[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Max - B »

Vous trouverez ici des indications sur la compatibilité et des aides sur le raccordement du Thermostat Netatmo aux chaudières Vaillant.
Ce post est régulièrement mis à jour au fur et à mesure que la compatibilité et les branchements à de nouvelles chaudières sont identifiés.

Postez ici vos questions concernant la compatibilité et le raccordement aux chaudières Vaillant.
N'hésitez pas à inclure des photos des branchements de votre chaudière ou le manuel de votre chaudière en pdf ou sous forme d'image. Il sera ainsi plus facile de vous aider.



Branchements :
Sur toutes les chaudières Vaillant l'entrée thermostat correspond aux bornes 3-4.
freewing
Posts: 220
Joined: 16 Nov 2013, 14:38
Contact:

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by freewing »

Bonjour,

Avant tout pardonnez mon Français gargouillant.

J'ai une chaudière Vaillant ecoBlock plus VMW 236/3-5, avec une sonde exterieure (calorMatic 400); mon thermostat actuel est un Gewiss Playbus GW 30 701 et ma maison a un système de chauffage a pavement. Mon réseau internet WLAN Netgear est piloté en WIFI avec un téléphone+tablet Android 4.3.
Ici il y a les photos de mon thermostat.

1. Est-ce-que ma configuration est compatible avec votre NetAtmo Thermostat?
2. Puis-je alimenter le Thermostat directement (avec le fils électriques) sans utiliser le piles?
3. Est-il possible de programmer avec extrème précision les heures d'allumage (par example 6:17 - 7:42)?

Merci
- Enrico

Image

Image

Image
_______________________
www.architettogirardi.it
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Max - B »

@freewing : c'est compatible, votre thermostat est facilement remplaçable par le Thermostat Netatmo. Le thermostat est forcément sur piles. La horaires de la programmation ne sont que tous les quart d'heure, il est de tout façon impossible d'être plus précis que cela étant donné l'inertie d'une maison.
Max - Netatmo
freewing
Posts: 220
Joined: 16 Nov 2013, 14:38
Contact:

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by freewing »

Merci bien Max.
Vous avez été clair.
_______________________
www.architettogirardi.it
arnaud.d
Posts: 2
Joined: 28 Nov 2013, 16:52

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by arnaud.d »

Bonjour,

Je suis de la région de Bruxelles et en possession d’une chaudière à gaz Vaillant AtmotTec Pro VUW BE 240/3-3.
Aucun thermostat n’a jamais été installé dans mon appartement depuis les rénovations.

Est-il possible d’installer le thermostat Netatmo sois même (sans l’intervention d’un professionnel) ?
J’ai téléphoné à plusieurs sociétés qui me dise que c’est possible assez facilement avec un boitier de la marque Vaillant.
J'imagine que c'est aussi le cas si j'achète le Netatmo?

D’avance merci pour vos lumières !
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Max - B »

Oui, vous pouvez tout à fait le faire vous même, en quelques minutes. Le branchement est de plus relativement simple sur les chaudières Vaillant. L'entrée thermostat dont par le manuel d'installation est pour vous l'entrée 3-4 de la chaudière où se trouve un pont électrique. Cf votre manuel à l'adresse ci-dessous.
http://www.vaillant.be/stepone2/data/do ... roplus.pdf
Max - Netatmo
arnaud.d
Posts: 2
Joined: 28 Nov 2013, 16:52

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by arnaud.d »

Merci pour votre rapide retour Max
hugues0509
Posts: 3
Joined: 13 Dec 2013, 22:05

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by hugues0509 »

Bonjour,

J'ai une chaudière Vaillant Echotec plus et un thermostat ColorMatic.
Est-ce que cela va fonctionner ?
Mon thermostat est branché en 24V si je vois bien et est alimenté par la chaudière.

Vais-je garder l'avantage de la sonde extérieure ?

Merci !!

Hugues
fastm3
Posts: 7
Joined: 06 Dec 2013, 20:11

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by fastm3 »

C'est une excellente question...Je viens de m'equiper d'un thermostat netatmo. Manque de chance, l'installation de chauffage semble vivre ces derniers jours avec un ballon extremement proche de sa fin de vie, la chaudiere risque de ne pas durer non plus...
Je lorgne donc vers une condensation vaillant. Mais si je comprends bien la regulation avec le ebus permet justement de regler la temperature de l'eau du circuit de chauffage ( permettant d'optimiser la condensation ) comme celle de la production d'eau chaude tout cela en tenant compte de la sonde exterieure. Je ne sais pas si la chaudiere est autonome concernant l'optimisation des temperatures du circuit de chauffage.
Le netatmo fonctionne en tout ou rien donc il ne pourra pas controler la temperature de l'eau du circuit logiquement. Donc , on perd tout l'interet de la sonde et on perd aussi pas mal d'economie en ne regulant plus plus bas la temperature quand c'est possible non ?
Les vaillants ne semblent pas disposer facilement d'un acces a distance pour le particulier. Cruel dilemme...
Quelqu'un peut confirmer que la regulationde la temperature du circuit de chauffe ne pourra plus se faire vu que le netatmo n'est pas relie a l'ebus ?
Francois.
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Max - B »

@hugues0509 : oui votre système est bien compatible, il y aura cependant un léger recablage à faire puisqu'il faudra sur votre chaudière déplacer les câble de BUS aux bornes 3-4 (page 20 http://www.vaillant.fr/stepone2/data/do ... 1-2009.pdf)

@fastm3 : Le fait d'avoir un thermostat d'ambiance ne fait en général pas perdre l'intérêt de la sonde extérieure. Chacun a son rôle :
- le thermostat d'ambiance dit à la chaudière quand il faut chauffer (pour ne pas chauffer pendant vos absences)
- la sonde de température extérieure dit à la chaudière à quelle température l'eau doit être (plus il fait froid dehors, plus l'eau qui passe dans vos radiateurs doit être à température élevée réchauffer votre habitat)
Cependant cela pourrait ne pas être aussi simple dans certain cas. Le mieux est de demander à votre installateur ou au SAV du constructeur.
Max - Netatmo
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”