Brancher le thermostat sur le circulateur ?

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
EGuilain

Brancher le thermostat sur le circulateur ?

Post by EGuilain » 01 Nov 2013, 18:42

Bonjour,
J'ai une chaudière sans thermostat intégré. C'est le circulateur d'eau qui est thermostaté: son alimentation électrique est coupée quand la température ambiante atteint le seuil voulu. Mais il est alimenté en 220V.
Du coup, en reliant l'adaptateur chaudière directement sur le 220V en entrée et en reliant sa sortie sur mon circulateur d'eau (qui nécessite du 220V) j'aurais bien le fonctionnement voulu?
C'est à dire que l'alimentation en 220V de mon circulateur se fait en fonction du thermostat et de la température reglée.
D'avance merci
Emmanuel

Max - Netatmo

Re: Brancher le thermostat sur le circulateur ?

Post by Max - Netatmo » 05 Nov 2013, 12:10

C'est possible en théorie. Sauf que l'adaptateur chaudière possède 4 fils au bout, donc ce ne sera pas simple de réaliser une installation électrique sûre en reliant 2 de ces fils au secteurs et deux autres pour ouvrir / fermer le circulateur. Passez par un professionnel pour cela.
Max - Netatmo

EGuilain

Post by EGuilain » 05 Nov 2013, 13:25

Merci pour la réponse. Le professionnel passe cet après-midi justement pour la maintenance de la chaudière je vais lui en parler. Tant qu'on est certains que tout ceci fonctionne bien en 220V (entrée et sortie de l'adaptateur chaudière) je pense qu'il n'y a pas de raison.
Emmanuel

Max - Netatmo

Post by Max - Netatmo » 05 Nov 2013, 13:27

Le relais est bien alimenté en 220V et peut bien commuter du 220V
Max - Netatmo

EGuilain

Post by EGuilain » 05 Nov 2013, 16:54

Merci
Il est mitigé l'installateur. Déjà il ne connait pas Netatmo (ca se peut encore ca?! :) ) et pour lui l'état de l'art serait de piloter la vanne 3 voies (et là on est incompatible avec Netatmo). C'est possible de piloter le circulateur d'eau pour lui mais ce n'est pas idéal sans trop expliquer pourquoi. Je vais retenir que c'est possible et essayer de trouver un moyen d'argumenter pourquoi ce n'est pas idéal.
Merci encore pour les réponses, je ne désespère pas de piloter ma vieille chaudière fidèle avec Netatmo!
Emmanuel

blueliner31

Post by blueliner31 » 13 Dec 2013, 17:05

Bonjour, je viens de recevoir le thermostat. Je l'ai installé en remplacement d'un thermostat ancien, qui commande un circulateur. Aucun problème pour l'installation, il suffit de brancher le circulateur sur les fils gris, et alimenter le 220v sur les fils marron et bleus.

EGuilain

Post by EGuilain » 13 Dec 2013, 22:41

Merci pour ce retour intéressant et qui confirme qu'on peut bien piloter via Netatmo un circulateur d'eau sur 220V quand la température dans les pièces est suffisante.

blueliner31

Post by blueliner31 » 14 Dec 2013, 07:53

Pourquoi dites vous "quand la température dans les pièces est suffisante"?

Pour une chaudière au fioul, vous devez réglez manuellement (si non motorisée), la vanne, afin de fixer la température du circuit d'au de chauffage, en fonction de la température extérieure et des déperditions de chaleur de votre maison. Le circulateur est exclusivement utilisé pour la régulation de la température.

EGuilain

Post by EGuilain » 14 Dec 2013, 10:00

Aujourd'hui je joue avec la vanne pour obtenir la bonne température dans la maison. Rien n'est thermostaté (à part le circuit d'eau interne à la chaudière), ce qui n'est pas pratique. Et le circulateur tourne 100% du temps aujourd'hui. Donc souvent je me retrouve avec 23°C dans la maison ce qui est un peu exagéré :)
Avec Netatmo je compte thermostater le circulateur c'est à dire le couper quand la température cible dans les pièces est atteinte. Si je comprend bien, c'est ce que vous avez fait également?

blueliner31

Post by blueliner31 » 15 Dec 2013, 09:27

Exactement. La vanne règle la température de l'eau du circuit de chauffage, le circulateur la température de la maison, commandé par le thermostat.

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”