[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Ok, ça devient plus clair mais il me manque encore une info, est ce que ton thermostat actuel coupe la chaudière ? (je pense que oui)

Sinon, d'après les photos :
- il n'y a pas de régulation optionnelle
- il n'y a pas de régulation par sonde extérieure
- c'est un goret qui a raccordé la chaudière (casse du boitier électrique pour rentrer le câble du thermostat)

Concernant les thermostats :
- l'actuel peut fonctionner sans l'horloge, donc sans programmation
- le Deltacore 137 est un bon produit mais il est limité à 2 choix de température (confort/eco) comme ton Theben. Il est facile à câbler (comme le Netatmo) et n'a pas besoin "d'internet". Il vaut environ 110 €.
- le Netatmo, facile à câbler, nécessite un accès internet en Wifi et un compte à créer. Une fois programmé, simple à utiliser mais nécessité d'un accès PC ou Smartphone pour certains réglages. Ce ne serait pas mon premier choix si j'avais une chaudière eBus.
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Bonjour
Je me permets de relancer.
En lisant les différents topics j'ai constaté que plusieurs d'entre eux concernaient un turbo tec plus comme ma chaudière apparemment.
Au final, est ce que cela fonctionne car elle n'est pas dans la liste.
Je cherche sinon comment les contacter pour savoir mais actuellement je ne trouve pas sur leur site.

EDIT: je n'avais pas vu ta réponse !

> Oui mon theben coupe la chaudière: quand je tourne un peu n'importe comment les boutons je l'entends se couper ou se déclencher.
> J'avais vu le prix du deltacore. Je le trouvais cher pour pour le peu qu'il semblait apporter. Avec l'installation ca me couterait 280 euros. 170euros de MO, ca va.... D'où l'idée d'installer moi-même.
> "ebus": qu'est ce que sait? Tu peux rapidement m'en dire plus?
>Nous avons accès wifi, internet,... donc ces critères ne sont pas une contrainte. Tu sembles réticent sur le netatmo par rapport à ce ebus si je comprends bien.
>Quel serait alors ton premier choix?
Merci:)
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

D’abord, oui, tu pourras connecter le Netatmo sur ta chaudière.

Un thermostat connecté sur l'eBus permettra de réguler en ajustant la température d'eau chaude du circuit de chauffage. C'est la meilleure solution et la plus confortable.
Alors il y a un modèle chez Vaillant qui s'appelle eRelax (178 € sur Amazon) développé avec Netatmo, et d'autres modèles dont un du géant d'internet à environ 200 €.
L'installation serait d'ailleurs simplifiée puisqu'il te suffirait de connecter le récepteur sur les 2 fils eBus de ta chaudière.

EDIT : avant tout achat, vérifie auprès du vendeur que le thermostat est compatible avec ta chaudière.
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

C'est un souci de ne pouvoir acheter dans un magasin physique. J'avais vu que Vaillant proposait cela mais je pensais que seuls les pros pouvaient en acheter.
Je regarderais en détails cette histoire de ebus :)
Et sinon en non connecté tu aurais quoi de simple facile à installer malgré les quatre fils du theben?
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Les 4 fils du Theben ne sont pas une vraie contrainte, tu as 2 fils pour le contact (demande de chauffe) et 2 fils pour l'alimentation 230 volts. Je ne sais pas d'où viennent ces 2 derniers, je ne les vois pas sur ta photo du boitier de la chaudière.
Le plus simple pour t'affranchir de ces 4 fils est de choisir un thermostat radio (Netatmo/vaillant/Deltacore/...) et de connecter le récepteur directement à la chaudière (2 ou 4 fils). L'émetteur (le thermostat) sera posé sur un meuble à un endroit bien choisi. Ton Theben restera à sa place jusqu'au jour où tu décideras de refaire la déco.
Le modèle "non connecté" dépend de ce que tu souhaites, simple thermostat ou thermostat programmable.
Si le thermostat n'est pas eBus, tu devras toujours intervenir sur ta chaudière pour ajuster la température d'eau de chauffage aux conditions extérieures, sauf à laisser à une température élevée couvrant les grands froids mais générant de l'inconfort en saison intermédiaire. C'est cette dernière solution que recommande Netatmo.

Nota : je revends mon Netatmo :-)
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Merci tout d'abord pour tes réponses.
Je suis un gros néophyte: un thermostat peut ne pas être programmable?
Dans mon esprit je m'étais arrêté sur: connecté ou pas (accès wifi ou non), radio ou pas ( en gros mettre l'afficheur qui donne la température et qui règle où l'on veut ou pas) et c'est tout :)
Ensuite un second point m'étonne: je pensais que si on disait "20°" au thermostat et bien quelle que fut ce thermostat il se débrouillait pour que la pièce soit à 20° et cela en jouant sur la température de l'eau. Donc sans avoir besoin de toucher à la chaudière. J'ai donc du mal à comprendre son rôle alors si je dois augmenter ou baisser la température de l'eau selon les conditions extérieures. :?
Pareil pour cette histoire d'inconfort du coup aussi.
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Oui, on parle d'un thermostat programmable quand on peut définir le choix d'une température (libre ou préprogrammée) à une certaine heure.
Un thermostat non programmable nécessite de régler manuellement la température souhaitée, par exemple le soir tu vas baisser à 17°C en allant coucher.
Le thermostat "standard", programmable ou non, va agir en tout ou rien (marche/arrêt) soit sur le fonctionnement du circulateur soit sur le brûleur, ou sur les 2,, pas sur la température d'eau de chauffage. C'est le cas de ton Theben actuel.
Si l'eau de chauffage n'est pas assez chaude, il sera impossible de réchauffer suffisamment le logement.
Si l'eau de chauffage est trop chaude, le logement sera réchauffé mais la sensation de chaleur sera désagréable et la température du logement risque de ne pas être constante.
Un thermostat "standard" peut être associé à une sonde extérieure qui assure alors le principal de la régulation.
Un thermostat eBus recevant une estimation de la température extérieure offre une solution intéressante puisque basée sur la loi d'eau.
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Il nous faut un thermostat programmable.
Je regarde un site pour comprendre un peu tout ce que vous m'avez indiqué "tout ou rien", "régulation".
J'ai compris le système "tout ou rien": chaudière au max pour l'eau et ensuite ca s'eteint des que ca atteint la température puis ca recommence a fond,....
Régulation électronique: le thermostat diminue des paramètres (température eau?) . Ca n'éteint pas la chaudière forcement mais c’est plus "lisse" comme action.
>J'ai tout bon? :D
J'en suis à l'histoire de la loi d'eau. Un peu obscure encore :)
> Vous m'indiquez que le thermostat ebus reçoit une estimation de la température extérieure: comment sans sonde extérieure?
J'aimerai bien installer ce weekend netatmo ou pas.
Comme on est sur un forum netatmo je vais pas abuser en donnant des liens de thermostats pour savoir si ca convient:)
Et encore j'ai pas encore parlé des robinets thermostatiques dont le fonctionnement avec le thermostat me semble obscur:)
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Un thermostat tout ou rien ne veut pas habituellement dire "chaudière au max pour l'eau", c'est Netatmo qui donne cette recommandation.
Il existe plusieurs sortes de thermostat "tout ou rien", du plus simple (hystérésis) au plus sophistiqué (PI ou PID). Ces derniers, qui sont déjà à régulation électronique, vont couper avant d'atteindre la température pour tenir compte de l'inertie et, pour la même raison, remettre en route avant d'avoir perdu la température.
La loi d'eau consiste justement à adapter la température de l'eau aux conditions extérieures.
Le Netatmo comme le eRelax reçoit une information de température extérieure via internet.
Quant à installer ce week-end, je pense qu'il ne te faut pas te donner cette contrainte, ta chaudière marche et ton thermostat actuel peut encore réguler la température.
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Toff29 wrote: J'aimerai bien installer ce weekend netatmo ou pas.
Alors, où en es-tu ?
Thermostat : revendu
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”