[Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
magic_281
Posts: 2
Joined: 06 Nov 2013, 14:10

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by magic_281 »

Le vrai problème ce n'est pas encore tellement l'alimentation : même si ca peut être un peu bricolage selon les cas ce n'est pas vraiment sorcier, ce qui est beaucoup plus ennuyeux pour moi et qui concerne toutes les Frisquet:
si l'on mets le fil adaptateur c'est que l'on perds le fonctionnement par régime de la chaudière.
En gros comme on transforme une connectique 3 fils (2 fils contact sec et 1 fil bus system) en 2 fils (contact sec), la chaudière va recevoir des ordres on/off et c'est tout, elle fonctionnera à 0 ou à 100% mais pas à 10, 20 etc %, car elle n'aura plus l'info du différentiel entre la t° demandée et la t° effective (info que fourni l'eco radio via le bus).
Et un système qui fonctionne en tout ou rien c'est franchement pas économique ni hyper confortable.
David
Posts: 7
Joined: 22 Oct 2013, 11:02

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by David »

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque pertinente de "magic_281" :
magic_281 wrote:Le vrai problème ce n'est pas encore tellement l'alimentation : même si ca peut être un peu bricolage selon les cas ce n'est pas vraiment sorcier, ce qui est beaucoup plus ennuyeux pour moi et qui concerne toutes les Frisquet:
si l'on mets le fil adaptateur c'est que l'on perds le fonctionnement par régime de la chaudière.
En gros comme on transforme une connectique 3 fils (2 fils contact sec et 1 fil bus system) en 2 fils (contact sec), la chaudière va recevoir des ordres on/off et c'est tout, elle fonctionnera à 0 ou à 100% mais pas à 10, 20 etc %, car elle n'aura plus l'info du différentiel entre la t° demandée et la t° effective (info que fourni l'eco radio via le bus).
Et un système qui fonctionne en tout ou rien c'est franchement pas économique ni hyper confortable.
Trouver une solution au problème d'alimentation et concevoir un câble spécialement pour les chaudières Frisquet est une bonne chose, mais encore faudrait-il s'assurer que le fonctionnement de la chaudière ne soit pas "bridé" par l'utilisation du thermostat...
Je ne maîtrise pas aussi bien que "magic_281" ou "Loran" les spécificités techniques de ma chaudière , mais je comprends leurs questionnement et dans l'état actuel des choses, je me demande si je ne me suis pas un peu précipité en pré-commandant le thermostat Netatmo :(

Max, il serait nécessaire que vous apportiez des réponses précises à nos interrogations et le cas échéant que vous puissiez clairement indiquer si l'utilisation du thermostat avec une chaudière Frisquet permettra de conserver (ou pas) les fonctionnalités de régulations de température de chauffe et autres caractéristiques particulières.

Je reste toujours séduit par votre produit et les avantages qu'il pourrait m'apporter (contrôle à distance, plages horaires personnalisées...), mais je ne souhaite pas que son installation interfère avec le fonctionnement normal prévu par Frisquet...
Je doute que mon contrat d'entretien soit toujours valable si les modifications induites par le thermostat ne permettent plus d'utiliser la chaudière en conformité avec l'usage initialement prévu.

Peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec la société FRISQUET afin de faire valider par leur soins la compatibilité de votre thermostat avec leurs chaudières ?

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous pourrez apporter rapidement des réponses claires et sans ambiguïté afin que les possesseurs de chaudière FRISQUET sachent exactement à quoi s'en tenir.

Merci d'avance !
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Max - B »

L'entrée thermostat des chaudières Frisquet fonctionne différemment des autres marques, et permet en réalité une régulation proportionnelle. Nous allons donc développer un algorithme spécial pour les chaudières Frisquet.

En aucun cas vous ne risquez quelque chose du point de vue de la garantie en utilisant une entrée prévue par le constructeur. Le SAV de Frisquet m'a assuré à 2 reprises que toutes les chaudières Frisquet étaient bien compatibles avec les thermostats à contact sec.
Max - Netatmo
bbeq
Posts: 9
Joined: 21 Nov 2013, 18:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by bbeq »

pour Max,
bonjour très intéressée : ou peut-on commander le cable F3AA40446 ?
les 2 fils manquant ne sont-ils pas uniquement une alim 220V avec P et N repérés?
Dans ce cas : no problèmes. j'y vais : je précommande et j'installe..... vive Netatmo et pourrais-je avoir le 06 de Laura qui m'écrit si gentiment !!!!! ;-)
cordialement bbeq
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Max - B »

Faire l'installation avec le câble Frisquet est un peu compliqué à cause de l'alimentation, c'est pourquoi nous allons fabriquer un câble spécial qui permettra d'installer le relais sur la chaudière presque aussi simplement qu'une clé usb sur un ordi. Donc patientez un peu.
Quant à Laura, elle n'a pas de téléphone. Vous pouvez tentez de la joindre par courrier (notre adresse est trouvable sur internet) ;)
Max - Netatmo
David
Posts: 7
Joined: 22 Oct 2013, 11:02

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by David »

Max - Netatmo wrote:L'entrée thermostat des chaudières Frisquet fonctionne différemment des autres marques, et permet en réalité une régulation proportionnelle. Nous allons donc développer un algorithme spécial pour les chaudières Frisquet.
En aucun cas vous ne risquez quelque chose du point de vue de la garantie en utilisant une entrée prévue par le constructeur. Le SAV de Frisquet m'a assuré à 2 reprises que toutes les chaudières Frisquet étaient bien compatibles avec les thermostats à contact sec.
Bonjour Max,

Merci de votre réponse.
Quand vous parlez de "développer un algorithme spécial", qu'est ce que cela signifie exactement ?
En plus du câble que vous allez fabriquer, allez vous adapter l'application "Netatmo" (ou le boitier relais...) afin qu'elle puisse gérer les chaudières Frisquet spécifiquement et qu'elle permette ainsi de conserver l'usage de la régulation proportionnelle ?
Si c'est le cas, pouvez vous me dire si tout ça sera prêt pour le 2 Décembre ?
Comme vous le savez, j'ai pré-commandé le thermostat et j'aimerais pouvoir l'utiliser au plus vite quand je l'aurais reçu.
Je peux concevoir que faire fabriquer le câble et développer l'algorithme puisse prendre un peu de temps mais il aurait été utile d'évoquer ces particularités dès la mise en ligne de votre outil de compatibilité.

Cela étant, compte tenu du fait que vous semblez prendre en compte les spécificités des chaudières FRISQUET et faire en sorte que le thermostat fonctionne avec celles-ci, je n'envisage pas d'annuler ma pré-commande pour le moment. J'espère néanmoins que le thermostat sera pleinement compatible avec ma chaudière rapidement, vous comprendrez que l'usage et l'utilité du thermostat intervient surtout en cette période de l'année.

PS: A propos du câble, serait-il envisageable que vous puissiez l'inclure à ma commande afin que je sois en mesure de faire le raccordement quand je recevrais le thermostat ?
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Max - B »

L'algorithme permettra bien de faire une régulation proportionnelle. L'algorithme devrait être prêt assez rapidement, mais la fabrication du câble sera plus longue, et nous ne pouvons actuellement pas donner de date. Ce sera en tout cas ultérieur au 2 décembre, et l'envoi se fera séparément des Thermostats.
Max - Netatmo
David
Posts: 7
Joined: 22 Oct 2013, 11:02

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by David »

Max - Netatmo wrote:L'algorithme permettra bien de faire une régulation proportionnelle. L'algorithme devrait être prêt assez rapidement, mais la fabrication du câble sera plus longue, et nous ne pouvons actuellement pas donner de date. Ce sera en tout cas ultérieur au 2 décembre, et l'envoi se fera séparément des Thermostats.
Merci pour la réponse.
J'espère que le câble sera disponible courant décembre.
Pourriez vous nous communiquer une date quand vous en saurez plus ?
Cordialement
pr947
Posts: 1
Joined: 25 Nov 2013, 09:38

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by pr947 »

Bonjour,
Désolé de devoir complexifier encore davantage ce sujet, mais en ce qui me concerne, je possède une chaudière Frisquet Hydromotrix 32 Kw qui permet d'alimenter 2 circuits de chauffage distincts.
1) chauffage par le sol au RDC régulé par un thermostat filaire
2) radiateurs en étage régulés par un thermostat eco radio.
Enfin mon installation comprend une régulation RIF 5000 qui prend en compte les températures intérieures et extérieures du logement.
Donc, outre les questions du remplacement du thermostat eco radio par le Netatmo, je voudrai savoir si un seul thermostat Netatmo pourra remplacer le thermostat filaire et le thermostat eco radio.
Bien cordialement
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Max - B »

Bonjour,
Pouvez-vous préciser comment sont les branchements ? Frisquet m'avait annoncé qu'il n'était pas possible de mettre un thermostat à contact sec (donc le notre) sur une régulation RIF 5000. Les deux thermostats sont branchés sur la RIF 5000 ?
Quel est le thermostat filaire dont vous parlez ?
Une notice de la RIF 5000 est présente sur le lien suivant : http://www.jeanpaulguy.fr/notice/frisqu ... 205000.pdf
Max - Netatmo
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”