Poele à granulés

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Brieuc_Netatmo

Re: Poele à granulés

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
J'ai lu le manuel de votre poêle à pellets ici : http://www.lanordica-extraflame.com/fr/manuels_m21
Il a l'air tout à fait compatible. Il faudra juste régler votre poêle sur LOU, cf. page 16 du manuel, pour qu'il prenne bien en compte le nouveau thermostat.
Brieuc - Netatmo Team
PandaBoulours

Post by PandaBoulours »

Bonjour
J ai aussi un Rika Como que je voudrai piloter a distance.
Par contre rien est clair, contact sec, thermostat c est a rien y comprendre !
Comment fonctionnera t il a distance ? En heat, room ?
Mes fonctions actuelles d origine seront elles affectées ?
help ! Besoin d une super explication !
nasedo

Post by nasedo »

Bonjour, sur mon rika mémo cela fonctionne uniquement en mode heat , plus possibilité de choisir un autre mode (room ou auto) tout ce programme directement via le thermostat.

Cela fait bientôt 2 semaines que j'ai acheté le netatmo et pour l'instant j'en suis plutôt content, pour une consigne en journée de 19,5 avec une hystérie de 0,2 , le thermostat envoie une info "arret" au poele à 19,7 , mais le poele continue à fonctionner pendant 5mn avant de s'arrêter ce qui fait monter la température à 20,5 environ du coup le poele ne se remet pas en route avant un moment le temps que la température redescende.

J'attend de pouvoir tester le mode PID pour voir si c'est vraiment efficace avec un poele a granulé.
Phill35

Post by Phill35 »

PandaBoulours wrote:Bonjour
J ai aussi un Rika Como que je voudrai piloter a distance.
Par contre rien est clair, contact sec, thermostat c est a rien y comprendre !
Comment fonctionnera t il a distance ? En heat, room ?
Mes fonctions actuelles d origine seront elles affectées ?
help ! Besoin d une super explication !
J'ai mis le mien en mode EASY.
Le thermostat gère les plages horaires et la température.
Je règle juste la puissance du poêle.
vboys74

Post by vboys74 »

Bonjour a tous!

Et hop, c'est partis pour moi! Commande faite et installation a venir sur poele a pellets EXTRAFLAME. Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Seb
vboys74

Post by vboys74 »

Hello.

C'est bon, j'ai reçu et installé le thermostat sur mon poêle ROSY EXTRAFLAME! Ca m'a pris environ 2h, du démontage du poêle, installation et configuration. Tout marche sans soucis.

1: Démontage du flanc droit (face au poêle) pour accéder à la carte mère du poêle.
2: identification de l'alimentation en 220v sur la carte
3: Repiquage avec protection par gaine thermo sur la connexion 220v de la carte. Avantage: Lorsque on coupe le commutateur ON/OFF derrière pour l'été, ça désactive le relais avec.
4: Raccordement sur la connexion "Thermostat extérieur" qui se situe à l'arrière du poêle des fils NOIR et GRIS (pas de sens).
5: Bien protéger les fils des frottements contre la tôle (vibration = dénudage = court circuit) et les fixer avec des colliers plastiques.
6: Remontage du coté en passant le cordon du relais dans l'espace inférieur entre l'habillage et la structure (en bas)
7: Fixation du relais au mur dans mon cas (éloigné du métal, éloigné du conduit pour éviter la surchauffe de celui ci).
8: Paramétrage du ROSY sur LOU (désactive le thermostat interne) et sur STAND BY ON (Allume et éteind en fonction de la consigne du thermostat).
9: Paramétrage/synchronisation du relais, du thermostat, des téléphones, tablette et ordinateur.

Voila ça marche... 8-)
Seb

Image

Image
Last edited by vboys74 on 27 Feb 2014, 21:32, edited 1 time in total.
Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Merci pour le retour d'installation (très propre d'ailleurs) !
Vous pouvez modifier l’hystérésis de votre Thermostat dans les options avancées de l’application :
- Cliquez sur Paramètres (le petit engrenage en haut),
- Cliquez sur le nom de votre Thermostat,
- Allez tout en bas et cliquez sur Paramètres avancés,
- Modifiez l’hystérésis.
Avec votre poêle il est conseillé de rester en mode hystérésis plutôt qu'en PID, les valeurs par défaut devraient convenir (0.5°C d'hystérésis).
Brieuc - Netatmo Team
vboys74

Post by vboys74 »

Merci pour votre reactivité mais les paramètres avancés sont un peu vides! Je suis en 5/26 peut être un peu vieux... ;)

Je vais attendre la MAJ automatique et si elle ne vient pas... je vous mailerais!

Cordialement.
Seb

nb: Pour moi, il me faut une hystérésis superieur à O,5°
vboys74

Post by vboys74 »

Bonjour.

C'est bon, Firmware a jour. J'ai acces a l'hysterisis obligatoire dans mon cas.

Cordialement.
Seb
vboys74

Post by vboys74 »

Bonsoir.

Des news:

1- L'inertie du thermostat est trop importante (a première vue)... alors que la température de la pièce avait grimper rapidement et ca, pris en compte par ma station meteo, un thermomètre oregon et mon poêle, le Netatmo se trainait largement derrière comme une vieille mamie (désolé pour elle).
L'effet est simple... alors que la maison est a 21°, le thermostat est par exemple à 19.8°! Donc vous imaginez que quand le thermostat a attend la temperature de 21° + hysterisis de 0.5 (soit 21.5°) il fait trop chaud car en réalité il fait 22.7°!
Solution, prendre en compte cette inertie lors de la programmation du thermostat... mais la ça devient des calculs de Ouf (pour parler comme les jeunes, désolé les jeunes). Attention, le problème n'est pas une différence de température (car quand tout est stabilisé, les 4 thermo sans au dizième prêt) mais bien un temps de latence trop important.

2-L'hysterisis ne peut se régler de manière différente en + et en -. Lorsqu'on choisi + 0.5, ca sera obligatoirement -0.5!

Bon je continue mes tests de programmation...

seb
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”