[Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Adil

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Vaillant

Post by Adil » 25 Sep 2018, 20:14

Bonsoir,

On vient de m'installer une chaudière ECocompact VCC306/4-5 150 et je voudrais connecter le thermostat Netatmo.
J'ai lu la quasi totalité du post mais je ne pense pas avoir trouvé les instruction assez clair pour moi :?

J'ai trois bornes : Burner OFF 24V=RT et BUS.

Sur quel connecteur dois-je brancher le thermostat et dois-je l'alimenter via une prise électrique extérieur ?

Merci d'avance :)

Adil

Post by Adil » 26 Sep 2018, 06:55

Ok merci :) je teste ce soir.

ça fonctionne Merci !

goth59

Post by goth59 » 23 Oct 2018, 11:57

Bonjour
J'avais fait l'acquisition d'un Netatmo pour le mettre sur ma vieille chaudière Frisquet.
Nous profitons des reductions d'impots actuelles et avons changé notre chaudière pour une Vaillant EcoCompact (avec ballon de 90L)

Le netatmo a été rebranché sr cette chaudière Vaillant, dorénavant à condensation...

Quand Netatmo va-t-il rendre son thermostat compatible avec eBus ? Je ne profite pas de la modulation actuellement, car en mode On/Off. Dommage !!

D'autant que que le modèle eRelax (Vaillant) est un clone du Netatmo codéveloppé avec Vaillant pour gérer la régulation (ie. modulant) ...donc la technologie existe....

Ca m'ennuie de réinvestir plusieurs centaines d'euros, alors qu'une mise à jour suffirait....

Merci d'avance !!!

Gauthier

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 23 Oct 2018, 14:15

Bonjour,
Le Thermostat Netatmo et le eRELAX de Vaillant n'utilisent pas les mêmes technologies, même si nous avons participé à son développement.
Si vous souhaitez absolument une régulation via eBus, alors vous devez installer le eRELAX. Le Thermostat Netatmo ne pourra jamais être mis à jour pour fonctionner en eBus (un contact sec n'est pas une liaison série).
Attention toutefois, seul le Thermostat Netatmo est compatible avec les Vannes Netatmo.
Bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team

goth59

Post by goth59 » 23 Oct 2018, 17:54

Un grand merci pour la réponse !
C'est dommage car je pense que vous vous privez d'une grande partie des personnes qui investissent dans de nouvelles chaudières..
Car les chauffagistes ont l'air de dire que le mode on/off ne permet pas de profiter à fond des performances de la chaudières (notamment en économie d'énergie)..
Comment positionnez-vous votre mode avancée (PID) par rapport à la modulation proposée par les autres thermostats fabriquants ?

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 24 Oct 2018, 10:23

Pour rappel, le eBus est un protocole de communication propre à Vaillant.
De nombreux constructeurs ont aussi leur propre protocole, il n'est pas possible de concevoir un produit compatible avec tous ces protocoles.
Il existe bien un protocole ouvert (OpenTherm) mais son utilisation est encore limitée car les constructeurs proposent plus de fonctionnalités avec leurs protocoles propriétaires.

Un thermostat modulant est effectivement plus performant qu'un on/off pour maintenir une consigne. Cependant, comme le PID du Thermostat tient compte de l'inertie du chauffage et de l'isolation de la maison, la différence entre les deux types de régulation est minime. Au final, la consommation sera relativement similaire.

Le seul point à surveiller, c'est la température de l'eau de chauffage lorsqu'un thermostat on/off est utilisé sur une chaudière à condensation.
En effet, pour bénéficier du rendement plus élevé dû à la condensation, il faut veiller à ce que la température de l'eau qui revient des radiateurs soit inférieure au point de rosée (~55°C avec le gaz, ~47°C pour le fioul). Avec un thermostat modulant, il est plus facile de s'assurer que la température de l'eau de retour est inférieur au point de rosée, mais il n'est pas compliqué de faire de même avec un thermostat on/off. Il suffit de fixer une température d'eau de chauffage adaptée.

Enfin, il ne faut pas omettre dans l'équation tous les bénéfices annexes apportés par le Thermostat connecté : une interface agréable et intuitive, contrôlable à distance, un ajustement précis du planning, la possibilité d'ajouter des Vannes pour bénéficier d'une régulation pièce par pièce, etc... qui permettent au final de réaliser plus d'économies qu'un thermostat modulant non connecté.

Bonne journée :)
Brieuc - Netatmo Team

Eric51200

Post by Eric51200 » 24 Oct 2018, 11:03

Au final, votre conclusion est surtout très discutable.
Thermostat : revendu

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 24 Oct 2018, 11:31

En effet Eric, chacun doit agir en connaissance de cause en fonction de sa situation et de ses besoins personnels.
Mon message a pour but de vous aider dans cette réflexion en étant transparent sur les capacités des différents appareils, et d'exposer les bénéfices que peut apporter notre produit.
Il est évident que si un logement est toujours habité aux mêmes heures, l'aspect "connecté, modifiable à distance" du Thermostat perd de son intérêt, par exemple, par rapport à un modulant non connecté...
J'espère avoir été plus clair :)
Brieuc - Netatmo Team

Eric51200

Post by Eric51200 » 24 Oct 2018, 15:21

Le principal problème du Netatmo est d'ignorer la loi d'eau, avec un PID recalculé très épisodiquement ça ne permet pas de fonctionner avec une température d'eau cohérente pour les chaudière sans sonde extérieure ou ça ne permet pas une régulation fine pour les chaudières fonctionnant en loi d'eau.
Mais hélas, ce n'est pas le seul problème.
Thermostat : revendu

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”