[Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
kaes
Posts: 5
Joined: 03 Jan 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by kaes »

Bonjour,

Je viens d'acheter le thermostat netatmo et je souhaite faire le branchement moi même. J'ai apparement un vieux modèle de chaudière Riello Résidence et je ne trouve pas sa référence exacte ni le mode d'emploi correspondant exactement à ma chaudière (les schémas électriques mentionnent plus de branchements). Celui s'en rapprochant le plus est en pièce jointe (Résidence 24KI).
Residence 24 KI + VMC-p16+17.pdf
(640.22 KiB) Downloaded 185 times


Voici la photo du boitier électrique :
boitier1.jpeg
boitier1.jpeg (186.93 KiB) Viewed 6474 times
Je pense avoir identifier les branchements TA par le pont présent entre les "bornes" 1 et 3 :
boitier2.jpeg
boitier2.jpeg (228.23 KiB) Viewed 6474 times
Je voudrais savoir comment brancher l'alimentation électrique (en haut du boitier ou en bas ? cela posera t il problème avec les cables existants des 2 cotés ?) et si je dois bien brancher l'entrée thermostats à la place du pont.

Merci pour votre aide
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by dangze »

Oui, tu dois bien brancher le thermostat à la place du pont.

Mais en pratique, tu veux utiliser le thermostat en mode filaire (thermostat fixé au mur et relié à la chaudière par un câble, et relais Netatmo branché dans une prise 220V à proximité) ou en mode sans fil (relais Netatmo raccordé à la chaudière et Thermostat déplacé en fonction des besoins) ?

De ton mode d'utilisation va dépendre le raccordement sur la chaudière...

A +
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
kaes
Posts: 5
Joined: 03 Jan 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by kaes »

Bonjour Dangze,

Je souhaite brancher le thermostat en mode sans fil pour pouvoir le déplacer selon les besoins. Du coup si je branche le TA à la place du pont il ne me reste plus que l'alimentation sur le N et le L, mais les 2 sorties sont déjà utilisées par des cables

Merci pour cette réponse rapide :)
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by dangze »

OK, donc tu as bien compris ce qu'il faut faire :
- fils noir et gris sur le contact TA à la place du pont,
- fils marron et bleu sur L et N, en parallèle des fils existant (d'un côté du bornier est l'arrivée du disjoncteur, de l'autre est l'alimentation de la chaudière). En desserrant les vis au maxi, du côté que tu voudras (mais ce sera sans doute plus facile en bas, car les fils existants sont "rigides"...), tu dois arriver à rentrer les fils du relais; au pire, enlève les manchons métalliques et rentre les fils dénudés bien torsadés directement, tu devrais y arriver...

Attention de bien couper le 220 V au disjoncteur avant d'intervenir sur la chaudière !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
kaes
Posts: 5
Joined: 03 Jan 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by kaes »

Impec, installation terminée en enlevant les manchons métalliques sinon ca rentrait pas. Merci pour les conseils et confirmation, je vais configurer mon compte maintenant :)
Sonia
Posts: 8
Joined: 07 Nov 2016, 21:15

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by Sonia »

Bonjour

J'espère que vous pourrez m'aider
Jai acheté le thermostat et JE souhaite le raccorder à ma chaudiere Riello Pontacqua présente dans la maison Que j'ai acheté cependant je n'ai ni la notice de la chaudiere, ni beaucoup de connaissances en la matière ...

Alors voici le " tableau électrique de la chaudiere " lorsque je la démonte :
La photo étant trop importante JE Ne peux la mettre en pièce jointe mais voici CE Que JE peux voir

Il y a 9 entrées

[] [] [] [] [] [] [] [] []
9 8 6 4 L. N. 230V
Pont noir entre 4/6
Pont violet entre 8/9


Le haut vient de la chaudiere
Le bas va vers la commande en façade je pense

Donc si je comprends bien L/N fil bleu et marron= raccordement électrique
Les cables venant du haut vont au tableau
Les cables sortant du bas vont dans ma commande centrale

JE dois donc enlever les cables bleu et marron venant du haut , les sortir du " sucre " puis mettre ceux du thermostat cest bien cela svp ?

Ainsi l'alimentation électrique alimentera mon relais et non plus la façade de ma chaudiere avec les commandes HIVER STOP ÉTÉ ?

Mon probleme est le raccordement des fils gris et noir . Sur CE Que jai pu trouver sur internet
Le pont noir entre les numéros 4/6 correspond à entrée thermostat normalement

Jai enlevé CE petit pont
Jai rentré les cables gris et noir a la place de CE pont donc venant vers le bas ( j'ai aussi essayé d'enlever cables du haut et de mettre le gris et le noir a la place , avec ou sans pont mais quand je remets le courant ,
Le relai clignote , j'appuie mais la chaudiere Ne démarre pas .

Pouvez vous m'aider svp ? JE ne sais pas du tout comment procéder .

Merci pour vos conseils .

Bonne soirée

Sonia
kaes
Posts: 5
Joined: 03 Jan 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by kaes »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais dans ce que vous dites
JE dois donc enlever les cables bleu et marron venant du haut , les sortir du " sucre " puis mettre ceux du thermostat cest bien cela svp ?

Ainsi l'alimentation électrique alimentera mon relais et non plus la façade de ma chaudière avec les commandes HIVER STOP ÉTÉ ?
Il me semble qu'il ne faut pas simplement retirer les câbles d'alimentation de la chaudière, il faut les remettre avec ceux du thermostat qui prendra la main sur le reste. C'est ce que j'ai sur mon branchement.

En clair : enlever le pont, y mettre les câbles gris et noir du thermostat à la place, puis rajouter les câbles d'alimentation du thermostat dans ceux alimentant déjà la façade

N'oubliez pas de couper le courant avant !
Sonia
Posts: 8
Joined: 07 Nov 2016, 21:15

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by Sonia »

Bonjour
Merci pour votre réponse
JE pense que vous avez raison .
Si je dois laisser les cables existants et ajouter les miens comment dois je procéder svp ?
JE ne peux pas superposer mes cables Avec ceux existants ( bleu et marron ) .

Merci
Cordialement
Sonia
kaes
Posts: 5
Joined: 03 Jan 2015, 21:22

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by kaes »

Normalement vous devez pouvoir glisser les câbles bleu et marron du thermostat dans les emplacements existant en ayant desserrer au maximum la vis. Il est parfois plus facile d'insérer 2 câbles identiques (bleu du thermostat + bleu de la chaudière) en même temps

Sinon je ne suis pas assez calé en électricité pour vous recommander autre chose (ajout d'un domino ?)
az60
Posts: 1
Joined: 26 Dec 2016, 13:00

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Riello

Post by az60 »

Bonjour,

J'ai acheté le thermostat pour le raccorder à ma chaudiere Riello Tregi4 Nk.

J'ai bien connécté le thermostat sur le 220 V sur les entrées TA et enlever le pontage mais je n'arrive pas à déclencher la chaudière avec le thermostat.

Pouvez vous m'aider?
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”