloigner beaucoup et de le mettre à un endroit satisfaisant autour de la chaudière !

Bonne journée et bonne chauffe à vous

karybou

Post by karybou » 26 Jan 2014, 04:01

Bonjour,

J'ai installé le Relais il y a plusieurs semaines sur une chaudière ACLEIS NGLM23 2H et j'en suis très content.

Le seul bémol c'est la vitesse à laquelle monte la T° de l'appartement lorsque la T° est réglée sur 75° ...
Lorsqu'il fait relativement doux, ca rend l'atmosphère peu agréable et l'amplitude entre la T° demandée et la T° obtenue est trop importante.
Je dois donc moduler la T° de la chaudière manuellement ...

Est-ce qu'un module optionnel TA 211 de modulation de la T°de chauffe de la chaudière grace à une sonde de T° exterieure (qui peut être associé à une horloge de programmation optionnelle) est compatible avec le relais Netatmo ?
Si oui, dois-je changer le branchement du relais et le brancher ailleurs, sur le module optionnel par exemple ?

Le manuel du TA 211 avec schémas électriques se trouve ici en bas de page en plusieurs langues : http://www.bosch.it/elmleblanc/lc_ta211e.htm

Image

Merci

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 26 Jan 2014, 11:03

Bonjour,

D'après le manuel de votre chaudière (http://www.enrdd.com/documents/document ... CLEIS1.pdf), rien n'indique que l'usage simultané de la sonde extérieure et d'un thermostat d'ambiance est interdit. Vous pouvez donc tout à fait installer cette sonde avec son module sur votre chaudière, sans toucher aux branchements du Thermostat Netatmo.

Toutefois, à votre place, j'attendrais quand même la mise en place du nouvel algorithme PID sur le Thermostat, qui devrait arriver très prochainement par une mise à jour automatique. En effet, les dépassements de la température de consigne dus au mode de fonctionnement actuel (par hystérésis) vont être totalement gommés. La régulation de température de départ par sonde extérieure ne sera certainement plus indispensable... à voir évidemment en fonction de votre ressenti !
Brieuc - Netatmo Team

karybou

Post by karybou » 26 Jan 2014, 15:28

Merci pour cette réponse, je vais donc attendre pour voir.

En fait ce qui me gène c'est le ressenti si la montée en T° de l'appartement est brutale lorsque la T° extérieure est douce.
L'appartement est mal isolé et il semble que les radiateurs soient totalement disproportionnés par rapport à la surface et c'est franchement désagréable.

La solution que j'ai trouvé c'est d'avoir toujours la même programmation du temps de chauffe proportionnellement aux durées des absences (remontée d'environ +0,7°/ heure) en modulant la T° de la chaudière : 30° quand il est prévu 12-13°, 40° quand il faut 5-6°, 50° quand il fait 0° ...
L'idée de la sonde extérieure c'est d'éviter la contrainte de modulation de T° de départ.
Je ne sais pas si c'est le plus économique mais c'est le plus confortable.

Cranou

Post by Cranou » 10 Mar 2014, 12:02

Bonjour,
Je m'intéresse à ce thermostat qui serait une première installation. Pourriez vous me dire si le netatmo est compatible avec ma chaudière et si oui m'indiquer la procédure d'installation? Voici les caractéristiques de ma chaudière : ELM Leblanc modèle Acleis NGLM24-5h
Merci d'avance.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 10 Mar 2014, 13:23

Bonjour,
Votre chaudière est bien compatible.
Il faudra juste connecter les 2 fils de contrôle du Thermostat au ports TH1 et TH2. Aidez-vous du manuel d'installation :
https://www.elmleblanc.fr/delegate/pb_r ... ngm-5h.pdf
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir les poser ici !
Bonne journée :-)
Brieuc - Netatmo Team

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”