[Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Eric51200

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Saunier Duval

Post by Eric51200 » 14 Dec 2018, 17:03

Thermostat : revendu

sisko

Post by sisko » 15 Dec 2018, 12:49

Bonjour,
Merci Eric51200. J'ai réussi à ouvrir le capot. Il était collé en haut avec les mousses.
J'ai donc branché le relais sur la borne où était branché l'exacontrol, voulant être en sans fil. Par contre quand je demande à netatmo de diminuer la consigne,voir d'éteindre le chauffage la chaudière continue de chauffer.
Sur la photo, j'ai branché le relais sur la position bus qui est l'ancien branchement de l'exacontrol.
bornierF25.jpg
BornierF25
Comment faire pour que le fait de baisser la consigne ou de mettre sur Off, arrête bien la chaudière?
Merci.

Wawilka

Post by Wawilka » 15 Dec 2018, 16:01

Bonjour,
Le débrancher du BUS et le brancher sur RT24V en enlevant le pont ( le Bus c'est de la commande numérique que le Netatmo ne peut interpréter).
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

sisko

Post by sisko » 15 Dec 2018, 23:52

Wawilka wrote:Bonjour,
Le débrancher du BUS et le brancher sur RT24V en enlevant le pont ( le Bus c'est de la commande numérique que le Netatmo ne peut interpréter).
Bonjour,
merci, ça fonctionne ;)

Chepre

Post by Chepre » 17 Dec 2018, 10:08

Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez apporter un peu d'eau à mon moulin :)

Pour commencer, j'ai une chaudière individuelle au gaz Saunier Duval ThemaPlus F25E (normalement compatible Netatmo) qui était branché avec un TA d'ambiance Tybox 711.

J'ai fais l'acquisition d'un thermostat très récemment et je me suis attelé à l'installer.
Déjà, j'ai eu du mal à le brancher correctement. En effet, le thermostat déjà présent utilisait 4 câbles. J'ai bien compris qu'il y en avait 2 pour le TA et 2 pour l'alimentation de ce dernier.
Il y avait un cable noir/gris/bleu/marron. J'ai donc branché le cable noir et le cable gris (comme précisé dans le manuel) sur le thermostat netatmo. Au final, une fois le courant remis, dès que la consigne était supérieur à la température ambiante (signal de chauffe envoyé), cela disjonctait.
J'ai cherché à savoir pourquoi, je suis allé voir au niveau du branche du branchement du TA sur la chaudière ce qui était branché. En me référent à la page 31 de la notice (saunierduval.fr/france/download/les-anciennes-documentations/themaplus-notice-installation-et-utilisation-291168.pdf => rajouter les 3 w devant, je n'ai pas le droit de poster des URLs à priori), j'ai, sur le domino du programmatteur d'ambiance, un cable noir et marron (mais pas le même marron que celui qui arrive sur mon thermostat actuel). Après plusieurs tentatives infructueuses, j'en ai conclus que le noir existant au niveau de mon TA était pour l'alimentation (utilisation d'un multimètre).
A partir de là, j'ai eu l'idée d'utiliser mon multimètre pour mesurer la résistance entre les deux câbles reliés au niveau de la chaudière avec les cables au niveau du TA. Ainsi, j'ai identifié que les seuls câbles a avoir une résistance avec ceux branchés sur la chaudière sont le gris et le marron.
J'ai donc branché ces cables et déjà je n'ai plus de coupure une fois le courant remis en marche.

Par contre, le thermostat ne semble envoyé aucune informations à la chaudière, je m'explique :
-J'ai programmé mes consignes mais quelle que soit la température de consigne (entre 16 et 19°c dans mon cas), il fait plus de 20.5°c sans discontinuer dans l'appart avec la chaudiere qui se met en fonctionnement poncutellement et les radiateurs qui restent toujours chauds.
-Quand la chaudière est en route, rien n'apparaît au niveau du témoin de chauffe du TA et cela n'apparait pas non plus dans l'application
-Mettre le TA sur OFF ne coupe pas la chaudière.

Je tiens à préciser que le relais est branché et communique correctement avec le thermostat (les consignes passent bien dans les deux sens).

J'ai épuisé mes idées de tests et je suis un peu démoralisé de cet achat qui ne fonctionne pas si facilement que sur le papier, avez-vous une idée de ce que je peux faire / de ce que j'ai mal fais ?
Je reste à disposition si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avec besoin d'éclaircissements et je compte sur vous :)

Petit Edit : j'ai parcouru une dizaine de pages du post et je constate que d'autres personnes ont également des soucis similaires. Est ce qu'il y aurait une manipulation particuliere a faire sur la chaudiere pour lui dire "d'accepter" les instructions du thermostat ? Est ce que mon test de la résistance sur le circuit fermé entre le programmateur d'ambiance de la chaudiere et les deux cables de mon thermostat est correct ? Est ce qu'on pourrait imaginer que debrancher les deux cables qui arrivent sur le programmateur d'ambiance de la chaudière pour y brancher les cables du relais à la place ? le probleme etant que je n'ai peut etre pas d'alimentation présente à l'intérieur de ma chaudiere ?

Eric51200

Post by Eric51200 » 17 Dec 2018, 11:00

Si le Tybox fonctionnait (je n'en doute pas) alors le Netatmo doit fonctionner.

Si tu cherches à faire une installation "Thermostat avec fils", ce sont les fils qui étaient branchés sur les bornes 4 et 5 du Tybox que tu dois connecter au thermostat :
http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

Mais vu ta description ci-dessus, il est possible que tu aies cramé le contact de sortie du Netatmo. Si c'est le cas, il te reste la solution de faire appel au support ou de réaliser une installation sans fil qui utiliserait le contact de sortie du relais.
Dans ce cas, il faudra raccorder :
- le fi qui était sur la borne 1 du Tybox au marron du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 2 du Tybox au bleu du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 4 du Tybox au gris du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 5 du Tybox au noir du Netatmo

Chepre

Post by Chepre » 17 Dec 2018, 11:30

Eric51200 wrote:Si le Tybox fonctionnait (je n'en doute pas) alors le Netatmo doit fonctionner.

Si tu cherches à faire une installation "Thermostat avec fils", ce sont les fils qui étaient branchés sur les bornes 4 et 5 du Tybox que tu dois connecter au thermostat :
...

Mais vu ta description ci-dessus, il est possible que tu aies cramé le contact de sortie du Netatmo. Si c'est le cas, il te reste la solution de faire appel au support ou de réaliser une installation sans fil qui utiliserait le contact de sortie du relais.
Dans ce cas, il faudra raccorder :
- le fi qui était sur la borne 1 du Tybox au marron du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 2 du Tybox au bleu du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 4 du Tybox au gris du Netatmo
- le fi qui était sur la borne 5 du Tybox au noir du Netatmo
Bonjour Eric et merci pour ta réponse.

Je confirme que le Tybox fonctionnait.
Si je comprend bien, j'ai peut être grillé un truc dans le TA Netatmo (au niveau des deux pins du boitier ?).
En ce qui concerne le branchement, j'ai malheureusement eu l'inexpérience de ne pas prendre de photo du Tybox avant débranchement.... Mais si j'ai finalement bien compris les cables qui arrivent au niveau de mon TA j'aurais gris/marron qui sont reliés au programmateur d'ambiance (par contre je ne sais pas lequel correspond auquel), le noir qui serait la phase et le bleu le neutre.
Dans cet état de fait, je pourrais peut être utiliser ces 4 cables pour brancher le relais à cet endroit à la place d'y brancher le TA et d'utiliser le TA en sans-fil c'est bien ça ?
Si c'est le cas, si je comprend bien le schéma du Tybox, on aurait le cable noir en 1, le bleu en 2 et les cables marrons/gris en 4/5 mais comment savoir lequel ?

Merci encore pour ton retour et le temps que tu prends.

Eric51200

Post by Eric51200 » 17 Dec 2018, 16:20

Pour le gris et le noir du Netatmo, peu importe, il n'y a pas d'ordre.
Mais il faudrait que tu commences par vérifier (avec les précautions d'usage) avec ton multimètre que l'alimentation 230 volts est bien entre noir et bleu de ton câble et qu'il n'y a pas de tension entre marron et gris.
Ensuite, vérifie en plaçant un pont entre marron et gris que ta chaudière se met en route et qu'elle s'arrête quand tu enlèves le pont.
Ensuite, tu raccordes le relais aux 4 fils comme tu l'as indiqué, effectivement en solution thermostat sans fil.

Chepre

Post by Chepre » 17 Dec 2018, 16:27

Eric51200 wrote:Pour le gris et le noir du Netatmo, peu importe, il n'y a pas d'ordre.
Mais il faudrait que tu commences par vérifier (avec les précautions d'usage) avec ton multimètre que l'alimentation 230 volts est bien entre noir et bleu de ton câble et qu'il n'y a pas de tension entre marron et gris.
Ensuite, vérifie en plaçant un pont entre marron et gris que ta chaudière se met en route et qu'elle s'arrête quand tu enlèves le pont.
Ensuite, tu raccordes le relais aux 4 fils comme tu l'as indiqué, effectivement en solution thermostat sans fil.
Pour le premier point c'est bon, je n'ai pas de tension entre le marron et le gris.
Par contre, pour le deuxième point, si je comprend le principe, le fait que les cables rentre en contact est censé simuler l'order de la part du TA de se mettre en route ?
Si c'est le cas, pourquoi la chaudière fonctionne toute seule et se met en route périodiquement pour maintenir une certaine température ?

Eric51200

Post by Eric51200 » 17 Dec 2018, 17:44

Oui, mettre un pont simule la demande de chauffe du Netatmo (contact sec).
Vu que tu as probablement cramé le contact de ton thermostat en le faisant générer un court circuit, il est probable que le contact soit resté collé et qu'il demande la chauffe.

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”