[Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Bnjvdd

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Bnjvdd » 11 Nov 2018, 17:11

Bonjour,

Je suis actuellement dans un logement avec une ISOSPLIT C35E et je souhaite remplacer le thermostat actuel par un Netatmo.
Ma chaudière est-elle compatible?
Que dois-je rechercher comme connecteur?

Pour l'alimentation, je n'ai pas de souci. Mais les connecteurs à sec, je sèche !!
Après avoir parcouru le forum, ce qui se rapproche le plus des autres installation, serait un connecteur shunté marqué A24.

Sur la carte est marque au milieu SYMSI7.0

Image

Merci d'avance pour vos retours.

jaco60

Post by jaco60 » 16 Nov 2018, 10:11

Bonjour,

J'ai une chaudière Saunier Duval Thema Plus Condens qui a été installée il y a 2 mois. Elle est dotée d'une sonde extérieure qui, si j'ai bien suivi, sert à tenir compte de la température externe pour moduler la température de l'eau de chauffage. Pour l'instant, elle est associée à un ancien thermostat qui fonctionne en mode jour/nuit (une temp pour le jour, une pour la nuit)... Donc c'est assez basique. Le fonctionnement est très différent de l'ancienne chaudière : désormais, les radiateurs sont, au mieux, tiédasses ce qui donne l'impression que la chaudière ne chauffe pas assez mais, si, la température voulue est bien atteinte...

J'envisage d'installer un thermostat plus fin, me permettant de définir des plages plus subtiles (nuit, absence de telle à telle heure, soirée, etc), bref ce que propose le Netatmo.
Par contre, je me demande ce que va donner la cohabitation de la sonde extérieure de ma chaudière (et son influence sur le chauffage) avec l'intelligence du Netatmo. Ne vont-ils pas s'annuler mutuellement ?
J'ai bien lu quelques posts à ce sujet mais mes compétences en chauffage ne me permettent pas de distinguer le bon grain de l'ivraie.

Au pire, le netatmo ne me servirait donc qu'à moduler finement mes plages de chauffage ? Dois-je oublier toutes les fonctionnalités "intelligentes" comme l'anticipation ?
Si oui, le netatmo est-il un bon choix ?

Merci pour vos avis éclairés...

Eric51200

Post by Eric51200 » 16 Nov 2018, 10:51

Si tu veux une régulation relativement fine avec le Netatmo, il faut que la température d'eau de chauffage soit constante.
Soit tu conserves ta sonde extérieure et la température n'est pas constante, la régultaion du Netamo ne sera pas fine et le résultat sera inconfortable (fluctuation de température ambiante),
Soit tu supprimes la sonde extérieure et règle une température d'eau suffisamment élevée pour ne pas devoir la modifier pour les grands froids, la régulation du Netatmo sera plus fine mais tu vas perdre tout ou partie des avantages de la condensation (température de retour trop élevée).
Les solutions intermédiaires seront tout aussi inconfortables.
L'intérêt du Netatmo est l'accès à distance (quand le relais est joignable) et l'historisation des températures.
Quand à l'anticipation, j'ai laissé tombé depuis longtemps.
Thermostat : revendu

jaco60

Post by jaco60 » 16 Nov 2018, 11:25

Merci de ta réponse.
Si je comprends bien, la seule façon de faire cohabiter le netatmo avec une chaudière à condensation avec sonde consiste à laisser le netatmo en mode hysteresis et à n'utiliser que sa facilité de programmation et son accès à distance ?

Du coup se repose le pb du bon choix par rapport à des systèmes concurrents...

Eric51200

Post by Eric51200 » 16 Nov 2018, 18:17

Non, surtout pas le mode hysteresis qui est très inconfortable !
Quant au problème de choix, il faut effectivement savoir ce qui est le plus important pour soi.
La facilité de programmation se trouve sur de nombreux thermostat à prix abordables.
L'accès à distance et l'historisation, c'est plus compliqué.

jaco60

Post by jaco60 » 16 Nov 2018, 18:39

Ah...
Donc, en gros, tu me dis que, quelle que soit la solution retenue (pas de sonde, sonde, hystérésis vs PID) le résultat sera inconfortable et que, donc, le NetAtmo ne convient pas ?
Moi, je veux simplement un truc permettant de programmer finement les plages, avec accès à distance. Pas trop moche et simple à poser.

Eric51200

Post by Eric51200 » 16 Nov 2018, 23:01

Si tu me relis bien, il y a une solution qui n'est pas (trop) inconfortable mais qui te fait perdre en partie les avantages de la condensation.

Sinon, Netatmo et Vaillant/Saunier Duval se sont accouplés pour faire un petit qu'ils ont appelé Migo chez Saunier Duval :
https://www.saunierduval.fr/france/down ... 599721.pdf
Je n'ai pas testé...

Intestin63

Post by Intestin63 » 04 Dec 2018, 12:12

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, j'ai acheté un netatmo et j'essaie de l'installer mais je n'y connais vraiment rien.
J'ai donc quelques questions.
J'ai une chaudière Saunier Duval Thermoplus sans thermostat, il est noté de retirer le pont entre les deux connecteurs, en ai je un ?
Je pense avoir identifier l'endroit pour les fils noirs et gris, y'a t'il un sens à respecter ?
Pour les fils bleu et marron, pouvez vous m'aider ?

Image

Merci encore.

Stephanie

Post by Stephanie » 09 Dec 2018, 21:48

Bonsoir,

J'ai installé, avec difficultés mais bien aidée par ce forum, le relais sur ma chaudière Saunier Duval Themafast condens F30. Soit les fils thermostat sur le 24V et les fils secteurs en doublette sur ceux de l'alimentation de la chaudière en respectant les couleurs. Je précise que rien n'est branché sur le e-bus.

Evidemment je n'y connais rien du tout en chaudière. Par exemple je ne savais pas que le fait que j'ai une chaudière à condensation pouvait être un problème vu que le site de Netatmo considère mon modèle comme compatible.

Après une mise en route laborieuse mais a priori couronnée de succès, je constate que 24h plus tard mes radiateurs sont froids, a priori ma chaudière ne tourne plus, le relais n'est plus allumé. Par contre le lcd su thermostat et mon appli IOS me disent tranquillement que je suis en mode confort à 21 degrés. La seule chose que voient ces 2 écrans est que ma chaudière ne tourne pas mais ils ont l'air de considérer que la température ambiante est atteinte. Je n'ai pas de thermomètre sous la main mais je doute qu'en plein mois de décembre à 21h00 et avec une isolation de mon appartement classée F j'atteigne les 21 degrés sans que la chaudière tourne....

Je précise qu'hier tout fonctionnait, le relais était allumé en blanc fixe, quand je l'activais il déclenchait la mise en route de la chaudière (j'entendais un "clic") et j'avais pu paramétrer des plages horaires. Mais aujourd'hui, depuis midi environ, non. Si j'appuie sur le bouton du relais il s'allume mais pour 5 secondes max et puis s'éteint. Quand je le connecte la température de chauffage du LCD de la chaudière passe à 25 degrés et l'icône de chauffe se met à clignoter, au bout de 5 secondes le relais s'éteint et le LCD de la chaudière repasse sur 50 degrés tandis que l'icône de chauffe reste fixe.... J'ai essayé de le déconnecter/reconnecter mais ça ne change rien.

Si cela est important j'ai une live box.

Je ne sais pas du tout par quel bout prendre le problème....

Merci d'avance

sisko

Post by sisko » 14 Dec 2018, 15:51

Bonjour,

je viens d’acheter le netatmo afin de remplacer le thermostat filaire de ma saunier duval isotwins condens f25. Je souhaite le brancher en sans fil.
Je galère déjà pour ouvrir le capot, je ne trouve aucune info. j’ai bien 2 vis en dessous de l’afficheur mais il descend à peine.

Pouvez-vous m’aidez?
Merci

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”