Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Ablyes
Posts: 1
Joined: 31 Dec 2020, 08:52

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Ablyes »

Bonjour,
J’ai aussi une GTM 1100V équipée d’une DIEMATIC GTM 1104 (avec souci d’horloge qui se barre) et heureux de connaître l’existence de ce post !
J’ai un tado (allergique au wifi ... et ce thermostat connecté est en RJ45 + 868hz), et je me demandais si je pouvais faire le même montage.

J’ai parcouru en diagonale le post, je vois qu’il faut faire quelques soudures et petites bricoles pour y arriver avec un netatmo. Est-ce possible avec un Tado ?

Globalement si vous deviez faire un retour depuis l’installation de votre thermostat connecté, est-ce-que ça vaut la peine de le faire (confort, économie d’énergie, autre ?) ?

Merci pour votre aide.
LEJU
Posts: 1
Joined: 16 Jan 2021, 18:26

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by LEJU »

Bonjour,

pour compléter les différents essais & solutions de ce forum qui m'ont permis de comprendre la régul Diematic (merci à vous), je vous fais part de mon installation pour connecter un Netatmo et profiter à la fois de la régul Diematic et de l'algo de Netatmo.
La base est la même, donner une valeur de résistance à la chaudière. Pour cela j'utilise deux potentiomètres numériques (5kOhms, 8bits) montés en parallèles. Ils sont contrôlés par un petit Arduino Nano (via SPI). Les valeurs de mon appli Netamo sont récupéré via l'API Netatmo (https://dev.netatmo.com/) et converties en Ohm (Tableau de correspondance donné sur ce topic) . L'arduino simule un réglage +/- de ma sonde d'ambiance BG20 pour coller à la consigne.
Coté chaudière, les températures Jour & Nuit sont réglées sur 20°C. Et j'envoie la valeur suivante de température à la chaudière = 20 - (consigne TH netatmo - Tpièce)

Pour les modes Nuit /Jour, j'ai repris la même idée que les postes précédents : un relais qui me commute les diodes entre la Borne 1 & 2 de la sonde d'ambiance. 6 Diodes (1N4148) en séries pour le mode Jour, 5 Diodes en série pour le mode Nuit.

C'est basique mais pour l'instant ça fonctionne.
Alex3336
Posts: 56
Joined: 11 Jul 2014, 16:03

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Alex3336 »

Salut,

Depuis 2014 je n'ais pas touché à mon montage et tout fonctionne correctement.
Niveau confort, en ayant correctement réglé les 22 radiateur de ma maison je m'y retrouve bien.
je peux facilement passer d'un planning standard a un planning vacances qui est un plus.
niveau économie, le netatmo fut rentabilisé dés la première année et ma facture de gaz est relativement correcte pour un ratio confort et économie au vue de mes 240M2 à chauffer.

bon hivers à tous
Alex
DLO
Posts: 1
Joined: 22 Nov 2021, 23:15

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by DLO »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour remercier me forum, et particulièrement Alex, Eric et Jospeh pour leurs contributions cumulées :)

Un peu de shopping et quelques coups de fer à souder plus tard, la platine d'émulation BG20 était réalisée. En partant des valeurs de base données par Eric et Jospeh, j'ai ensuite ajusté in situ pour caler une température basse à 18°et une haute à 21°en entrée SAM(A), avec une cible à 20°pour le jour comme la nuit dans le diematic. Je verrai avec le temps ce que ça donne à l'usage, mais en l'état, ça fonctionne comme prévu
IMG_20211120_163504.jpg
IMG_20211120_163504.jpg (90.79 KiB) Viewed 80566 times

Merci à tous
Didier
Madmix
Posts: 9
Joined: 21 Dec 2021, 16:22

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Madmix »

Bonjour,
Mon BG20, est parti en vrille et les infos envoyé a mon diématic sont devenus erronés. Impossible de calibrer la sonde d'ambiance, les valeurs changent continuellement.
J' en profite alors pour passer au Netatmo. Je viens de commander un Netatmo, la liste de course chez Conrad pour confectionner la platine.
J'ai lu les 13 pages et pensent avoir compris le principe. Seul le montage avec les 4 diodes pour rester en AUTO (que j'ai commandés aussi) n'ai pas complètement clair pour moi.
- Je souhaiterais donc savoir si les réglages au Diématic sont différents ? si oui, quoi mettre ?
- Voir le verso de la plaque de DLO Histoire d'être sûr de faire les bon branchements.
Merci d'avance et bravo pour ce forum.
Alex3336
Posts: 56
Joined: 11 Jul 2014, 16:03

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Alex3336 »

Bonsoir,
Tous les réglage sont en photo dans les premières page et cela a bien fonctionné sans le système de d’iodé pour l’auto.
Par la suite j’ai réutilisé mon vieux BG20 pour le choix du mode mais je me rappelle plus du branché (voir qq part dans le forum) mais cela n’a pas changé grand chose car je laisse toujours en auto sur le bouton donc je ne peux pas dire grand chose de plus que ce qui est déjà écrit.
Bon montage
@Alex
Madmix
Posts: 9
Joined: 21 Dec 2021, 16:22

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Madmix »

Bonjour,
Montage effectué à l'instant, tout fonctionne :P
Température basse détecté à 17,5° et température haute à 21,5° directement.
Température jour et nuit réglé à 20°
Mode AUTO OK.
Réglage nuit sur le Diematic de 23H00 à 6H00
Réglage jour sur le Diematic de 6H00 à 23H00
Reste à laisser vivre pour voir.
Merci au forum.
ben6980
Posts: 1
Joined: 28 May 2022, 16:55

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by ben6980 »

Bonjour,

Ce post est un peu ancien, j'espère juste qu'il est toujours suivi et que vous n'avez pas changé de chaudière ! ;)

J'ai une chaudière DTG E 120 FF avec gestion également de l'eau chaude, j'aimerai comme vous tous installer un netatmo comme thermostat d'ambiance connecté.
J'ai lu absolument toutes les pages de ce forum en long en large et en travers, c'est d'ailleurs le seul endroit sur internet où on trouve une solution à ce problème, un grand merci donc à Alex et à tous les contributeurs qui ont permis de faire avancer le sujet.

Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais j'aimerais opter pour la solution de type résistances variable avec potentiomètres + diodes, est-ce que l'un de vous pourrait me donner les références précises des pièces à commander : quelles diodes et suivant quelles spécifications ? caractéristiques, tension, intensité, puissance ? ainsi que le plan de câblage des potentiomètres pour les transformer en résistance variable (car il y a 3 plots sur les potentiomètres et non pas 2)

Merci d'avance pour votre aide
Madmix
Posts: 9
Joined: 21 Dec 2021, 16:22

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Madmix »

Bonjour,
Désolé de la réponse tardive mais pour confectionné la platine (qui fonctionne très bien), j'ai commandé chez Con..d pour un total de 11 euros les articles suivant :
- x1 TRU COMPONENTS SU527629 Platine Euro Bakélite (L x l) 90 mm x 50 mm 35 µm Pas 2.54 mm
Code article 1570117
- x2 Bornier à vis Degson DG301-5.0-03P-12 1.50 mm² Nombre de pôles (num) 3 bleu
Code article 730196
- x1 Weltron WEL3296-W-502-LF Potentiomètre variable 25 tours, in-line linéaire 0.5 W 5 kΩ 9000
Code article 447550
- x1 Weltron WEL3296-W-104-LF Potentiomètre variable 25 tours, in-line linéaire 0.5 W 100 kΩ 9000
Code article 447606
- Diotec Diode Si ultra rapide 1N4148 SOD-27 75 V 150 mA
Code article 063948
Et j'ai suivi les photos du tuto pour le câblage.
yakamone3
Posts: 1
Joined: 17 Sep 2022, 12:33

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by yakamone3 »

Bonjour à tous,

Je suis avec interêt cette manip et aimerais faire de même sur ma chaudiere fioul de dietrich gtu 1200 v régulée par un Diametic 3.
Une question me turlupine : sur le schéma d'alex il est précisé que c'est le relais (et non le thermostat à proprement parler) qui est branché sur l'entrée SAMB A. Hors, sur le schéma d'instalation netatmo (photo plus bas), le relais est uniquement connecté au secteur et ne sert que de passerelle entre le thermostat netatmo et la box wifi https://medias.netatmo.com/images/energ ... int=fullhd.

Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”