[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
alkiris
Posts: 1
Joined: 27 Feb 2019, 16:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by alkiris »

Bonjour,

Ne suivez surtout pas le conseil d'eric51200 plus haut en connectant le relais aux bornes 7 et 8 (RT 24V) de votre chaudière Ecotec Plus ! Vous allez endommager la carte mère..
Les fils gris et noir du relais se connectent aux bornes 3 et 4 (RT 230V) sur ce modèle de chaudière. J'ai la même chaudière que vous. En cas de doute contactez votre chauffagiste.
tomcata
Posts: 2
Joined: 23 Apr 2019, 11:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by tomcata »

Bonjour à tous,

Venant de déménager dans une nouvelle maison, je souhaiterais me renseigner sur la pose d'un Thermostat connecté Netatmo sur ma chaudière ainsi que par des vannes thermostatiques sur mes radiateurs à l'étage.

Actuellement j'ai une chaudière Vaillant "Ecoconcept" connecté à un thermostat Vaillant "calorMATIC 430" qui contrôle 3 zone : Chauffage au sol du RDC, radiateurs de l'étage, et le ballon d'eau chaude.
Je trouve l'interface de ce thermostat relativement complexe et pas intuitif/limité en programmation, d'où ma prise de renseignement sur le thermostat netatmo.

Pouvez-vous m'indiquer si ma chaudière et mes chauffages sont compatibles avec ce thermostat ?
Si oui, est-ce que je ne vais pas être limité dans le paramétrage de ma chaudière via celui de netatmo plutôt que par celui de Vaillant ?
Aurais-je les même performances énergétiques que via mon thermostat actuel ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Tomcata
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Le modèle EcoConcept ne semble pas exister chez cette marque, êtes-vous sûr du nom ?
Brieuc - Netatmo Team
tomcata
Posts: 2
Joined: 23 Apr 2019, 11:42

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by tomcata »

Brieuc_Netatmo wrote: 24 Apr 2019, 13:31 Bonjour,
Le modèle EcoConcept ne semble pas exister chez cette marque, êtes-vous sûr du nom ?
Bonjour,

"ecoCOMPACT" pardon..

Cordialement,
Tomcata
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Brieuc_Netatmo »

Merci :)
La chaudière est donc très probablement compatible (encore qu'il faille vérifier en fonction de sa référence exacte, mais toutes les EcoCOMPACT recensées à ce jour sont compatibles).
Cependant, elle gère 3 circuits différents qui sont régulés par le CalorMATIC. Il n'est donc pas recommandé de remplacer le calorMATIC.
Il devrait être possible de faire cohabiter les 2 régulations, notamment s'il est possible de désactiver la fonction "sonde d'ambiance" du calorMATIC.
Je vous invite à nous donner plus de détails précis sur votre installation pour y voir plus clair : références exactes de tous les appareils du système de chauffage (chaudière, thermostat, régulation...), modes de fonctionnement actuel du calorMATIC, etc...
Brieuc - Netatmo Team
djedje68
Posts: 4
Joined: 21 Jun 2019, 16:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by djedje68 »

Bonjour,

J'ai acheté un thermostat Netatmo poru remplacer mon ancien thermostat mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.

Voici mon installation :
- 1 chaudière ecoCOMPACT VSC FR 246/2
- 1 Thermostat Calor Matic 430

Le problème c'est que j'ai 4 câbles branchés sur l'ancien thermostat :
1 Bleu Foncé
1 Bleu clair
1 blanc
1 rouge

J'ai essayé toutes les combinaisons de câbles possible. Toutes donne une erreur F49 de la chaudière vaillant (Court-circuit eBUS, surcharge sur eBUS ou 2 sources de courant sur eBUS avec polarité différente). Sauf les 2 combinaisons suivante :
- Bleu foncé avec bleu clair
- Rouge avec blanc

En revanche, je n'ai pas vraiment l'impression que c'est mon thermostat netatmo qui contrôle le chauffage!
J'ai réalisé des tests en passant en mode absent, donc température à 14 degré mais la chaudière continuait à chauffer alors qu'il faisait 20 degré.

Avez vous des idées ?
Quel branchement dois-je réaliser ? Un paramétrage sur la chaudière ?

Ci-joint la photo des branchemetns de l'ancien thermostat.

Image

D'avance merci
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Robertods »

Le Netatmo n'est pas fait pour se brancher sur le eBus.
Donc si tu veux remplacer ton thermostat Calormatic qui régule finement et tire le meilleur rendement de ta chaudière par le Netatmo qui n'aura pas les mêmes qualités, c'est à un autre endroit qu'il faut le raccorder.
djedje68
Posts: 4
Joined: 21 Jun 2019, 16:53

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by djedje68 »

Merci pour ta réponse,

Pour toi le CalorMatic est plus "performant" que le Netatmo ? Le peu que je l'ai utilisé, je n'a pas eu cette impression.... Mais ton avis m'intéresse beaucoup ! Pourrais tu développé stp ?

J'ai oublié de préciser que j'ai réalisé le branchement du Netatmo sur le bornier de la chaudière pour que ça fonctionne.
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Robertods »

Le Calormatic agit sur la température d'eau de chauffage (loi d'eau), c'est primordial sur une chaudière à condensation pour en tirer le meilleur confort et le meilleur rendement.
Le Netatmo ne sait pas faire ça et tout réglage manuel de la température d'eau de chauffage perturbe son fonctionnement pour une durée indéterminée.
Greg54
Posts: 1
Joined: 05 Dec 2019, 17:19

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Greg54 »

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière d'un autre temps !!!!!!
Vaillant thermocompact vcw f 280 xe.

Pensez vous que cette dernière est compatible?

Merci.

Greg
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”