[Compatibilité et aide au raccordement] ELM Leblanc

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
mamrom42
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2020, 17:45

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by mamrom42 »

Fenyx69 wrote: 05 Dec 2019, 10:57 Bonjour, je souhaite installer mon thermostat netatmo sur ma nouvelle chaudière ELM leblanc EGALIS GVBC 24-1HN .
Mais je ne trouve pas les borniers correspondants.
Je précise qu'il ya déja un thermostat d'ambiance raccordée à la chaudière, c'est celui du constructeur.
Je ne trouve pas les bornes Lr et Ls. Il y a deux bornes Lr.
Pourriez vous m'aider ?

IMG_1734.jpg
Bonjour
J'ai exactement le même problème.
Quelqu'un l'a résolu ?

Merci pour votre aide.
mamrom42
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2020, 17:45

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by mamrom42 »

Fenyx69 wrote: 05 Dec 2019, 10:57 Bonjour, je souhaite installer mon thermostat netatmo sur ma nouvelle chaudière ELM leblanc EGALIS GVBC 24-1HN .
Mais je ne trouve pas les borniers correspondants.
Je précise qu'il ya déja un thermostat d'ambiance raccordée à la chaudière, c'est celui du constructeur.
Je ne trouve pas les bornes Lr et Ls. Il y a deux bornes Lr.
Pourriez vous m'aider ?

IMG_1734.jpg
Bonjour
Pour suivre, car nous avons le même problème.
Merci
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by bench08 »

Bonjour,

Je viens de remplacer ma chaudière gaz par une SOLTIS CONDENS ELSC 30.

Le thermostat Netatmo fonctionne très bien avec.
Pour ce faire, le brancher sur le bornier 10 après retrait du shunt d'usine. C'est bien la chauffe uniquement qui est arrêtée quand le thermostat n'est plus en demande; la chaudière reste allumée et le circulateur tourne toujours (selon sa tempo).
J'ai essayé sur le 8 (demande externe) mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, même avec inversion de polarité....


Attention : Pour ma part, je ne fonctionne pas en modulation (pas de sonde de t° externe), donc le thermostat est bien compatible.
Dans le cas contraire, je ne suis pas sûr qu'il soit efficace (il faut plutôt un thermostat BUS branché en 9 pour gérer en loi d'eau)

Extrait de la notice d'installation
soltis.jpg
soltis.jpg (57.3 KiB) Viewed 2701 times

Valable aussi pour ELSC 16 et 42
Station météo h20c644
PBL
Posts: 1
Joined: 22 Aug 2021, 18:03

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by PBL »

Bonjour,

Je dispose d'une chaudière ELM LEBLANC Egalis, indiquée comme compatible avec le thermostat netatmo dans l'outil dédié (et confirmé sur ce topic d'ailleurs).

Je me suis donc muni du thermostat netatmo et ai remplacé le thermostat mural existant (Thermoflash digi24) par ce dernier en branchant les 2 câbles de contrôle, reliés à la chaudière, directement au bornier du thermostat netatmo (exactement le même branchement que le précédent câblage donc, cf. PJ).

Lors du test de mise en marche de la chaudière par le thermostat netatmo, j'entend bien le relai au niveau du thermostat s'enclencher mais la réaction de la chaudière est, elle, erratique : la commutation ON se fait mais repasse quasi immédiatement sur OFF (au bout d'une ou 2 secondes) avant de repasser ON et bagotter ainsi ensuite jusqu'à ce que je la coupe.

Je me demande par conséquent si la puissance du relais de commutation du netatmo est insuffisante et c'est ce qui empêche la mise ON correcte côté chaudière. Le précédent thermostat, qui fonctionnait avec le même montage, disposait d'un relais de puissance 8A 250V (cos phi = 1), ce qui semble (dans la mesure de mes maigres connaissances) plus important que ce qu'offre le thermostat netatmo, d'où mon interrogation.

Je suis preneur de toute aide sur la compréhension et idéalement la résolution du problème.

Merci d'avance !
Attachments
Branchement_precedent_thermoflash.jpg
Branchement_precedent_thermoflash.jpg (5.91 MiB) Viewed 2527 times
Scubamauritius
Posts: 1
Joined: 20 Oct 2021, 16:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by Scubamauritius »

Bonsoir

J ai une chaudière ELM ODALYS

J avais équipé mes radiateurs de tetes connectées il y a 1 an et tout est ok
Je viens de remplacer mon thermostat filaire par un netatmo et j ai le problème suivant :

Les radiateurs sont en chauffe même si la température demandée au thermostat est inférieure a la température réelle .....
Et même si je mets le thermostat en "off" les radiateurs continuent a chauffer a fond !
Je precise que le mode de fonctionnement est bien en mode eco

Avez vous une idée ?

Merci d avance
BricoloM37
Posts: 1
Joined: 27 Nov 2021, 17:13

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] ELM Leblanc

Post by BricoloM37 »

Bonjour à tous,
Voilà je viens d'acquérir le Netatmo après avoir vérifié qu'il était compatible avec ma chaudière Elm Leblanc Mégalia condens.
Elle est actuellement équipée d'une sonde extérieure et d'un module de commande CR100 /CW100 (par bus). Je souhaiterais le remplacer car lorsqu'il fait très froid dehors, je peux avoir jusqu'à 23° dans la maison avec une température de consigne à 20°C 😳🤔. Je pensais pouvoir régler le problème grâce au Netatmo, mais ça à l'air compliqué 😏.
Est-ce que quelqu'un a réussi à le faire fonctionner sur cette chaudière ?
Faut-il débrancher quelques choses ou paramètrer quelques choses sur le module de commande Elm Leblanc ? Par avance, je vous remercie.
cedneo
Posts: 2
Joined: 04 Dec 2021, 15:31

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by cedneo »

olivier_hth wrote: 23 Jan 2015, 22:17 Bonsoir,

Je viens de me faire installer une chaudière ELM LeBlanc Egalis Ballon Condens "GVB C 24-1H"

J'avais déjà NetAtmo avec l'ancienne chaudière, mais à la fin de l'installation, mon installateur me dit que mon NetAtmo est incompatible, qu'il faut un thermostat Leblanc Bus Bifilaire.

Surpris je parcours Forum et j'ai l'impression que soit c'est un ignorant soit il me ment.

Bref j'ai démonté la face avant mais je ne sais pas où branché mon Netatmo, ci-joint une photo. Si qlq un peut m'aider... :oops:

Je n'ai pas réussi à vous mettre une photo, voici un lien:

Photo Chaudière:
https://drive.google.com/file/d/0B0brkG ... sp=sharing

Photo Définition symboles:
https://drive.google.com/file/d/0B0brkG ... sp=sharing

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Olivier,

J'ai la même chaudière et souhaite installer un thermostat Netatmo. Je n'ai plus accès à vos photos sur Google Drive.
Pouvez-vous les reposter sur ce forum ou me les envoyer svp?
Avez-vous trouvé un solution pour l'eau chaude? Est-ce que le ballon chauffe en continu?

Ma chaudière à déjà un thermostat sans fil qui contrôle le chauffage ET l'eau chaude (ECS). Si j'éteins mon thermostat sans fil comment vais-je contôler l'eau chaude?

Merci d'avance pour votre aide!

Cédric
hoplaaa
Posts: 2
Joined: 19 Dec 2022, 17:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] ELM Leblanc

Post by hoplaaa »

Bonjour,
J'ai acheté un thermostat intelligent connecté et je m'apprête à remplacer le vieux thermostat mécanique Honeywell.

Il y a 2 fils présents. Lorsque le thermostat est off, je mesure 230 volts sur les fils. La chaudière commandée est une vieille chaudière gaz murale ELM LEBLANC modèle BIL 5.34

Est-ce bien compatible avec le nouveau Netatmo svp ? Si oui comment bien raccorder le relais ?
Ci-joint 3 photos du montage actuel

Merci pour votre aide !
Attachments
20221214_115155.jpg
20221214_115155.jpg (2.56 MiB) Viewed 1636 times
20221214_115144.jpg
20221214_115144.jpg (2.12 MiB) Viewed 1636 times
20221214_115100.jpg
20221214_115100.jpg (1.98 MiB) Viewed 1636 times
hoplaaa
Posts: 2
Joined: 19 Dec 2022, 17:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] ELM Leblanc

Post by hoplaaa »

UP ! Personne n'est en mesure de m'aider svp ?
jaksoltis
Posts: 1
Joined: 09 Jan 2023, 11:19

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by jaksoltis »

bench08 wrote: 17 Feb 2021, 13:07 Bonjour,

Je viens de remplacer ma chaudière gaz par une SOLTIS CONDENS ELSC 30.

Le thermostat Netatmo fonctionne très bien avec.
Pour ce faire, le brancher sur le bornier 10 après retrait du shunt d'usine. C'est bien la chauffe uniquement qui est arrêtée quand le thermostat n'est plus en demande; la chaudière reste allumée et le circulateur tourne toujours (selon sa tempo).
J'ai essayé sur le 8 (demande externe) mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, même avec inversion de polarité....


Attention : Pour ma part, je ne fonctionne pas en modulation (pas de sonde de t° externe), donc le thermostat est bien compatible.
Dans le cas contraire, je ne suis pas sûr qu'il soit efficace (il faut plutôt un thermostat BUS branché en 9 pour gérer en loi d'eau)

Extrait de la notice d'installation
soltis.jpg


Valable aussi pour ELSC 16 et 42
Bonjour,
J'ai aussi installé une SOLTIS CONDENS ELSC 30
J'ai aussi essayé le branchement sur le 8 sans résultat et je suis passé sur le 10 en remplaçant le shunt d'usine.
La chaudière est bien commandée par le boitier en fonction de la température mais le chauffage ECS se met aussi en arrêt, ce qui est OK au milieu de l'hiver mais plus gênant quand la température s'adoucit car on n'a plus d'eau chaude !
Y a t'il un réglage particulier à faire pour remédier à ce problème ?
Merci
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”