[Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
ludoc
Posts: 11
Joined: 26 Nov 2018, 19:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by ludoc »

Raccordement sans soucis grâce aux conseils d'Eric.

Merci
diamond3777
Posts: 1
Joined: 06 Dec 2018, 17:03

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by diamond3777 »

Bonjour,

Ayant une chaudière "Viessmann Vitopend 200" j'ai effectué le raccordement du relais sur l'emplacement 96 avec l'alimentation et les files noir et gris, mais j'ai pas de réponse quand j'essai de commander la chaudière avec l'application ou avec le boitier.

Merci de votre aide
olivier91
Posts: 2
Joined: 13 Dec 2018, 11:43

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by olivier91 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment investit (1 mois) dans le thermostat Netatmo et un peu moins d'une dizaine de vannes connectées.

Ma chaudière est une Vitodens 111 W équipé initialement d'un thermostat filaire couplé à une sonde extérieure.

Pour le branchement afin d'éviter de laisser un trou dans le mur (lieu de l'ancien thermostat), j'ai fixé et raccorder le thermostat Netatmo en lieu et place de l'ancien en suivant la doc Netatmo.

La chaudière se déclenche bien quand je lui demande une température supérieure à la température ambiante et inversement quand je lui demande une température inférieure, elle se coupe.

Jusqu'à il y a 2-3 jours, tout fonctionnait parfaitement, avec une température de consigne globalement respectée (isolation mauvaise de la maison) mais une température extérieure au plus bas à 6°. Depuis hier et des température de 0° je n'arrive plus à avoir 19° dans la pièce où est situé le thermostat malgré la consigne et le mode autoadapt du thermostat. En regardant sur la chaudière, le brûleur n'est qu'en position de chauffe 1 soit le plus bas alors que la chaudière tourne depuis 2 à 3h et que la pièce est à 17,5° pour 19° demandé.
Auparavant, j'avais les 19° avec l'ancien thermostat et avant que les températures descendent, j'avais également ces 19° avec le nouveau thermostat.

Faut-il que je conserve ma sonde extérieur ? ou y a t-il un réglage à faire au niveau de la chaudière ?

J'en viens à vouloir démonter le Netatmo pour voir comment se comporte la chaudière avec l'ancien thermostat...

Merci de votre aide

Edit : j'ai appelé le chauffagiste ce midi et après vérification de la compatibilité de la chaudière avec le thermostat (ce que j'avais déjà validé), il nous indique qu'il faut effectuer un réglage au niveau de la chaudière afin que la chaudière ne soient plus sur le paramétrage de l'ancienne installation, rdv pris pour le 19/12 pour effectuer l'opération. Je suis sceptique mais pourquoi pas. En tout cas, le problème s'il y en a un est lié à la chaudière et pas au thermostat.
Si certains ont une expérience similaire et peuvent m'aiguiller, je suis preneur
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by Eric51200 »

Comme indiqué en page 9 de cette notice (j'espère à peu près conforme)
http://www.s2ib-cpzd.fr/files/upload/533bd198ebcc2.pdf

il faut régler la température d'eau de chauffage.
Avec l'ancien thermostat, la température de l'eau de chauffage était adaptée en fonction de la température extérieure.
Le Netatmo ne sait pas faire ça et gère très mal des changements de la température d'eau de chauffage (fréquence de recalcul du PID)
Il ne reste donc que la solution de régler une température d'eau de chauffage à une valeur qui permettent de chauffer lors des grands froids, au détriment des avantages apportés par la condensation qui nécessitent une température la plus basse possible.
Thermostat : revendu
olivier91
Posts: 2
Joined: 13 Dec 2018, 11:43

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by olivier91 »

merci éric, c'est effectivement ce que j'ai pu remarquer hier quand ma femme m'a dit avoir augmenté à fond la température de chauffage hier soir n'ayant que 17,5° dans le salon à 18h alors que la consigne était de 19° depuis 16h :lol: alors là effectivement ça chauffait un max et bien plus vite que les 2 jours précédents.

Par contre ce matin, l'auto-adapt était à l'ouest, il n'a pas aimé le changement de température de l'eau de chauffage effectivement :roll:

j'attend maintenant le passage du chauffagiste pour peut être modifier quelque chose sur la chaudière afin qu'elle soit adapté à cette nouvelle installation sans sonde extérieure.

Je pense que le gain lié au planning, aux vannes connectées compense sensiblement la hausse de température constante faite sur la chaudière ;)
syl09
Posts: 2
Joined: 15 Dec 2018, 13:44

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by syl09 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un thermostat Netatmo pensant qu'il était compatible avec ma chaudière mais avant d'essayer je souhaite m'en assurer.
Chaudière Viessmann Trimatik-MC refait 7450 261-A.
J'ai une sonde extérieur + une commande a distance avec 2 fils, ou je pensais branché le thermostat, mais je ne suis pas sur que la commande a distance soit un contact sec....
Savez-vous si ma chaudière est compatible ?
Martialb
Posts: 3
Joined: 24 Nov 2017, 14:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by Martialb »

Bonjour
J’ai actuellement une Vitodens 100w type WB1C avec un thermostat sans fil Vitotrol 100.
L’idee Serai de remplacer ce thermostat propriétaire par un Netatmo. J’ai écumer le forum sans succès et je n’arrive pas à trouver comment retirer l’ancien et installer le nouveau. Quel câblage enlever pour l’ancien et comment brancher le nouveau ?

En pj les pages de la notice concernée !

Merci d’avance pour votre aide.
Attachments
FDBC0836-3619-411E-B00E-FFDB9B48822D.jpeg
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by Eric51200 »

As-tu la légende du bornier X1, les lettres "D" "E" et "F".

Peux-tu préciser le modèle de ton thermostat actuel Vitotrol 100 ?
Thermostat : revendu
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by Eric51200 »

J'ai trouvé la légende, en page 16 :
https://www.viessmann.com/web/france/fr ... 3-2011.pdf

Donc il faut que tu branches le relais Netatmo en "F" comme suit et avec les précautions d'usage :

- Suppression du pont "D"
- Le bleu en "N", à droite du bornier
- Le marron et le noir en "L" (celui de droite)
- Le gris en "1"
Thermostat : revendu
Martialb
Posts: 3
Joined: 24 Nov 2017, 14:49

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Viessmann

Post by Martialb »

Bonjour et merci pour ton aide.
Pour répondre à ta question le modèle de mon Vitotrol est de type UTDB-RF2.
J’ai profité d’avoir un peu de temps pour jeter un œil au boîtier de raccordement (je vous joins les photos).
Il semblerai que le récepteur du Vitotrol soit branché en X7 : dois-je le laisser en place ?. Le pont est bien présent (je supposais son absence du fait du Vitotrol mais non !).
Incarnant l’alimentation du récepteur : il se raccorde en E ?
Attachments
47D23190-BF5D-4470-BE7D-6DC75D11850B.jpeg
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”