[Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

[Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by Max - B »

Vous trouverez ici des indications sur la compatibilité et des aides sur le raccordement du Thermostat Netatmo aux chaudières Franco Belge.
Ce post est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que la compatibilité et les branchements à de nouvelles chaudières sont identifiés.

Postez ici vos questions concernant la compatibilité et le raccordement aux chaudières Franco Belge.
N'hésitez pas à inclure des photos des branchements de votre chaudière ou le manuel de votre chaudière en pdf ou sous forme d'image. Il sera ainsi plus facile de vous aider.
gibus
Posts: 30
Joined: 18 Dec 2013, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by gibus »

Qui peut me dure comment brancher mon relais net atome direct sur ma chaudiere Franco belge Perfinox , merci.
Photos du boîtier de régulation :
Attachments
Boîtier de régulation Siemens
Boîtier de régulation Siemens
image.jpg (202.4 KiB) Viewed 6148 times
gibus
Posts: 30
Joined: 18 Dec 2013, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by gibus »

Voici le schéma fourni pour la franco Berge perfinox.
Attachments
Schéma régulation Siemens
Schéma régulation Siemens
image.jpg (242.84 KiB) Viewed 6147 times
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by Max - B »

L'entrée thermostat de votre chaudière est là où est noté "Shunt à supprimer si sonde QAA raccordée". Vous y brancherez les fils gris et noir de l'adaptateur chaudière. Vous brancherez les fils bleu et marron de l'adaptateur chaudière sur l'alimentation de la chaudière, en laissant en place les fils déjà présents.
Max - Netatmo
gibus
Posts: 30
Joined: 18 Dec 2013, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by gibus »

:P merci max pour cette reponse rapide. Autres questions :
1 Est-il necessaire de retirer le cavalier sur le bornier A1 si je branche en A2 ?
2 Une fois ce branchement fait, il y a quatre solution pour mettre en service la chaudiere. Arret ;) marche jour( symbole soleil) marche nuit marche avec horloge interne du contoleur interne de la chaudiere. Que faut il faire ?
3 il y un mode nuit qui met le chaudiere en mini et qui semble attenuer le circulateur. Comment transposer ce fonctionnement avec le netatmo ? Y a t il besoin dailleurs de programmer qqchose ? :roll:
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by Max - B »

Je n'ai pas très bien compris votre question avec A1 et A2. Vous avez 2 circuits et voulez brancher le thermostat sur le 2ème circuit ?
Je pense qu'il faut laisser la chaudière sur marche jour.
Une fois votre thermostat programmé, votre chaudière chauffera moins la nuit. La programmation est extrêmement simple, il suffit de voir les notes de l'application Thermostat pour s'en convaincre.
Max - Netatmo
gibus
Posts: 30
Joined: 18 Dec 2013, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by gibus »

Le branchement réalisé, retour ici pour un retour d'expérience.
Le schéma de branchement proposé dans la notice et malgré les conseils de Max,ne correspondait pas : le raccordement au secteur du relais a du être fait sur un autre bornier que celui indiqué. Je n'ai raccordé au bornier du Siemens uniquement les fils gris et noir pour la sonde.
En fait les fils bleu et marron sur le bornier du boitier Siemens correspondaient à ceux de la sonde de température extérieure. ;)
Donc testez vos arrivés secteur avant le raccordement !
Par ailleurs, le câble d'alimentation fourni avec le relais est trop court. :? J'ai du me procurer 1,50 m de câble 4 conducteurs et recourir à un boitier de dérivation pour réaliser un branchement propre et sur. Ce point devrait être précisé par Netatmo....
Désormais ça fonctionne bien. :P
Fabien
Posts: 2
Joined: 03 Feb 2014, 20:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by Fabien »

Bonjour,

Je possède une chaudière Francobelge Sunambiance. J'ai branché le relais Netatmo à la place d'un shunt placé sur le circuit d'alimentation de la pompe de circulation de l'eau de chauffage.

Cela fonctionne très bien lorsque je demande de réguler à 19°C, mais quand je mets le thermostat en mode hors gel, voir en mode éteint, la température baisse mais s'arrête de baisser vers 13/14°C (en fonction de la température de l'eau que je règle, et bien sûr avec une température extérieure bien plus basse). J'ai en effet l'impression que de temps en temps, les radiateurs chauffent légèrement.

Est-ce normal? Si oui, n'y a t'il pas un moyen de régler ce fonctionnement minimal du thermostat?

Merci pour votre aide

Fabien
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by Brieuc_Netatmo »

Pour vérifier si le Thermostat à déclenché le chauffage pendant le mode hors-gel, il suffit de regarder les courbes : s'il y a des barres oranges verticales, c'est que le Thermostat a donné l'ordre à la chaudière de s'allumer.
Mais le mode hors-gel étant à 7°C, et comme vous dites que la température relevée n'est pas descendue sous les 13°C, je dirais plutôt que c'est l'isolation de votre logement qui empêche la température de descendre plus bas.
Brieuc - Netatmo Team
gibus
Posts: 30
Joined: 18 Dec 2013, 16:12

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Franco Belge

Post by gibus »

;) hum. Oui j'ai une FrancoBelge Perfinox et j'ai réalisé le même branchement que vous sur le bornier du tableau interne Siemens. Avez-vous le même tableau de commandes ? ( voir mes photos postées plus haut)
Je ne constate pour ma part aucun dysfonctionnement en mode hors-gel :roll: êtes vous sur qu'il ne s'agit pas dans ce mode, du dispositif automatique qui empêche le circulateur de se bloquer. J'ai en effet constaté qu'il y avait un très bref déclenchement dans ce mode mais cet ordre de chauffe ponctuel n'est pas visible dans le graphique transmis par le relais Netatmo car il doit être de très courte durée. Certes il y a consommation d'énergie mais il semble que ce soit preventif :) (voir votre notice. C'est indiqué dessus pour ma chaudière)
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”