[Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Lolo69

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] e.l.m. leblanc

Post by Lolo69 » 06 Nov 2016, 20:01

Je viens d acheter un Netatmo et j ai essaye de le monter sur ma chaudière mégalia condens agvac 24-5m équipe d'un thermostat filaire Fw 120 .apres avoir avoir remplacé comme indiqué dans la notice le thermostat par le netatmo ma chaudière semble ne pas tenir compte du netatmo et j ai un code errreur E8 ( apparement prb de communication entre chaudière et thermostat). Je ne sais que faire si vous avez des idées merci beaucoup car je voudrais ne pas rendre le netatmo. Par avance merci à tous de votre aide

rnio

Post by rnio » 07 Nov 2016, 17:08

Bonjour,

Je souhaite acquérir un thermostat Netatmo et j'ai également une chaudire Acléis NGLM24-7MN

Grâce à tous vos commentaires, j'ai réussi à ouvrir la chaudière et à accéder au panneau electrique et je vois maintenant assez bien ce que je dois faire !

Cependant, j'ai encore une hésitation pour brancher les fils Gris et noir à la place du shunt. Chez moi les pattes se nomment "TH1" et "TH2" et je ne sais pas s'il faut respecter un ordre ? Noir sur TH1 et gris sur TH2 ? l'inverse ? ou pas d'importance ? Je vous joins en PJ une photo de mon tableau.

merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour ce fil de discussion ! j'y suis presque !!
Attachments
0.jpg
0.jpg (64.04 KiB) Viewed 4334 times

Wawilka

Post by Wawilka » 08 Nov 2016, 15:11

bonjour,
pas d'ordre ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Lolo69

Post by Lolo69 » 10 Nov 2016, 07:51

Personne pour répondre ... :(

Maning

Post by Maning » 11 Nov 2016, 12:19

Bonsoir,
Je reçois aujourd'hui le thermostat Netatmo.
Le branchement semble bon en première installation. je positionne l'alim 230 et le Ls Lr à la place du pont électrique. En connectant le relais la chaudière c'est mise en route sans appuyer.
Le relais s'allume et clignote bleu rapide pour chercher la connexion. J'appuie sur le bouton, le relai clic s'allume en bleu, mais visiblement rien sur la chaudière.
J'ai une chaudière ELM Leblanc ref: 94927 B .
J'ai continué la configuration réseau le thermostat communique bien avec le relais. Thermostat firmware 40 relais 68.
Si je déconnecte le relais de la base la chaudière s'éteint. Si je connecte le relais la chaudière fonctionne comme si j'avais placé un pont électrique Ls Lr.
Mon relais est il HS ?
Merci par avance
J07c150

Ccile003

Post by Ccile003 » 11 Nov 2016, 15:30

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils sur le branchement du thermostat Netatmo sur ma vieille chaudière ELM Leblanc Acléa.
J'ai parcouru le sujet et j'ai d'ailleurs récupéré beaucoup d'informations.
N'étant pas très calée en électricité, j'espère pouvoir obtenir de l'aide afin d'avoir un branchement qui fonctionne :), ça serai l'idéal !

J'ai pris quelques photos de ma chaudière :
La vue d'ensemble :
IMGP10081.jpg
IMGP10081.jpg (150.17 KiB) Viewed 4325 times
J'ai identifié le boitier électrique (j'ai coupé l'électricité au préalable) que j'ai ouvert et voici ce qu'il cachait:
IMGP10101.jpg
IMGP10101.jpg (211.79 KiB) Viewed 4325 times
Si j'ai bien suivi ce qu'il s'est dit précédemment, je dois mettre en parallèle ( torsadé ensemble) les fils bleu et marron pour l'alimentation (ma chaudière fait aussi l'eau chaude ce qui explique la nécessité de mettre en parallèle ces fils ?)
Les fils noirs et gris , je les positionne, en enlevant préalablement le shunt, sur les bornes 30V, y'a t'il un sens pour les fils ? Le noir en premier et le gris en second ou ça n'a pas d'importance ?

Est ce que mon raisonnement est le bon ? Je vais pas tout faire exploser ? :mrgreen:

Wawilka

Post by Wawilka » 11 Nov 2016, 17:34

Bonjour,

Ton résonnement est presque bon :)
Tu met effectivement le fil bleu avec le bleu et le marron avec le marron. D'un coté ou de l'autre du domino ( coté où c'est écrit 230V ou coté B /r) peut importe, là où il y a la place de remettre un fil.
La nécessité de laisser les autres fils est surtout que c'est l'alimentation de ta chaudière ;)

Avant de brancher les fils gris et noir je vérifierai si le fait d'enlever le pont 30V coupe effectivement la chaudière. Si c'est bien le cas tu branche le gris et noir à la place du pont, peut importe l'ordre.
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Maning

Post by Maning » 12 Nov 2016, 17:46

Maning wrote:Bonsoir,
Je reçois aujourd'hui le thermostat Netatmo.
Le branchement semble bon en première installation. je positionne l'alim 230 et le Ls Lr à la place du pont électrique. En connectant le relais la chaudière c'est mise en route sans appuyer.
Le relais s'allume et clignote bleu rapide pour chercher la connexion. J'appuie sur le bouton, le relai clic s'allume en bleu, mais visiblement rien sur la chaudière.
J'ai une chaudière ELM Leblanc ref: 94927 B .
J'ai continué la configuration réseau le thermostat communique bien avec le relais. Thermostat firmware 40 relais 68.
Si je déconnecte le relais de la base la chaudière s'éteint. Si je connecte le relais la chaudière fonctionne comme si j'avais placé un pont électrique Ls Lr.
Mon relais est il HS ?
Merci par avance
Pour information: j'ai branché le thermostat directement sur la chaudière en filaire et il gère correctement la chaudière. Pour l'instant j'ai un thermostat filaire donc. Reste à Netatmo de me remplacer le relais qui est hs... J'ai déclenché un ticket SAV dans mon espace client... J'attends
J07c150

Ccile003

Post by Ccile003 » 13 Nov 2016, 21:32

Je te remercie beaucoup Wawilka pour ta réponse et pour ton aide !
Branchement effectué ce matin, pour l'instant rien n'a explosé :lol: et tout a l'air de fonctionner !

JulienAlbi

Post by JulienAlbi » 19 Nov 2016, 15:57

Ma petite expérience pour ceux qui aurait la même chaudière que moi : E.L.M. Leblanc Magalis Condens GVAC24-3H.
Je n'avais pas de thermostat avant le Netatmo.
IMG_1016.jpg
La Megalis GVAC24
IMG_1016.jpg (123.66 KiB) Viewed 4296 times
IMG_1017.jpg
IMG_1017.jpg (131.85 KiB) Viewed 4296 times
Apres avoir éteint la chaudière, l'accès au bornier est simplifié par la "notice technique".
Les bornes de raccordement du relais se trouve facilement, LS / LR et les 2 bornes d'alimentation déjà occupé par le cordon de prise de courant de la chaudière.
La plus grosse difficulté a été de raccordé sur la même bornes les cables d'alimentation du relais et de la chaudière car les fils de la chaudière sont épais et ont un embout qui épaissi encore plus l'extrémité du fil.
Il a donc fallut que je sorte la cable d'alimentation de la chaudière pour dénuder les fils et les torsader à la main après avoir retiré l'embout métallique.

PS 1 : Il faut d'abord faire la manip' de connection en USB du relais sur l'ordi avant de le connecter à la chaudière.
PS 2 : il faut rallumer la chaudière en appuyant sur le bouton marche, avant de tester le relais. Moi je croyais bêtement que le bouton situé sous le relais devait commander l'allumage électrique de la chaudière alors qu'il commande la "flamme". Donc j'ai cru quelques minutes que ca marchait pas car sur la notice il y avait marqué que le bouton du relais devait "allumer" la chaudière.
IMG_1018.jpg
Mon réglage initial de température de l'eau (j'habite dans le sud)
IMG_1018.jpg (126.34 KiB) Viewed 4296 times

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”