[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
JoeD
Posts: 3
Joined: 28 Dec 2018, 22:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by JoeD »

Bonjour,
Merci pour tes conseils. Si je veux donc une régulation tenant compte à la fois de la loi d'eau en fonction de la température extérieure et de la température de consigne ambiante, il ne me reste plus qu'à voir auprès de VAILLANT, si leur thermostat-régulateur eRELAX peut-être monté sur ma chaudière, mais là, on n'est plus dans la même gamme tarifaire...
Merci en core et bon réveillon de fin d'année !
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Il me semble que cet eRelax a été développé avec Netatmo mais qu'il n'est compatible qu'avec les chaudières eBus.
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Bonjour à tous d'abord,
Le chauffagiste refusant de poser un autre thermostat que celui qu'il vend(...) je viens vers vous pour savoir si seul je peux m'y risquer.
J'ai une chaudière Vaillant Turbotec plus.
Je dispose actuellement d'un vieux thermostat theben382 il me semble(voir photo en pièce jointe) dont on ignore s'il fonctionne réellement (horloge ne tourne plus).
Je souhaite donc installer un thermostat netatmo car il semble facile d'utilisation.
Question 1:
Ma chaudière n'est pas référencée sur le site. Est-elle compatible?
Question2:
Mon actuel thermostat comporte apparemment quatre fils. Sur un site je vois qu'il faut en isoler deux dans les dominos. Comment plaquer mon boitier après?
Question3:
Les branchements sur la chaudière sont vraiment évidents? Faciles à repérer? Peu de risque de faire une bêtise qui mette en panne la chaudière en branchant mal?
Question4:
On a un téléphone Android mais est ce possible de faire les manipulations et enregistrements sur le PC? Au casto il savait pas trop et sur le net j'ai cru comprendre que oui. Simple confirmation pour rassurer :)
Question facultative! : :mrgreen:
Ce panneau avant de chaudière: on dévisse deux vis en dessous et on fait glisser c'est ca? J'4ai vu le panneau avec les branchements une fois mais j'ai pas vu le chauffagiste ouvrir le panneau :)

Merci par avance.
Attachments
thermostat.jpg
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Bonjour,
Tu dis ne pas savoir si ton thermostat actuel fonctionne. Sais-tu alors comment est régulée la température chez toi ? Y a t-il une sonde extérieure ?
Quel type de radiateurs as-tu ?
Quel est ton besoin principal ? Avoir une bonne régulation, une programmation horaire, un accès à distance, l'affichage et l'archivage des courbes de chauffe ?
L'emplacement actuel du Theben te semble t-il idéal ?
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Merci tout d'abord pour ta réponse.
Aucune idée sur la régulation! Quand on veut avoir plus chaud je vais directement monter la température sur la chaudière et la maison est plus chaude.
On a toujours procédé comme cela depuis quelques années.
je ne sais pas si j'ai une sonde extérieure non plus. Au retour du travail cet après-midi je regarderais à quoi ca peut ressembler. Naïvement je pensais que mon thermostat actuel contenait une sonde. :oops:
J'ai des radiateurs en fonte. Maison sur étage.
Notre besoin principal est tout bête et ressemble aux besoins de tous je pense:)
Plus précisément savoir la température actuelle dans la pièce, pouvoir la régler facilement et pouvoir effectuer des réglages ponctuels tout aussi facilement. C'est très important pour moi de ne pas me retrouver dans la situation déjà connue dans un appartement neuf avec des thermostats incompréhensibles. Donc oui pouvoir réguler facilement, pouvoir gérer les horaires. Tous les thermostats peuvent sûrement le faire mais je veux de la simplicité dans l'utilisation. Après évidemment le côté gadget "courbes, archivages,..." peut plaire mais vraiment je veux un thermostat simple à installer et très simple et très plaisant à utiliser. Voilà pourquoi j'ai pensé à ce thermostat Netatmo.
Enfin en ce qui concerne l'emplacement il se situe dans l'entrée qui est un couloir de quelques mètres. Il est dans un angle entre l'entrée de la cuisine et du salon. J'ignore si c'est l'idéal. Si la question cachée est "faut il le déplacer?" la réponse est je ne sais pas :) j'imagine bêtement que s'il a été installé là c'est que c'est satisfaisant:)
Voilà pour les réponses que je peux apporter:)
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Tu dois quand même bien savoir si tu coupes ou pas le chauffage avec ton thermostat existant : Baisse la consigne jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne et vérifie si le chauffage s'arrête.
Par ailleurs, si tu pouvais faire une photo du panneau de contrôle de ta chaudière, je pourrais voir si une régulation optionnelle est installée.

De quelle année est ta chaudière ? La doc ci-dessous semble-t-elle conforme ?
https://www.vaillant.be/telechargements ... 319073.pdf
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

J'ai coupé au minimum et ai tourné le bouton en haut à droite pour que le bouton s'éteigne. C'est obscur. Si c'est sur soleil ou lune c est eteint et entre les deux y a un moment ou ca s'allume.
Et en effet j'avais jamais fait attention mais en activant l'icone radiateur s'allume ou s'eteint! Découverte totale:)
Là c est éteint mais l'icône radiateur est allumé et clignote. C'est vraiment obscur ce système pour moi. En plus en comparant les photos je découvre que l'horloge tourne! Vais finir par croire qu'il fonctionne et qu'il faut pas le changer....sauf que j'y comprends rien et c'est pénible.
Sinon en effet le mode d'emploi ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai. Là j'ai que 10min pour écrire et je l'ai pas trouvé mais j'ai mis en pièce jointe la photo du numéro de modèle.
Je ferais une photo du panneau si j'arrive tout à l'heure à l'ouvrir :)
Attachments
chaudiere.jpg
th3.jpg
th2.jpg
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Eric51200 »

Pour le moment, il n'est pas question d'ouvrir le carénage de ta chaudière. Il faut juste que tu pivotes la porte pour faire une photo du panneau de contrôle, là où tu règles actuellement la température.

Sinon, on peut difficilement faire plus simple que ton thermostat actuel,
- le soleil c'est le mode "confort", tu règles la température en bas à droite
- la lune c'est le mode économique, tu règles la température à gauche
- le sélecteur en haut à gauche te permet de forcer le mode confort ou le mode économique, ou de choisir le mode horloge où ce sera l'horloge qui assurera les phases de mode confort et les phases de mode économique.

Ça risque d'être plus compliqué avec le Netatmo, pour peu qu'il fonctionne correctement.
Thermostat : revendu
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

Merci beaucoup pour tes réponses.
Garder l'actuel serait le top économiquement parlant évidemment mais c 'est dur . L’horloge n'a toujours pas tourné depuis la dernière photo d'ailleurs.
J'avais pas compris ta demande du coup j'ai ouvert le carénage :mrgreen:
On voit sur la photo le câble blanc d'alimentation. Ainsi que le câble gris branché sur les sorties 3 et 4.
J'ai pris une photo de l'intérieur si ca peut aider à répondre à d'autres questions et une photo du câble gris pour constater qu'il part dans une boîte et ensuite rejoint le thermostat.
Tu dis "pour peu qu'il fonctionne correctement." à propos du netatmo: des risques à ce sujet? Et il n'est pas si simple que cela?
Je suis pas bloqué sur ce modèle. Mon chauffagiste propose un Deltacore 137 mais d'une part c'est peu intuitif au premier abord et ensuite le devis me fait grincer les dents.
Attachments
cable thermostat.jpg
interieur.jpg
panneau electrique.jpg
Toff29
Posts: 9
Joined: 18 Jan 2019, 06:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Toff29 »

J'ajoute une photo du panneau extérieur comme tu le demandais.
Désolé elle est floue.
Attachments
panneau exterieur.jpg
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”