[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
hugues0509

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by hugues0509 » 16 Dec 2013, 15:04

Merci pour la réponse.
Afin d'être certain de comprendre ... les fils que je vais devoir brancher sur les bornes 3 et 4 (où il y a un pont pour l'instant) viennent d'ou ?

fastm3

Post by fastm3 » 17 Dec 2013, 23:02

Max - Netatmo wrote: @fastm3 : Le fait d'avoir un thermostat d'ambiance ne fait pas perdre l'intérêt de la sonde extérieure. Chacun a son rôle :
- le thermostat d'ambiance dit à la chaudière quand il faut chauffer (pour ne pas chauffer pendant vos absences)
- la sonde de température extérieure dit à la chaudière à quelle température l'eau doit être (plus il fait froid dehors, plus l'eau qui passe dans vos radiateurs doit être à température élevée réchauffer votre habitat)
Merci pour la réponse
Il me semble difficile d obtenir le rôle précis de la régulation pour chaque chaudière et qui de la chaudière ou du thermostat peut exploiter la sonde.

Dans le cas de la régulation vaillant, c est la chaudière qui communique la température extérieure à la régulation , qui renvoie la consigne de température du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure ET intérieure.
La sonde extérieure est vendue avec la régulation vaillant

Ok pour le rôle de la sonde extérieure mais toutes les chaudières ne savent pas l exploiter sans une régulation extérieure de manière autonome il me semble.
Le but serait d identifier les chaudières qui ont la possibilité autonome de régler les courbes de températures du circuit de chauffe sans besoin de la régulation "maison". l installateur ne me semblait pas indiquer sur le modèle recommandé que cela était possible.
Compatible, oui. Mais je ne suis pas sur qu une sonde extérieure puisse être donc exploitée ou aussi bien en tout cas sans la régulation du fabricant sur les vaillant . Rien vu de cela en tout cas dans les notices.
Bon de toutes façons pour moi, à cause du budget d install, ( 1800€ de plus ) , parce que sans planchers chauffants, parce que avec une faible température la montée en température chez moi est vraiment lente, je pense choisir une chaudière basse température traditionnelle et non condensation avec laquelle le netatmo continuera à être parfait :)
François

Max - Netatmo

Post by Max - Netatmo » 19 Dec 2013, 15:36

@hugues0509 : votre thermostat actuel est branché par 2 fils qui sont d'un coté sur votre thermostat et d'un autre coté sur la chaudière, sur les bornes BUS (cf page 20 du lien de mon précédent post). C'est donc ces deux fils du côté de la chaudière qu'il faudra déplacer de BUS à 3-4 (après avoir enlevé le pont électrique entre 3 et 4).

@fastm3 : vous avez raison, dans certains cas Thermostat et sonde de température extérieure pourrait ne pas fonctionner ensemble selon les configurations. Je vais tempérer mon post précédent. Merci de votre remarque.
Max - Netatmo

mich31

Post by mich31 » 21 Jan 2014, 13:09

Numériser 1.jpeg
Numériser 1.jpeg (191.66 KiB) Viewed 462 times
Vaillant Eco-Tec plus et thermostat Calormatic sans fil, le tout mai 2013.

Bonjour,
Bien lu et relu les posts précédents, mais je n'ai pas de bornier 3 et 4:
Il y a bien
- le "Thermostat d'applique"? ou le bornier sous la pompe interne, "thermostat d'ambiance 230V"?
Ils semblent avoir modifié sensiblement leur connexions.
Avant de "chipoter", je préfère avoir votre commentaire.
Grand merci!

hugues0509

Post by hugues0509 » 21 Jan 2014, 13:15

J'ai profité de la visite de mon chauffagiste pour l'entretien de ma chaudière afin de lui poser quelques questions.
Il est catégorique sur le fait que je vais perdre les bénéfices de la régulation si je passe par un autre thermostat que celui d'origine.
Il me dit que mon thermostat n'est pas un simple ouvert/fermé mais un BUS informatique.
Je ne sais plus quoi penser.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 21 Jan 2014, 18:15

mich31 wrote:
Numériser 1.jpeg
Vaillant Eco-Tec plus et thermostat Calormatic sans fil, le tout mai 2013.

Bonjour,
Bien lu et relu les posts précédents, mais je n'ai pas de bornier 3 et 4:
Il y a bien
- le "Thermostat d'applique"? ou le bornier sous la pompe interne, "thermostat d'ambiance 230V"?
Ils semblent avoir modifié sensiblement leur connexions.
Avant de "chipoter", je préfère avoir votre commentaire.
Grand merci!
Je pense qu'il faudra connecter le Thermostat sur le port "Thermostat d'ambiance 230V" après avoir déconnecté le Calormatic. Pour confirmer, quel est le modèle exact du Calormatic ?
Brieuc - Netatmo Team

mich31

Post by mich31 » 21 Jan 2014, 22:18

Il s'agit du VRC 470f ; Référence 0020108135; Pays BE, CH, FR.
L'écran affiche aussi
211223
0020108135
0082007337N5
NB Il y a aussi une sonde externe...
Grand merci de votre aide!

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 22 Jan 2014, 14:54

Bonjour,
Alors c'est bien ça, le CalorMATIC doit être connecté sur les ports "Bus" + et -, il faudra déconnecter ses fils pour les mettre sur le port "Thermostat d'ambiance 230V".
Bonne installation !
Brieuc - Netatmo Team

mich31

Post by mich31 » 22 Jan 2014, 16:02

Vous voulez dire "le Netatmo doit être... 230V" (et le Calormatic déconnecté)?

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 22 Jan 2014, 17:02

Le CalorMATIC doit être *actuellement* connecté sur les ports "Bus", etc...
Brieuc - Netatmo Team

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”