[Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Patentgineer
Posts: 8
Joined: 23 Mar 2019, 08:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Patentgineer »

Bonjour Brieuc de Netatmo,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses! J'ai pu effectuer l'installation comme comme précisé, à ceci près que j'ai raccordé l'alimentation sur une autre borne plus accessible. Tout marche désormais!
Brieuc_Netatmo wrote: 27 May 2020, 12:44 Bonjour,
[...]
Pour répondre à Patentgineer, les fils de contrôle du Thermostat doivent être raccordés aux ports RT24V après avoir retiré le shunt rouge. Les fils d'alimentation 230V doivent être raccordés au bornes vertes L et N de l'alimentation principale de la chaudière, en laissant en place les fils existants.
Patentgineer
Posts: 8
Joined: 23 Mar 2019, 08:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Patentgineer »

Bonjour Robertods,

Merci pour vos précisions utiles. Je connaissais déjà le MiGo car c'est le thermostat installé chez mes beaux-parents. En observant l'application MiGo, j'avais même trouvé de nombreuses similitudes avec l'application Netatmo et me suis donc posé des questions sur la contribution de Netatmo à son développement. J'ai désormais la confirmation.

En connaissance de cause, j'ai retenu le thermostat Netatmo. Il s'agit en fait du second que j'installe. Le premier avait été installé par un chauffagiste professionnel et me donne satisfaction. Je n'ai donc pas été confronté au question de raccordement avec mon premier. Comme je suis globalement satisfait des nombreux autres produits Netatmo dont je dispose déjà (caméras, stations météo, home coach etc), j'ai volontairement poursuivi avec cette marque. Je suis fan de leurs produits! Au passage, je limite le nombre d'applications déjà présents sur mes appareils...
Robertods wrote: 27 May 2020, 11:42 Le SAV Netatmo t'expliquera comment brancher ce thermostat.
Par contre, ils ne te diront pas que c'est un mauvais choix pour ta chaudière et que le modèle équivalent chez Saunier Duval garantirait un meilleur confort et un meilleur rendement :
https://www.saunierduval.fr/particulier ... 33280.html
Patentgineer
Posts: 8
Joined: 23 Mar 2019, 08:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Patentgineer »

Les avantages que vous avancez me semblent intéressants. Bon à savoir.

Mais même avec ces bons arguments, je reste sur mon nouveau thermostat Netatmo. C'est déjà pas mal pour moi de basculer enfin sur un thermostat connecté Netatmo à la place de la télécommande fournie par Saunier Duval... Saunier Duval aurait pu me proposer ou me fournir le Migo directement à l'installation de ma chaudière à condensation et je m'en serai contenté.

Concernant, la vanne connectée Netatmo, c'est justement un de mes prochains projets d'acquisition. En effet, ma chambre à coucher sous un toit à tendance à être soit trop chaude soit trop froide car elle subissait le contrôle de l'unique thermostat... Je compte donc sur une régulation plus ciblée pour mon confort. Et si ça peut m'éviter une application supplémentaire, ça m'arrangerait. Je ne me pose même pas de question sur le retour sur investissement d'une tête thermostatique à 80€ si je peux résoudre ce problème qui nous agace à la maison. ;-)

D'ailleurs, comme ma pompe à chaleur, qui ne vient pas de Saunier Duval, est déjà pilotée par mon premier Thermostat Netatmo. Ca m'arrange de basculer d'une maison à l'autre avec la même application. Je viens de vérifier que je n'ai qu'à sélectionner la maison que je souhaite piloter. C'est top!
Robertods wrote: 28 May 2020, 12:11 L'avantage du MiGo est de réguler selon la loi d'eau et donc d'exploiter le meilleur rendement et le meilleur confort d'une chaudière à condensation.
Quant à utiliser les vannes pour radiateur, est-ce vraiment un avantage ??? Quel est le délai de retour sur investissement ?
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Robertods »

Patentgineer wrote: 28 May 2020, 13:48 Concernant, la vanne connectée Netatmo, c'est justement un de mes prochains projets d'acquisition. En effet, ma chambre à coucher sous un toit à tendance à être soit trop chaude soit trop froide car elle subissait le contrôle de l'unique thermostat... Je compte donc sur une régulation plus ciblée pour mon confort. Et si ça peut m'éviter une application supplémentaire, ça m'arrangerait. Je ne me pose même pas de question sur le retour sur investissement d'une tête thermostatique à 80€ si je peux résoudre ce problème qui nous agace à la maison. ;-)
En fait, une vanne seule ne va servir qu'à limiter la température dans la chambre. Pour palier à un problème de température trop basse, il faut que la vanne commande la chauffe, ce qu'elle est capable de faire, mais dans ce cas il faut raisonner sur l'ensemble de l'habitat avec des vannes sur tous les radiateurs afin d'éviter une surchauffe des autres pièces. Le calcul du retour d'investissement ne se fait plus sur 80 €.

Une régulation en loi d'eau, donc avec le MiGo, peut régler des problèmes de température trop basse de certaines pièces puisqu'il ajuste la température d'eau de chauffe au minimum nécessaire pour maintenir la consigne. C'est également idéal pour le rendement d'une chaudière à condensation (et pour sa durée de vie).
MAUVNIC
Posts: 2
Joined: 26 Oct 2020, 17:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by MAUVNIC »

njour,

Je viens de recevoir mon pack thermostat Netatmo que je m'empresse de brancher sur ma chaudière Saunier Duval Themaplus condens F 30 E.

A la base les connectiques sont ainsi:
PXL_20201026_103436012.jpg
PXL_20201026_103436012.jpg (3.21 MiB) Viewed 5383 times
Je prend donc l'alimentation sur le bornier, puis concernant les commandes du thermostat, je retire les vieilles connectiques de BUS, retire le pont sur RT 24V et y branche les câbles noir et gris de Netatmo.

Et là tout semble fonctionner sauf que malgré ma commande température max, la chaudière ne se met pas en route. Pourtant je vois bien le relais s'alumer et la chaudière comprendre qu'une commande lui a été donnée ...

Quelle erreur ai je pu faire ?
Faut-il connecter le câblage netatmo sur le Port BUS directement ?
Y a t'il un réglage de la température de consigne chauffage à réaliser (pas évident étant donné que la chaudière est reliée à une sonde extérieure) ?
La chaudière n'est pas compatible avec le thermostat Netatmo?

D'avance merci pour votre aide, je m'arrache les cheveux !
Nicolas
wtb
Posts: 7
Joined: 10 Dec 2018, 11:15

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by wtb »

Salut,

Je viens d'installer le relais Netamo sur une chaudière Saunier Duval Themafast Condens. Tout semble fonctionner mais j'ai une question assez stupide: comment refermer le couvercle de la chaudière? Je ne sais pas où passer le câble du relais pour qu'il n'empêche pas de le fermer.
IMG_7870.JPG
IMG_7870.JPG (1.58 MiB) Viewed 5319 times
IMG_7871.JPG
IMG_7871.JPG (2.12 MiB) Viewed 5319 times
Merci!
isotwincondens
Posts: 3
Joined: 02 Dec 2020, 08:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by isotwincondens »

Bonjour,

Je dispose d'une chaudière Isotwin Condens 25-A(H-FR). J'ai acheté le thermostat NTH01-EN-EC .
En suivant les guides pour le brancher sur ma chaudière, je n'arrive pas à trouver les bornes d'alimentations 230V.
J'ai fait bien les bornes pour brancher les fils noirs et gris (entourées sur la photo).
Image
Est-ce que quelqu'un sait où je dois brancher les fils d'alimentation ?

Bien à vous
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Robertods »

isotwincondens wrote: 02 Dec 2020, 08:46 Bonjour,

Je dispose d'une chaudière Isotwin Condens 25-A(H-FR). J'ai acheté le thermostat NTH01-EN-EC .
Un Migo serait tellement mieux adapté, ou n'importe quel thermostat fonctionnant en loi d'eau !
isotwincondens
Posts: 3
Joined: 02 Dec 2020, 08:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by isotwincondens »

Robertods wrote: 02 Dec 2020, 11:38
isotwincondens wrote: 02 Dec 2020, 08:46 Bonjour,

Je dispose d'une chaudière Isotwin Condens 25-A(H-FR). J'ai acheté le thermostat NTH01-EN-EC .
Un Migo serait tellement mieux adapté, ou n'importe quel thermostat fonctionnant en loi d'eau !
Ah ? Je veux bien un peu plus de détail, sur la loi d'eau et sur le thermostat qui conviendrait, si tu as du temps. Merci
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Robertods »

La loi d'eau consiste à réguler la température de l'eau de chauffage en fonction des conditions extérieures et intérieures.
Le Netatmo que tu as acheté est tout ou rien, il ne peut pas fonctionner en loi d'eau.

Le nouveau modèle Netatmo peut fonctionner en Loi d'eau mais seulement avec les chaudières OpenTherm, donc pas avec la tienne :
https://www.netatmo.com/fr-fr/energy/mo ... thermostat

Le Migo, développé en partenariat entre Netatmo et Saunier Duval, se connecte sur l'eBus et fonctionne en loi d'eau :
https://www.saunierduval.fr/france/down ... 599721.pdf

Sinon, Tado V3+ fait ça aussi très bien, d'autant que la période est aux promos.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”