[Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Golgautier
Posts: 38
Joined: 12 Feb 2014, 15:31

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Golgautier »

Hello

Question bête : tu as combien de thermostats aujourd'hui ?
marcilbe
Posts: 3
Joined: 13 Nov 2017, 16:23

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by marcilbe »

Bonjour,

Et bien aujourd'hui j'ai 2 thermostats un pour la gestion par RIF 2000 pour le plancher chauffant et 1 pour la gestion des radiateurs. J'en ai 1 par circuits d'eau. La chaudière me fournit 2 circuit d'eau différents.
castorju
Posts: 4
Joined: 14 Nov 2017, 12:15

Compatibilité/raccordement Gazliner 23 de 1995

Post by castorju »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
Est-il possible de connecter le Netatmo à une Gazliner 23kw équipé d'un TA 4 Fils RAM582 ( qui commande une V3V) ?
Si oui, quels sont les branchements à effectuer ?

cordialement

Julien
Attachments
Image 14-11-2017 at 12.25.jpeg
jdiogon
Posts: 15
Joined: 12 Jan 2016, 10:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by jdiogon »

Bonjour,

Après 2 ans d'essais, je viens faire part de mon expérience.
J'ai une Frisquet Prestige, qui était vendue avec le thermostat Eco Radio System.

Contrairement à ce qui est indiqué en page 1 de ce topic : ce n'est PAS compatible avec un thermostat Netatmo.

Le pilotage de ces chaudières ne se fait pas uniquement par on/off, il y a une sorte de protocole entre le thermostat Frisquet et la chaudière, à laquelle l'analyse automatique du thermostat Netatmo ne sait vraisemblablement pas s'adapter.
La température de l'eau dans le circuit de chauffage ne dépend pas d'une consigne réglée une fois pour toute au niveau de la chaudière, mais de la manière dont le thermostat active le on/off (fréquence d'un signal non continu ? durée d'activation ?).
Les conséquences sont :
- des dépassements de consigne élevés, avec des courbes de température en montagnes russes (voir mes posts sur ce forum)
- une température d'eau, lors d'une reprise de chauffage, trop élevée : les tuyaux se dilatent fortement et font beaucoup de bruit : pas très agréable la nuit...

Ce problème est connu (sur ce forum on trouve des posts qui en parlent), mais Netatmo continue d'indiquer une compatibilité et vend tout de même un câble d'adaptation à 19 € !!

Un peu de rétroengineering devrait permettre d'y remédier en comprenant le "protocole" dont il est question, mais pour l'instant rien n'est fait.
Bien entendu, Frisquet souhaite vendre ses thermostats et ne fournit pas d'indication sur le fonctionnement.

Dommage pour la publicité mensongère...
D'autant que, je tiens à le souligner, j'ai une station météo Netatmo dont je suis très content, et que 2 de mes amis ont un thermostat Netatmo avec d'autres modèles de chaudière ("plus simples") et n'ont aucun problème : un fonctionnement parfait.

Je suis revenu à mon thermostat d'origine, beaucoup moins connecté, mais plus confortable...
Thermostat : j0a2b40 / 40
Relais : 70:ee:50:0a:2f:f6 / 150
jdiogon
Posts: 15
Joined: 12 Jan 2016, 10:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by jdiogon »

jdiogon wrote:Bonjour,

Après 2 ans d'essais, je viens faire part de mon expérience.
J'ai une Frisquet Prestige, qui était vendue avec le thermostat Eco Radio System.

Contrairement à ce qui est indiqué en page 1 de ce topic : ce n'est PAS compatible avec un thermostat Netatmo.

Le pilotage de ces chaudières ne se fait pas uniquement par on/off, il y a une sorte de protocole entre le thermostat Frisquet et la chaudière, à laquelle l'analyse automatique du thermostat Netatmo ne sait vraisemblablement pas s'adapter.
La température de l'eau dans le circuit de chauffage ne dépend pas d'une consigne réglée une fois pour toute au niveau de la chaudière, mais de la manière dont le thermostat active le on/off (fréquence d'un signal non continu ? durée d'activation ?).
Les conséquences sont :
- des dépassements de consigne élevés, avec des courbes de température en montagnes russes (voir mes posts sur ce forum)
- une température d'eau, lors d'une reprise de chauffage, trop élevée : les tuyaux se dilatent fortement et font beaucoup de bruit : pas très agréable la nuit...

Ce problème est connu (sur ce forum on trouve des posts qui en parlent), mais Netatmo continue d'indiquer une compatibilité et vend tout de même un câble d'adaptation à 19 € !!

Un peu de rétroengineering devrait permettre d'y remédier en comprenant le "protocole" dont il est question, mais pour l'instant rien n'est fait.
Bien entendu, Frisquet souhaite vendre ses thermostats et ne fournit pas d'indication sur le fonctionnement.

Dommage pour la publicité mensongère...
D'autant que, je tiens à le souligner, j'ai une station météo Netatmo dont je suis très content, et que 2 de mes amis ont un thermostat Netatmo avec d'autres modèles de chaudière ("plus simples") et n'ont aucun problème : un fonctionnement parfait.

Je suis revenu à mon thermostat d'origine, beaucoup moins connecté, mais plus confortable...
J'ai mis à jour aujourd'hui, le thermostat est maintenant en version 40.
J'attends quelques jours pour voir si il y a une différence.
Je reviendrai ici noter les conclusions.
Thermostat : j0a2b40 / 40
Relais : 70:ee:50:0a:2f:f6 / 150
MrMout
Posts: 3
Joined: 29 Nov 2017, 11:24

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by MrMout »

Bonjour à tous,
je possède une chaudiere Hydromotrix (qui ressemble à celle de Matt72 plus haut), donc très ancienne (bien avant 2000).
En démontant mon thermostat existant (pour le remplacer par le netatmo) et en lisant son schéma de câblage, je me trouve peut être dans une situation non décrite dans le guide d'installation.
Il semble que seuls les câbles d'alimentation soient présents (et pas ceux de la commande seule)
Ci dessous, les photos du thermostats et de son schéma de câblage.
thermostatL.jpg
cablageL.jpg
Dois je juste brancher ces 2 cables sur le netatmo et puis c'est bon ?
D'avance, merci pour vos conseils !

Cordialement,
Cédric
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Wawilka »

Oui ;)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
MrMout
Posts: 3
Joined: 29 Nov 2017, 11:24

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by MrMout »

Merci ! :)
MrMout
Posts: 3
Joined: 29 Nov 2017, 11:24

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by MrMout »

Bonjour, j'ai honte mais effectivement c'etait aussi simple que ca :)

Merci encore !
blondophile
Posts: 15
Joined: 29 Oct 2015, 11:10

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by blondophile »

jdiogon wrote:
jdiogon wrote:Bonjour,

Après 2 ans d'essais, je viens faire part de mon expérience.
J'ai une Frisquet Prestige, qui était vendue avec le thermostat Eco Radio System.

Contrairement à ce qui est indiqué en page 1 de ce topic : ce n'est PAS compatible avec un thermostat Netatmo.

Le pilotage de ces chaudières ne se fait pas uniquement par on/off, il y a une sorte de protocole entre le thermostat Frisquet et la chaudière, à laquelle l'analyse automatique du thermostat Netatmo ne sait vraisemblablement pas s'adapter.
La température de l'eau dans le circuit de chauffage ne dépend pas d'une consigne réglée une fois pour toute au niveau de la chaudière, mais de la manière dont le thermostat active le on/off (fréquence d'un signal non continu ? durée d'activation ?).
Les conséquences sont :
- des dépassements de consigne élevés, avec des courbes de température en montagnes russes (voir mes posts sur ce forum)
- une température d'eau, lors d'une reprise de chauffage, trop élevée : les tuyaux se dilatent fortement et font beaucoup de bruit : pas très agréable la nuit...

Ce problème est connu (sur ce forum on trouve des posts qui en parlent), mais Netatmo continue d'indiquer une compatibilité et vend tout de même un câble d'adaptation à 19 € !!

Un peu de rétroengineering devrait permettre d'y remédier en comprenant le "protocole" dont il est question, mais pour l'instant rien n'est fait.
Bien entendu, Frisquet souhaite vendre ses thermostats et ne fournit pas d'indication sur le fonctionnement.

Dommage pour la publicité mensongère...
D'autant que, je tiens à le souligner, j'ai une station météo Netatmo dont je suis très content, et que 2 de mes amis ont un thermostat Netatmo avec d'autres modèles de chaudière ("plus simples") et n'ont aucun problème : un fonctionnement parfait.

Je suis revenu à mon thermostat d'origine, beaucoup moins connecté, mais plus confortable...
J'ai mis à jour aujourd'hui, le thermostat est maintenant en version 40.
J'attends quelques jours pour voir si il y a une différence.
Je reviendrai ici noter les conclusions.
Bonjour,

J'ai également une frisquet Prestige 32kw avec le thermostat sans fil éco radio System.

Vraiment non compatible !

Image

Après de longs essais et des journées très froide j'ai abandonné le thermostat Netatmo. D'après mon expérience, et dans ma config (radiateur fonte) lorsque le thermostat démarrait la chaudière il était bien plus précis et proche de la consigne que le frisquet ! qui lui a du mal à chauffer et la fonte et a toujours +/- 2 degrés d'écarts avec la consigne. Mon problème était sur les jours froid (-15° ext) le Netatmo demandait la chauffe mais aucune réaction de la chaudière... Pendant plusieurs heures, donc pôle nord.
J'espère toujours qu'une solution autre que bidouiller l'allumage électrique de la chaudière pourrait être trouvée.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”