[Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Golgautier

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Golgautier » 24 Sep 2017, 14:14

Hello,

Décrit au moins la chaudière, et le thermostat :) Tu sais qu'elle âge elle a ?

matt72

Post by matt72 » 24 Sep 2017, 18:19

bonjour,
alors c'est une frisquet hydromotrix, mais je ne connais pas l'âge du truc.
le thermostat raccordé dessus c'est un eurotybox 2p

Mais en fait ce thermostat fonctionne avec 3 piles.

Quelqu'un sait comment je fais pour mettre les photos ici?
à chaque fois ça me met: ' you are not allowed post URLs"

Mof

Post by Mof » 24 Sep 2017, 20:05

Pour poster une photos :
Cliquer sur "Quick Reply" puis "Full Éditor".
Cliquer sur l'onglet "Upload attachement" (sous la boîte de dialogue, à droite de "option")
Choisir le fichier...
;)

matt72

Post by matt72 » 24 Sep 2017, 20:39

ok merci beaucoup Mof (pour Meilleur ouvrier de France? :) )

donc voici les photos de la bête.

Je me pose une question: faut-il que je rachète le cable de compatibilité Frisquet ?
Je pense que oui mais je n'en suis pas sûr puisque normalement si j'ai bien compris ce cable est prévu pour les chaudières qui possèdent leur propre thermostat intégret mais la mienne n'a pas cela mais étant donné que je ne vois pas comment je peux la brancher sur la chaudière pour qu'elle soit alimentée, je me dis qu'un cable d'alimentation est nécessaire.
Mais je me trompe peut être.

Merci pour l'aide éventuelle

Matthieu
Attachments
20170924_202822.jpg
et la chaudière en entier
20170916_170617.jpg
la plaque de la chaudière
20170916_164252.jpg
une deuxième

Mof

Post by Mof » 25 Sep 2017, 22:36

matt72 wrote:ok merci beaucoup Mof (pour Meilleur ouvrier de France? :) )
:lol:

jpr105

Post by jpr105 » 30 Sep 2017, 18:38

Bonjour,

J'utilise le thermostat NETATMO depuis 4 ans maintenant avec bonheur et j’aurais besoin d’un coup de main pour la modification que j’envisage.

AVANT :

Nous étions chauffés par une PAC ayant sa propre régulation. Elle amenait de l’eau chaude dans tous les radiateurs de la maison y compris dans le ventilo-convecteur de la véranda. Le thermostat livré avec le ventilo-convecteur n’était vraiment pas performant c’est le moins qu’on puisse dire. Aussi je l’ai calé à son maxi pour qu’il fasse tourner le ventilo-convecteur en permanence et j’ai ajouté le contact sec du thermostat Netatmo en série dans le circuit … c’est lui qui fait tout et, cerise sur le gâteau, j’en suis informé sur mon smartphone … que du bonheur :D

MAINTENANT :

Nous sommes revenus au gaz avec une Frisquet PRESTIGE 45KW et un UPEC 120L en colonne (A4AL45050+F3AA41067) avec le Kit Connect F3AA41484.
Les potentialités de la bête sont un cran au-dessus et j’envisage de créer 2 zones : une zone « Maison » et une zone « Véranda » car c’est vrai que ce sont 2 « ensembles thermiques » totalement différents.
J’en ai touché 2 mots à l’assistance Frisquet et la solution passerait par :
⁃ un « Module H Visio (F3AA41225) + Kit de raccordement du module à la chaudière (F3AA4124) » pour la partie hydraulique
⁃ un « cordon pour contact externe F3AA41241 » pour la partie régulation relié au contact sec du thermostat Netatmo

LE P’TIT SOUCI :

Il est de taille car le contact sec du Netatmo est déjà utilisé pour déclencher ou non le ventilo-convecteur. Ce qu’il me faut maintenant c’est que le Netatmo déclenche la « mise en marche » du ventilo-convecteur ET sa « demande en eau chaude » … il me faut le « dédoubler » :?
Je pensais à un relais (primaire en 220V) dont la bobine serait alimentée ou non par le contact sec du Netatmo et qui ouvrirait ou fermerait 2 circuits totalement indépendants (relais DPST).

Un peu d’aide et/ou suggestion ...

Merci d’avance - Jean-Paul

Fekom

Post by Fekom » 15 Oct 2017, 18:42

Bonjour,

J'utilise une chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix sans thermostat extérieur, modèle 1994.
J'ai voulu installer le thermostat Netatmo en me basant sur le tuto officiel fourni sur le site (le forum refuse que je poste l'url).
Mais là, surprise, le boarding électrique de ma chaudière ne correspond pas du tout à celui présenté dans la vidéo.
Pourtant mon modèle est classé compatible par Netatmo.
Je vois bien les bornes L/N (pour l'alimentation 220v si j'ai bien compris) mais pas les bornes LS/LR, TA ou COM/NO pour le thermostat (cf photos ci-dessous).
De plus, tous les emplacements sont déjà occupés, alors que sur le tuto il y a des emplacements libres pour raccorder le relais du thermostat.

Comment dois-je procéder svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

Chris
CIMG2271'.JPG
CIMG2266'.JPG

SHERPA

Post by SHERPA » 18 Oct 2017, 10:09

Bonjour,
J'ai commandé un système complet pour mon chauffage (thermostat + 7 vannes), commande reçue en fin de semaine dernière. La connection du relais à ma chaudière Frisquet Thermoconfort, avec le câble ad hoc, ne pose pas de problème si on suit bien les étapes de la notice, et la programmation en bluetooth avec le thermostat également, la mise à jour du relais se faisant normalement. sauf qu'à la fin de la programmation, dés que j'appuie sur le bouton "terminé", le relais s'éteint et le test ne fonctionne pas (l'appui sur le bouton du bas ne donne rien) alors que sur le tableau de bord de mon PC tout est Ok et la chaudière est "en marche". J'ai contacté le SAV, et, tout le week-end j'ai vérifier les différentes étapes jusqu'à réinstaller le relais et faire le lien avec le thermostat via le câble USB, au cas où .... Dans l’attente d’une réponse du SAV à mes difficultés (Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir !!!) et voyant la température de ma maison chuter lentement mais régulièrement, j’ai choisi lundi en fin d’après-midi, de remettre ma chaudière en mode manuel. Et là, miracle, alors que, toujours en manuel, je montais la température de chauffe à 55/60°, le relais s’est allumé, enfin !!! J’ai quand même laissé le mode manuel jusqu’au soir et rebasculé en auto au moment du coucher, histoire de ne pas laissé la chaudière chauffer toute la nuit ( entre temps le relais était éteint). Surprise le lendemain, mon chauffage s’est mis en route à l’heure programmée, et, depuis, le système semble fonctionné. Il semble donc, qu’il fallait programmer « à la main » une température de chauffe, avant de rebasculer au mode auto, pour que le thermostat fonctionne sur ma chaudière Frisquet. Dommage que cette étape ne figure sur aucune notice ni consigne. J’ai par la suite cherché sur le forum si cette « astuce » figurait dans un post, mais difficile de trouver quelque chose dans les 39 pages de post qui concernent la connexion du thermostat avec les chaudières Frisquet !!! (Si je l’avais consulté avant, pas sûr que j’aie passé commande).
L’essentiel c’est que ça marche, n’est-ce pas ? Il me reste à calibrer correctement la température affichée des vannes et d’attendre l’algorithme PID pour vraiment tester la capacité du système et compléter mon installation par une sonde de température extérieure
Au fait, ce lundi j’ai envoyé un mail à la société Frisquet pour leur demander si ma chaudière était compatible avec votre système. Eh bien, figurez-vous qu’un technicien m’a directement téléphoné le lendemain pour confirmer la compatibilité mais me donnant également des infos très utiles sur la différence de fonctionnement entre le thermostat ERS de Frisquet et celui de Netatmo. Ça c’est de la réactivité … bon je dis ça je dis rien
Cordialement
Pascal BARON
N° série thermostat 04 :00 :00 :0c :6f :ee

Fekom

Post by Fekom » 30 Oct 2017, 17:19

Max - Netatmo wrote:L’algorithme est le même que pour les autres chaudières. Il fonctionne déjà bien. Il fonctionnera encore mieux avec l'algorithme PID, qui sera disponible dans les prochains jours.
@mitch : votre chaudière est bien compatible et ne nécessite pas de câble spécial. Pour savoir comment la raccorder, je n'ai pas trouvé de schéma électrique en ligne. Vous pouvez appeler le SAV Frisquet au 01.60.09.91.00 (demandez un technicien au téléphone).
Bonjour Max,

Comme Mitch, j'utilise une chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix sans thermostat extérieur, modèle 1994.
J'ai voulu installer le thermostat Netatmo en me basant sur le tuto officiel fourni sur le site (le forum refuse que je poste l'url).
Mais là, surprise, le boarding électrique de ma chaudière ne correspond pas du tout à celui présenté dans la vidéo.
Je vois bien les bornes L/N (pour l'alimentation 220v si j'ai bien compris) mais tous les emplacements sont déjà occupés, alors que sur le tuto il y a des emplacements libres pour raccorder le relais du thermostat. Et je ne vois pas les bornes LS/LR, TA ou COM/NO pour le thermostat (cf photos ci-dessous).

J'ai appelé le SAV Frisquet comme vous le conseilliez à Mitch et il m'a été répondu qu'il y avait un shunt pour raccorder les câbles du thermostat mais pas les câbles d'alimentation électrique.
Pourriez-vous m'indiquer sur les photos que je vous ai jointes où se trouve ce shunt, et d'autre part que dois-je faire pour l'alimentation électrique (vous disiez plus haut que les modèles de chaudière Frisquet d'avant 2000 (sans thermostat) ne nécessitaient pas de câble spécial ?

Merci d'avance pour votre aide.

Chris
Attachments
CIMG2266'.JPG
CIMG2271'.JPG

marcilbe

Post by marcilbe » 13 Nov 2017, 16:32

Bonjour,

Je possède une chaudière frisquet avec 2 circuits de chauffage:
1 circuit pour le plancher chauffant avec un système de régulation RIF2000
1 circuit pour les radiateurs avec un thermostat radio.

Comment puis je utilisé le thermostat Netatmo dans cette configuration. faut il utilisé 2 thermostats? Si oui l'application me permet elle de gérer 2 thermostats? Si oui est il possible de les lier. C'est a dire lorsque je change un paramètre les 2 thermostats sont modifiés en même temps. ou si j'effectue une action comme je part en vacances les 2 thermostats modifient leur comportement.

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”