J'ouvre ce topic pour rassembler les experiences de "domotisation" de vos poeles à granulés ou pellets.
Je viens d'investir en septembre dans un Poele RIKA COMO 9 KW avec lequel je chauffe ma maison de 110 m2 (c'est mon seul et unique chauffage).
Quand j'ai vu l'interface de commande d'origine et son absence de convivialité qui me refait revenir 25 ans en arrière par rapport à un iPad, j'ai tout de suite cherché une solution annexe pour le piloter.
De plus, il est livré avec une sonde... filaire

Vous imaginez bien que j'ai bavé sur le thermostat Netatmo et que je l'ai commandé à le seconde où j'ai été averti des précommandes

Il faut alimenter le relais.
Je n'ai pas trouvé d'alim dans le poele, donc j'ai reconverti un cable pour appareil genre imprimante que j'ai raccordé au relai.
J'ai branché le relais sur le contact sec de mon poêle.
L'installation est très propre, le relai est collé sur l'arrière du poêle, surface qui ne chauffe pas, c'est le coté reservoir à pellets.
Les particularités à prendre en compte :
- il faut 7 minutes après l'ordre de mise en marche pour que le poêle s'allume réellement et qu'il fasse une flamme.
- il met 5 minutes à réagir après l'ordre d'arrêt du relais.
- il met autant de temps après l'ordre d'arrêt pour s'arrêter réellement, il lui faut 5 à 10 minutes pour réaliser sa procédure d'extinction
- il ventile pendant plus d'un quart d'heure après l'arrêt et continue à propulser l'air chauffé par les pierres d'accumulation. Donc, s'il s'arrête à 19°, on a facilement 20°, 20 minutes après...
Les courbes de l'interface sont un vrai bonheur pour ajuster ça, merci Netatmo !
Avec le programme d'anticipation, j'espère que ce sera encore mieux.
Pour moi, le témoin de chauffe sur l'interface serait un plus, et aussi une courbe de la temperature exterieure