Poele à granulés

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Phill35
Posts: 24
Joined: 28 Oct 2013, 13:40

Poele à granulés

Post by Phill35 »

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour rassembler les experiences de "domotisation" de vos poeles à granulés ou pellets.



Je viens d'investir en septembre dans un Poele RIKA COMO 9 KW avec lequel je chauffe ma maison de 110 m2 (c'est mon seul et unique chauffage).
Quand j'ai vu l'interface de commande d'origine et son absence de convivialité qui me refait revenir 25 ans en arrière par rapport à un iPad, j'ai tout de suite cherché une solution annexe pour le piloter.
De plus, il est livré avec une sonde... filaire :evil: et la sonde sans fil optionnelle coute 250 € :?

Vous imaginez bien que j'ai bavé sur le thermostat Netatmo et que je l'ai commandé à le seconde où j'ai été averti des précommandes :D

Il faut alimenter le relais.
Je n'ai pas trouvé d'alim dans le poele, donc j'ai reconverti un cable pour appareil genre imprimante que j'ai raccordé au relai.
J'ai branché le relais sur le contact sec de mon poêle.

L'installation est très propre, le relai est collé sur l'arrière du poêle, surface qui ne chauffe pas, c'est le coté reservoir à pellets.

Les particularités à prendre en compte :

- il faut 7 minutes après l'ordre de mise en marche pour que le poêle s'allume réellement et qu'il fasse une flamme.
- il met 5 minutes à réagir après l'ordre d'arrêt du relais.
- il met autant de temps après l'ordre d'arrêt pour s'arrêter réellement, il lui faut 5 à 10 minutes pour réaliser sa procédure d'extinction
- il ventile pendant plus d'un quart d'heure après l'arrêt et continue à propulser l'air chauffé par les pierres d'accumulation. Donc, s'il s'arrête à 19°, on a facilement 20°, 20 minutes après...

Les courbes de l'interface sont un vrai bonheur pour ajuster ça, merci Netatmo !
Avec le programme d'anticipation, j'espère que ce sera encore mieux.

Pour moi, le témoin de chauffe sur l'interface serait un plus, et aussi une courbe de la temperature exterieure :idea:
djelonne
Posts: 4
Joined: 09 Dec 2013, 20:48

Re: Poele à granulés

Post by djelonne »

bonjour,

j ai un "mya" hedilkamin et je souhaiterez faire comme vous :D

pouvez vous prendre une photo du montage j ai une prise type vga derrière le poelle.

cdt
Phill35
Posts: 24
Joined: 28 Oct 2013, 13:40

Re: Poele à granulés

Post by Phill35 »

Bonjour,

Il faut repérer si vous avez une prise "contact sec", qui doit avoir un shunt (un fil de fer genre tombonne) actuellement.
On enleve le fils et on branche les 2 fils du relais et c'est branché pour cette partie.
Après, il faut trouver une alim 220 V au relais...

Je tente de mettre des photos ce soir ;)
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Poele à granulés

Post by Max - B »

Merci pour votre retour.
Concernant l'alimentation du relais, il est important de réaliser une bonne installation avec aucun fil apparent pour une bonne sécurité. Nous réfléchissons à une solution pour simplifier l'installation pour les cas comme le votre.
Max - Netatmo
Phill35
Posts: 24
Joined: 28 Oct 2013, 13:40

Re: Poele à granulés

Post by Phill35 »

IMG_4535.jpg
IMG_4535.jpg (180.22 KiB) Viewed 8094 times
Pas réussi à faire plus propre 8-)

Le cable d'alimentation est relié au cable du relai par un domino sécurisé, le tout est dans le chassis du poele dans la partie basse, celle qui ne chauffe pas ;)

Prochaine optimisation : mettre la prise du relais à coté de celle du poele...
djelonne
Posts: 4
Joined: 09 Dec 2013, 20:48

Re: Poele à granulés

Post by djelonne »

Merci pour la photo. Très jolie boulot :-). je vais voire avec mon revendeur pour un câble RS232,
djelonne
Posts: 4
Joined: 09 Dec 2013, 20:48

Re: Poele à granulés

Post by djelonne »

bonjour max
pour l'alim,es que je peux la brancher direct sur une prise ?? et une autre petite question et il possible de demander l'extinction du poêle à une certaine heure et qu'il ce rallume à une autre avec programmation de différente température dans cette plage horaire :-)

merki
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Poele à granulés

Post by Max - B »

Selon l'installation que vous faites, vous pouvez brancher le relais sur une prise électrique. Plus d'info sur www.netatmo.com/fr-FR/deviceinstall/thermostat
Le programme hebdomadaire vous permet de programmer votre poêle comme vous le souhaitez.
Max - Netatmo
ninicob
Posts: 5
Joined: 18 Dec 2013, 22:59

Re: Poele à granulés

Post by ninicob »

Je suis très intéressé par ce topic car je possède également un poêle de marque J0TUL. Par contre je me pose une question. Actuellement, avec le programmateur intégré, quand la consigne est atteinte le poêle ne s'arrête pas mais il module sa puissance et sa ventilation au minimum. Est-il possible avec le relais netatmo d'avoir le même comportement, car la résistance du poêle risque d'en prendre un coup !
Merci de votre réponse.
Max - B
Posts: 207
Joined: 07 Oct 2013, 14:37

Re: Poele à granulés

Post by Max - B »

Le plus simple est de demandez au SAV ou à votre installateur quel est le comportement du poêle lors du branchement d'un thermostat d'ambiance (s'il est bien possible d'en raccorder un).
Max - Netatmo
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”