Poele à granulés

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Tuxkillbill
Posts: 37
Joined: 09 Jan 2015, 13:43

Re: Poele à granulés

Post by Tuxkillbill »

cdufour wrote:Dans mon cas c'est la bougie par défaut du poele:
http://www.debonspoeles.fr/document-77.html
(Page 8)

Je ne pense pas que tu peux mettre une bougie céramique à la place d'une bougie standard, (format? Puissance? /...) mais à vérifier.

Dans tous les cas même avec une bougie standard j'aurais tendance a privilégier le confort, et je verras bien au bout de combien de temps il faudra la changer! (ça vaut dans les 50€ pour une standard)

Dans mon cas j'ai le poêle depuis octobre et il a actuellement 340 allumages.
D'un autre coté 340 allumages en 4 mois cela mois de 3 par jour en moyenne, ce n'est pas beaucoup plus que moi (2/jours)
N° Série j06d154
Alex43_b
Posts: 128
Joined: 05 Feb 2014, 09:25

Re: Poele à granulés

Post by Alex43_b »

Ayant un peu moins d'un an de retour, je peux vous dire que le poele consomme plus a cause des allumage / extinction;
En effet, lors du demarrage, le poele consomme un peu plus d'electricité, et il remplie le brasero et il tourne a plein ..!
Avec cela, il faut rajouter l'usure de la bougie..

Non, rien a faire, j'ai tout essayé. Et mes retour mathematique sont alarmant:
De 15% et 33% de granule en plus !!!

Mes relevés
-1.13kG / heure en novembre (netatmo)
-1.33kG / heure en decembre (netatmo)
-1.01kG / heure en janvier (natif)

Bon je vais attendre la fin du mois pour voir si cela confirme mes dires... Il annonce une vague de froid en plus sur ses deux prochaines semaine. On verra bien si cela aura une incidence!
Raymond45
Posts: 51
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Poele à granulés

Post by Raymond45 »

Bonsoir,

Sur mon Rika Pico une conso moyenne de 1kg / h sur novembre et décembre.

Réglé sur heat 70 jusqu'a mi-novembre, et heat 30 après.

Et de temps en temps du heat 100 pour faire monter la temparéture plus vite (le matin)
Alex43_b
Posts: 128
Joined: 05 Feb 2014, 09:25

Re: Poele à granulés

Post by Alex43_b »

Ta comparé le thermostat natif et le Netatmo ?
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Poele à granulés

Post by cdufour »

Le thermostat natif Rika a un hystéresis de 2°C, c'est vraiment pas terrible. (et c'est pour ça que j'ai pris le netatmo)

Par contre il a l'avantage de moduler la puissance, si tu veux 21°C et qu'il fait 19°C il va lancer le poêle a 100% de sa puissance. Si tu arrives à 21°C il va descendre à 30% de sa puissance (puissance minimale) et arrêter le poêle si la température arrive à 22°C.

C'est impossible de faire ça avec le netatmo.

Par contre niveau consommation dans mon cas j'ai jamais comparé. Mais je suis dans le même cas que Raymond, avec un RIKA Kapo je suis à 1Kg / heure en moyenne depuis octobre, il tourne en ce moment à 50%. (j'oscille entre 30 et 70% manuellement en fonction de la température extérieure)

Au niveau des caractéristiques il est censé consommer 0,6Kg / heure à 30% et 2.2 Kg / heure à 100%.

Mais je suis d'accord avec toi Alex, de multiple démarrage / arrêt augmente la consommation. (mais comme dis plus haut, gain de confort avec un hystéresis plus faible!)
Raymond45
Posts: 51
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Poele à granulés

Post by Raymond45 »

Bonsoir,

Tout comme Cdufour, c'est pour pallier aux inconvénients du Rika que je me suis pris le Netatmo.

Pour la consommation, sur le mois de décembre 2013 vs décembre 2014, les températures extérieurs étaient semblables.

Décembre 2013, pas de Netatmo : 26 sacs

Décembre 2014, Netatmo, plus de jours entiers de présence : 22 sacs

Pour janvier 2015, je pars vers le même gain, toujours avec plus de jours de présence.

Pour le nombre d'allumages, en fonction des journées de présence, c'est entre 4 à 6 allumages par jour.
Tuxkillbill
Posts: 37
Joined: 09 Jan 2015, 13:43

Re: Poele à granulés

Post by Tuxkillbill »

Raymond45 wrote:Bonsoir,

Tout comme Cdufour, c'est pour pallier aux inconvénients du Rika que je me suis pris le Netatmo.

Pour la consommation, sur le mois de décembre 2013 vs décembre 2014, les températures extérieurs étaient semblables.

Décembre 2013, pas de Netatmo : 26 sacs

Décembre 2014, Netatmo, plus de jours entiers de présence : 22 sacs

Pour janvier 2015, je pars vers le même gain, toujours avec plus de jours de présence.

Pour le nombre d'allumages, en fonction des journées de présence, c'est entre 4 à 6 allumages par jour.
Whaou, 4 à 6 allumage par jour ! Cela me parrait beaucoup.
Pour ma part j'envisage le Netatmo surtout pour le ilotage à distance. Vu les retours je pense que je vais le régler avec un hythérésis maximun et combiner avec la régul du poele. Le thermostat déporté allumera le poele le matin (pour profiter du calcul de l'inertie de chauffe) et coupera en cas de tempèrature vraiment trop haute si il fait bon dehors (genre 23°dans la maison) cela me permettra de limiter les cycles marche/arrêt.
Au fait quelqu'un peut me dire quelle est l'hytérésis max que l'on peut régler ? Merci
N° Série j06d154
Raymond45
Posts: 51
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Poele à granulés

Post by Raymond45 »

Bonsoir,

L'hystérésis va de + 2° à - 2°
Tuxkillbill
Posts: 37
Joined: 09 Jan 2015, 13:43

Re: Poele à granulés

Post by Tuxkillbill »

Raymond45 wrote:Bonsoir,

L'hystérésis va de + 2° à - 2°
Merci, cela fait donc 4° possible entre le mini et le maxi, parfais.
N° Série j06d154
Alex43_b
Posts: 128
Joined: 05 Feb 2014, 09:25

Re: Poele à granulés

Post by Alex43_b »

Sur les poele RIKA, il est impossible de reglé la T°C de rallumage ? (hysteresis)
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”