[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
mojonck
Posts: 1
Joined: 04 Apr 2020, 13:32

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by mojonck »

Bonjour,

Nous avons une chaudière Vaillant EcoTech plus, et un thermostat ColorMatic 370f, sans fil.
Nous avons acheté le Netatmo et avons essayé de l'installer mais sans succès...
Le relais ne s'allume pas, il ne semble pas alimenté.
Je vous joins une photo de l'installation, avant que nous modifions quoi que ce soit.

Nous avons donc débranché les câbles brun et bleu du BUS -/+ (X100) qui étaient reliés à l'ancien relais, pour y brancher les fils bleu et brun du nouveau relais. Nous avons également branché les fils noir et gris dans le RT juste à côté. Le problème est que le relais du netatmo ne semble pas alimenté, il ne s'allume pas.

Avez-vous une solution à ce problème ? Merci
Attachments
IMG-20200404-WA0001.jpg
IMG-20200404-WA0001.jpg (131.19 KiB) Viewed 120814 times
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Wawilka »

Bonjour,
Les fils bleu et brun du relais sur l'alim 220 ( contacteur vert) en laissant ceux en place. Enlever le pont sur RT et y placer les fils gris et noir. Débrancher le Bus. Dans cette configuration le thermostat gérera le chauffage mais pas l'eau chaude sanitaire, ni la température d'eau de chauffage...
En effet le NetAtmo est un contact sec On/Off et ne peut pas fonctionner sur un Bus.
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Robertods »

Quelle erreur de mettre un tel thermostat sur une telle chaudière !
D'autant qu'il existe une version Vaillant qui fonctionne en Bus https://www.vaillant.fr/accueil/produit ... 16576.html
Mistert59
Posts: 1
Joined: 16 Aug 2020, 16:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Mistert59 »

Bonjour

Je viens d’emménager dans ma maison et je voudrais installer un thermostat d’ambiance sur la chaudière vaillant, je n’ai pas trouvé le modèle ni de plaque le précisant mais je pense que j’ai un modèle ecotop.
J’ai branché le thermostat netatmo
J’ai suivi les consignes de là vidéo ainsi que les divers conseils donnés sur le forum
J’ai donc enlevé le pont 3-4 pour y mettre le file noir et gris, puis ajouté le câble marron et bleu au deux câble déjà présent pour le 230v
Le relai s’allume et s’éteint correctement mais celui ci n’éteint pas la chaudière. J’ai essayé avec le bouton de la chaudière allumé/éteint, j’ai inversé les câble noir et gris sans succès
J’ai débranché les fils bleu et marron et le relai ne s’allume plus donc je pense à un soucis de branchement au niveau des câbles noir et gris.

J’ai joint 2 photos une du bloc électrique et l’autre de la chaudière on sait jamais que quelqu’un me confirme le modèle

Merci pour votre aide

https://ibb.co/RbM6q3g
https://ibb.co/3cTBvk8
Cissou
Posts: 2
Joined: 24 May 2021, 19:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Cissou »

Bonjour,

Besoin d'aide svp !!!

Pas de bol avec ma chaudière (enfin celle de mon propiétaire plus exactement).

Pour faire vite: j'avais une Franco Belge, avec un thermostat filaire. Cela a été le sujet de mon premier post, il y a environ un mois, à savoir raccorder mon Thermostat netatmo dessus.

Tout a été impeccable, le relais branché directement sur la chaudière. Rien de compliqué, puisque l'alimentation 220v, je savais la trouver, et les 2 fils de commande sur les rouges et oranges qui étaient déjà branchés entre la chaudière et l'ancien thermostat filaire.

Après 3 ans de pannes succéssives, cette fichue chaudière a rendu l'ame jeudi dernier !! Depuis, plus d'eau chaude, plus de chauffage !

Le chauffagiste a commencé le boulot ce matin. Il nous installe une VAILLANT EcoTEC pro VUW FR 286 / 5 - 3 AE

Il a vu mon relais de thermostat, il ne connaissait pas Netatmo.

Pour plus de sécurité, pourriez vous me dire sur quels emplacements il doit raccorder le relais (hormis l'alimentation 220v) sur cette nouvelle chaudière ?

(Il en est actuellement au démontage de l'ancienne).


Merci par avance pour votre aide, j'aimerais profitter de sa présence pour ne pas avoir à le faire par la suite...
Last edited by Cissou on 24 May 2021, 20:29, edited 2 times in total.
Cissou
Posts: 2
Joined: 24 May 2021, 19:57

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Cissou »

Bonsoir
Totalement néophytes, nous venons d'installer un smart thermostat Netatmo à l'aide de la vidéo officielle, de la notice Vaillant et de ce forum. Et ça marche!
Nous avons branché le fil gris et noir sur les bornes 3 et 4 après avoir retiré le shunt rouge et pour le neutre et la phase ça a été plus ardu de trouver une solution. Nous avons installé ces fils sur les mêmes bornes alimentées par la prise électrique. Nous avons considéré comme bornes d'alimentation L et N 230V, les bleues sur la photo jointe.
Il y a un temps de latence de plusieurs dizaines de secondes entre le moment du réglage du thermostat sur le max et le déclenchement de la chaudière, encore plus via l'application.
Une photo pour illustrer notre tableau électrique pour ceux qui seront confrontés à ces questions (2h de cogitation installation test). Et si vous pensez que nous avons fait une erreur, merci de avertir.
Attachments
Photo du tableau électrique de la chaudière Vaillant Ecotec pro. Fil gris et noir du boîtier Netatmo sur la borne 3 et 4 et la phase et le neutre avec les fils respectifs de la prise.
Photo du tableau électrique de la chaudière Vaillant Ecotec pro. Fil gris et noir du boîtier Netatmo sur la borne 3 et 4 et la phase et le neutre avec les fils respectifs de la prise.
20210524_165934.jpg (3.85 MiB) Viewed 119367 times
Chauve4ever
Posts: 1
Joined: 04 Jan 2024, 12:43

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Chauve4ever »

Bonjour à tous,
Je possède une chaudière gaz Vaillant VK FR 21/6-1 XE et aimerait mettre un thermostat d'ambiance. J'avais pensé au thermostat intelligent Netatmo. Le problème c'est que je ne sais pas s'il est compatible, et encore moins comment l'installer sur ma chaudière, car je suis totalement débutant dans ce domaine.
Pensez-vous que le thermostat Netatmo est compatible et si oui est-il adapté. Si oui, pouvez vous m'indiquer comment le brancher a ma chaudière ?
Ci- joint les photo de la carte électronique et du schéma électrique.
Merci d'avance pour vos lumières et a votre dispo s'il manque des infos.
Chauve4ever
Attachments
Schéma électrique
Schéma électrique
IMG_20240104_124509.jpg (2.8 MiB) Viewed 117131 times
Carte électronique
Carte électronique
IMG_20240104_124439.jpg (2.82 MiB) Viewed 117131 times
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”