Poele à granulés

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Raymond45
Posts: 51
Joined: 14 Oct 2014, 20:53

Re: Poele à granulés

Post by Raymond45 »

A ma connaissance, il n'est pas possible de régler l'hystérésis sur les Rika, tout du moins sur le mien ( PICO)
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Poele à granulés

Post by cdufour »

Je confirme via le thermostat Rika c'est impossible.
Gaétan
Posts: 4
Joined: 22 Jan 2015, 10:34

Re: Poele à granulés

Post by Gaétan »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forums j'ai quelques questions qui attende des réponses merci de votre aide par avance
Je possède un poêle a granulés de marque MCZ série EGO en hydro j'ai a l'heure actuelle un thermostat d'ambiance de marque honeywell avec relais en contact sec j'aimerais pouvoir changer de thermostat et passer sur le netatmo
1 question : est ce possible avec ce poêle ?
2 question : si je comprends bien l'hystéresis permet de régler un décalage de température c'est a dire si je demande 21' avec une hystéresis de 1' le poele va être comander en température au moins jusqu'à 22' et s'arrêter si il est en mode eco au bout de 15 min et ne redémarre que lors lorsque la température sera à 21' et qu'il sera commande en chauffe
Est ce que mon raisonnement est correct ?
Car alors actuel le thermostat commande le poêle trop souvent même lorsque la température est à tient donc ne se met pas en stand-by ou alors redémarre trop souvent durant la journée donc consommation plus élever et usure prématurée des éléments du poêle
3 question : est il simple d'installer et de paramétrer le nétatmo
4 question : est ce que le netatmo pourra arrêter le poêle c'est à dire extinction complète et le redémarrer tout seul ou a distance
Merci pour toutes les réponses en avance
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Poele à granulés

Post by cdufour »

Salut,

1/ Je pense que oui, tu peux toujours tester ici: http://check.netatmo.com/
2/ L'hystéresis est valable dans les deux sens, à savoir si tu demandes 21°C avec un Hystéresis de 1°C le poele le netatmo demandera la chauffe à 20°C et coupera à 22°C.
Par contre j'ai pas compris ton mode eco de 15 min.
J'ai pas compris aussi ton "la température est à tient" ? Mais avec le Netatmo le nombre de démarrage / coupure sera directement lié à l'hystérésis choisi. (et bien sur ton isolation)
Pour rappel il ne pourra pas gérer la puissance du poele ou dans quel mode il doit être, il peut juste dire au poele "lancement" ou "arrêt". Dans mon cas (poele Rika) le poele réagit instantanément à la demande de lancement, et met 10min pour s'arrêter lors de la demande d'arret. (mode FIN DE COMBUSTION après quelques minutes de la demande d'arrêt, et ce mode prend également quelques minutes)
3/ Oui très simple, tu devras remplacer le "contact sec" et ensuite soit brancher le netatmo sur l'arrivée electrique du poele, ou directement sur une prise electrique
Après t'as la config du Wifi à faire en branchant le netatmo sur ton ordi via port USB
4/ Oui c'est le but en fait ;)

Par contre si j'ai bien compris ton poele fait chauffe eau? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais j'imagine qu'il doit tourne constamment du coup? Je pense qu'il faut que tu vérifies bien la compatibilité via le site fourni ci dessus.
Gaétan
Posts: 4
Joined: 22 Jan 2015, 10:34

Re: Poele à granulés

Post by Gaétan »

Salut " CDUFOUR "
Merci pour tes réponses qui me donne plus envie d'acheter le netatmo cela l'éclaire d'avantage
Pour répondre a tes interrogations sur mon poêle MCZ il y a 2 fonction, une en auto qui laisse le poêle tourner en permanence il se régule tout seul c'est à dire si la température est atteint le poêle ce met au ralenti et si la température baisse il remonte en puissance suivant une plage préprogrammé par MCZ dont je n'ai pas la mains jusqu'à revenir à la température
La deuxième c'est le mode eco qui fonctionne comme ça le poêle est a la température demandé il tourne donc au ralenti et ceci durant 15, 20 min sans baisse de la température le poêle s'éteint il redémarre lors que la température descend dans la pièce pour revenir a la température demander, la durée peut être modifier dans les paramètres du poêle avec les codes installateur que j'ai trouver sur le net on peut varier entre 10 et 30 min
C'est ce que j'utilise en ce moment j'ai fait quelque test pour la conso exemple le matin de 6h a 9h : 22' , de 9h a 18h : 17' , de 18h a 22h30 : 22' , le poêle est actif le matin et a 9h30 il s'arrête car la température demander est en dessous et il redémarre le soir a 18h ou plus vite si la température descend jusqu'à 17 dans la journée mais de 17 à 22 il y a forte conso de granulés il est au taquets
J'ai testé de passer à 20 au lieu de 17 met c'est pire car il démarre plus dans la journée et conso plus j'ai l'impression
Mais j'ai remarqué que mon thermostat délirais par moment affaire a suivre
Et effectivement le poêle chauffe l'eau des radiateurs mais je ne peut pas contrôler la température de celle ci je met juste une consigne maxi et c'est lui qui ce charge du reste mais il n'est jamais monter à la consigne qui est a 70' généralement il est entre 50' et 60' à pleine puissance et au ralenti il redescend entre 35' et 40'
Voilà pour tes interrogations et encore merci pour tes réponses
Ps : désolé pour le roman mais j'essaye d'être le plus compréhensible possible
Gaétan
Posts: 4
Joined: 22 Jan 2015, 10:34

Re: Poele à granulés

Post by Gaétan »

Re salut
Petite question tu me dit que ton thermostat arrêt et redémarre ton poêle rika
Moi je ne peut pas avec mon honeywell il n'arrête pas le poêle même si le poêle est en auto et que je met le thermostat sur off
Il coupe simplement le contact sec il ne demande plus de température au poêle
Si avec le metatmo je peut faire ça je prend de suite et de plus avec le réglage de l'hystéresis car sur le honeywell ce n'est pas possible visiblement
Merci pour ton retour
cdufour
Posts: 45
Joined: 09 Oct 2014, 10:56

Re: Poele à granulés

Post by cdufour »

Salut,

Je ne pourrais pas comparer avec le honeywell et ton MCZ, mais dans mon cas c'est pas compliqué:
J'ai 3 modes sur mon poêle : MANUEL / AUTOMATIQUE / CONFORT
MANUEL : On change la puissance de 30 a 100%, si on lance le poêle il tourne constamment jusqu’à un arrêt manuel.
AUTOMATIQUE : Identique a manuel mais avec des plages horaire défini dans le poêle (se lance de 6h a 8h et 18h a 22h par exemple)
CONFORT : On choisi une température et des plages horaires (il faut dans ce cas le thermostat RIKA, que j'ai. Dans ce cas on peut dire je veux 21°C de 6h a 8h et 18h a 22h, et 19 en dehors de ces plages)

Pour utiliser le netatmo il faut brancher le thermostat sur le contact SEC, (le thermostat de RIKA ne l'utilise pas, personnellement je l'ai laissé branché) et être en mode MANUEL.

Dans ce cas lorsque tu demandes au poele de se lancer en mode manuel il ne lance pas mais le poêle inscrit sur l'écran "DEMANDE EXTERNE", ce qui veut donc dire que le poêle va se lancer et s'arrêter (à la puissance demandé du mode manuel) en fonction du contact sec.

Netatmo demande de chauffer, le poele se lance et tourne.
Netamo arrêter la demande de chauffer, le poele s'arrête et revient donc en attente d'une "DEMANDE EXTERNE".
Gaétan
Posts: 4
Joined: 22 Jan 2015, 10:34

Re: Poele à granulés

Post by Gaétan »

Salut
Effectivement moi je n'ai pas de mode manuel comme pour toi
Le poêle s'éteint grasse au mode eco et à une programmation de température différente suivant des horaires sur mon thermostat
Et comme la maison est très ma isoler la température chute rapidement quand il fait très froid dehors donc plus de redémarrage ou de fonctionnement long alors que la température est atteint problème du réglage d'hystérissis que je n'ai pas sur le honeywell
Je pense comme même prendre le netatmo pour le réglage d'hyteresis et surtout faire quelque travaux d'isolation
Merci pour tes renseignements précieux et précis cela me permet d'avance sur les performances optimal de mon poêle
Bye
djodjo3012
Posts: 1
Joined: 18 Nov 2015, 22:52

Re: Poele à granulés

Post by djodjo3012 »

Bonjour

Je reprend ce post pour avoir quelques précisions sur mon cas particulier.

J'ai depuis peu un poele à granulés. Marque Ravelli, modèle Vittoria hermetic. Autrement dit, j'ai deux ventilo indépendants pour chauffer l'un le bas, et l'autre le haut via une autre bouche d'aération.

La programmation possible via la télécommande qui fait aussi sonde de température est trop légère à mon goût.
Je souhaite donc installé un thermostat autre qui soit plus facilement pilotable, et surtout qui me permette de programmer d'avantage de plage horaire/chauffe.

Mais ce qui m'inquiète dans le thermostat netatmo, c'est la faible plage de redémarrage de température.
Je veux pas que le poele se redeclenche sans cesse.
Actuellement je peux programmer du +2/-2.

Quel est donc votre retour d'utilisation sur ce thermostat couplé à votre poele? Vrai économie? Pas de déclenchement en continue?
Pour le reste, les fonctions du netatmo semblent être vraiment au top, donc me faut pas grand chose pour que je franchisse le pas, juste être sur de l'utilisation avec un poele à granulés!

Merci à vous.
cham
Posts: 1
Joined: 20 Jan 2016, 22:22

Re: Poele à granulés

Post by cham »

Bonsoir,
J'ai un poelle rika revo
J'ai supprimé le pont et brancher a la place le contact sec du netatmo et brancher sur le 220v.
Si j’enlève l'ancienne sonde filaire branchement avec la broche il passe en heat et si je laisse la broche il reste en room...
Qu'elle est la solution pour que le relais netatmo fonctionne parfaitement.
Merci d'avance pour vos réponse.
@+
Anthony
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”