Alimentation du relais sur Thema F25 E-B (Saunier Duval)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Quentin

Alimentation du relais sur Thema F25 E-B (Saunier Duval)

Post by Quentin » 22 Nov 2013, 00:05

Bonjour tout le monde !
J'ai commandé mon thermostat Netatmo que j'attends avec impatience et je n'ai pas pu m'empêcher d'étudier ma chaudière de près pour pouvoir faire les branchements dès que le colis sera arrivé.

Pas de problème pour trouver le pont électrique de l'entrée thermostat (sous la petite trappe en plastique, derrière le boitier à bascule de l'écran ; je peux envoyer une photo si ça aide quelqu'un). Par contre j'ai eu plus de mal avec la partie alimentation du relais...

Après avoir tout démonté j'ai fini par accéder au circuit imprimé de la chaudière (pareil, je peux expliquer les étapes si ça aide quelqu'un) et à comprendre comment il était alimenté.

Regardez la pièce jointe :
- Au centre de l'image, les fils blanc et rouge sont branchés sur une borne, elle-même connectée au circuit imprimé, c'est l'alimentation générale.
- Un peu au dessus, la mention TA 230V, c'est, à mon avis, là dessus qu'il faut brancher le relais pour l'alimenter.

Bref, voici mes questions :
1. Le relais doit-il bien être alimenté sur cet emplacement ?
2. Si oui, le pack Netatmo contient-il la borne nécessaire à ce branchement ? Si ça n'est pas le cas, où peut-on s'en procurer ?
3. Si non, à quel endroit l'alimentation est-elle prévue ?

Merci d'avance !
Attachments
IMG_20131121_232544-w800-h800.jpg
IMG_20131121_232544-w800-h800.jpg (78.13 KiB) Viewed 760 times

Quentin

Re: Alimentation du relais sur Thema F25 E-B (Saunier Duval)

Post by Quentin » 25 Nov 2013, 14:13

Hello,
je viens d'avoir le SAV de Saunier Duval, voilà leur réponse :

Le relais est censé s'alimenter sur le J10 (mais je ne le trouve pas sur la carte), dans le doute (d'après le type que j'ai eu au téléphone) la borne TA n'est pas conseillée (risque de surcharge), le plus simple et le plus sûr est de mettre en place une dérivation (grâce à une boîte de dérivation, par exemple) pour l'alimentation du relais.

Je vais donc faire ça : acheter une boîte de dérivation (plus facile à trouver qu'un bornier) et alimenter le relais par ce biais.
J'espère que ça aide !

Ciao.
ps : numéro du SAV de Saunier Duval 09 74 75 02 75 (coût appelant métropole : 0,022 € TTC/min depuis un poste fixe et 0,09 € TTC de coût de mise en relation).

darklife59

Post by darklife59 » 03 Dec 2013, 15:11

Les fil blanc et rouge sur ta photo son bien l’alimentation de la chaudière mais après le passage dans son interrupteur de mise en marche.
a tu fais la dérivation avant ou après l’interrupteur chaudière ?
avant : le relais est constamment alimenté (fil marron et bleu normalement)
après : le relais est alimenté seulement quand la chaudière est sous tension . (fil rouge est blanc)
Si tu a des photos de ton montage je suis intéressé.
merci
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51

Quentin

Post by Quentin » 03 Dec 2013, 15:26

Hello,
j'ai finalement un peu revu mon montage.

J'ai branché le relais sur les prises thermostat de la chaudière (pas de problème pour ça). Pour son alimentation, j'ai branché les 2 fils restants sur un domino, lui-même branché sur un câble électrique, lui même branché sur une prise mâle (http://www.jonction-et-derivation-elect ... 2PT16ACFA1), elle-même branchée sur la même prise que la chaudière (grâce à une multiprise).

L'installation marche très bien, et en cas de déménagement ou changement de chaudière ça sera très simple à ré-installer !

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”