Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
randwic
Posts: 4
Joined: 16 Nov 2016, 18:01

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by randwic »

J'ai aujourd’hui essayer de faire un essai avec ce montage, je branche une résistance de 680 ohm entre les bornes 1 et 2 et mon afficheur m'affiche une température fictive de 10°, en branchant une résistance fictive de 760 ohm, mon afficheur affiche une température fictive de 30°. Donc je pense que je peux convertir ma sonde d'ambiance en contact sec afin de pouvoir installer le thermostat. Par contre une question me taraude, si je fais ce montage, et possédant une sonde extérieur, est ce que le thermostat prendra toujours en compte la température extérieur afin d'anticiper le démarrage de la chaudière.

Merci
baloo
Posts: 3
Joined: 27 Nov 2016, 18:18

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by baloo »

Bonsoir à tous

J'ai sur une De Dietrich fioul GTU 110 Diematic les mêmes symptômes que Gerbidal de remise à l'heure usine du Diematic sauf que moi, c'est au moins tous les 24h00. J'avais donc renoncé à utiliser les plages d'heures creuses car toujours décalées et ai acheté un Netatmo pour contourner le problème.
Bille en tête, je raccorde la sonde comme indiqué dans la notice (je n'avais pas de son d'ambiance avant mais V3V et sonde extérieure) et à la mise en route, le diematic bip et m'annonce un défaut de sonde. J'explore alors le net et tombe sur cet excellent topic qui parle de résistances à mettre sur les sorties bornier de la sonde.
Si j'ai bien suivi, à la lecture d'Alex et de Riquet, il me faut seulement une résistance de 2,15 kohm et une de 14,4 kohm à monter selon schéma de Riquet de la page 4. AI-je bon ou y'a-t-il d'autres manips que j'aurais zappées ?

Merci de votre retour et surtout merci à l'initiateur de ce topic et aux différents contributeurs

Baloo
Silverado
Posts: 1
Joined: 01 Dec 2016, 18:05

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Silverado »

Bonjour,

Je me suis egalement mis a l'installation d'un netatmo en lieu et place d'une sonde bg20.

Pour le circuit que j'ai installe, j'ai utilise la resistance qui est fixe d'origine (1430 ohm entre les bornes 2 et 3) auquel j'ajoute en serie une resistance de 470 ohm et une de 120 ohm sur laquelle je shunte plus ou moins avec le contact sec du thermostat.

Au final j'obtient une valeur de temperature mini de 12.5deg et une temperature maxi de 20.5deg.

Des precedents tutos, je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le mode confort en continu et ne plus utiliser le mode auto.

De mes recherches, j'ai compris le role de la sonde. Elle permet de donner la temperature ambiante et de modifier + ou - la temperature du mode de +/-2.5deg en agissant sur le potentiometre (elle simule un recalibrage de la sonde / mesure ambiante)

Mes interrogations sont sur le fait d'agir en tout ou rien perturbe ou ne perturbe pas la regulation de la chaudiere. Avez vous du recul sur ce phenomene.

Pour un meilleur fonctionnement, il faudrait simuler davantage la thermistance de la sonde bg20. Du coup installer une thermistance sur le thermostat. Le probleme est qu'on ne peut plus agir en thermostat sans fil. Quelqu'un connait la reference de la thermistance de la sonde bg20 et un schema electrique.
La courbe de temperature de la sonde est de 14.4 ohm / degre.
baloo
Posts: 3
Joined: 27 Nov 2016, 18:18

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by baloo »

Bonsoir,

J'ai réussi à raccordement le thermostat en suivant le montage de Riquet sans les diodes et connecté sur la sortie samb B (sur la A, ça semblait pas marcher).
Quand la température de la pièce est supérieure à la température de consigne, la sonde ambiance B annonce 29,x à la chaudière. Quand c'est l'inverse, elle lui dit 11,x degrés. Bref, le thermostat semble bien piloter la mise en marche du brûleur ou son arrêt.
Cependant, j'ai l'impression que c'est du tout ou rien. Quand consigne d'allumer le brûleur, la vanne 3 voies s'ouvre à fond et la chaudière monte jusqu'à sa température maxi de consigne (je l'ai abaissée à 60°). De même, quand la température du thermostat passe dessus celle de consigne, la vanne 3 voies se ferme à fond. Ensuite, elle s'ouvre progressivement en suivant je pense la loi du diematic delta et de ma pente de chauffe par rapport à la température extérieure.
Jusque là, tout me semble correct mais j'ai un doute quand même : cette nuit par exemple, par une seule trace du démarrage de la chaudière sur le suivi netatmo avec une consigne donnée pour 16° entre 23h00 et 8h00 et, c'est là qu'est l'os, ma température intérieure n'a pas été plus bas que 18,0° alors que ma maison est une passoire du début du 18ème et qu'on avait dans les 0° en température extérieure. Je soupçonne donc la chaudière de s'être allumée plusieurs fois dans la nuit sans que ce soit commandé par le thermostat.
Avez vous quelques idées ou pistes qui pourraient m'aider. J'hésite à couper totalement la chaudière cette nuit pour vérifier si la température descend bien en dessous des 18° que la nuit précédente. C'est une piste mais peur de me réveiller bien froidement à 6h00 pour aller bosser :?

Vos avis sont les bienvenus

D'avance merci

Baloo
baloo
Posts: 3
Joined: 27 Nov 2016, 18:18

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by baloo »

Je reviens d'une nouvelle observation de la chaudière, installée dans une grange non chauffée et j'ai peut être une piste. Brûleur arrêté, la V3V s'est ouverte progressivement jusqu'au maxi. J'ai surveillé la température de la chaudière et lorsqu'elle est passée de 30,1 à 29,9°, le symbole d'allumage du brûleur s'est allumé. Le brûleur est ensuite entré en action vers 29,5, V3V toujours grande ouverte et pendant ce temps, le thermostat donnait consigne d'être éteint. Je tiens donc ma piste mais ne sais pas comment y remédier. La chaudière à une température mini de consigne de 30° et je ne peux pas la descendre plus bas. Bref, quand sa température passe dessous, elle s'allume et "stocke" donc une grosse quantité de chaleur sur le réseau (V3V ouverte) et son corps de chauffe ce qui explique que ma température intérieure ne baisse pas jusqu'à celle de consigne de réduit de nuit (16°).

Comment contourner le problème svp ?
Jojo38
Posts: 1
Joined: 06 Jan 2017, 11:15

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Jojo38 »

Bonjour le forum..................

Voila, il y a quelques semaine j'étais à la recherche d'un thermostat sans fil pour
ma chaudière De Dietrich GT 1100 V avec commande diematic.
Aucune solution........... même après avoir consulté le service après vente (excellent) de chez De Dietrich.

Et voila, je viens de trouver la solution à mon problème grâce à ce forum !!!!!! un grand merci à Alex3336...Riquet....et les autres génies du forum.......
Du coup j'ai suivie vos conseils et astuce, et j'ai brancher un thermostat de chez Netatmo sans aucun problème !!!

Par contre j'avais un petit souci avec ce "système" tout ou rien, en fait j'ai un plancher chauffant et une vanne 3 voies, du coup la vanne 3 voies
est toujours en position totalement fermé ou totalement ouvert.

J'ai voulu affiner ce système.

En fait j'ai mis deux résistance variable, ce qui nous permet de modifier la température maxi et mini du thermostat d'origine, et être plus
cohérent avec la chaudière, du coup la chaudière fonctionne plus souvent avec la vanne trois voies.

J'ai mesuré la valeur de la résistance pour avoir un maxi à 22° et un mini à 18°, et j'ai trouvé les valeurs suivantes :
2064 ohm pour 22.3° et 1999 ohm pour 18°.

J'ai utilisé la formule de la loi d'ohm de l'équivalence en parallèle etc.............. en fait j'ai juste regardé sur le net
et j'ai trouvé un site (calculis.net/resistance), pour calculer mes deux résistance, et j'ai trouvé :

Pour R1 égale à 2064 ohm R2 doit être égale à 64000 ohm, pour avoir un RTotal de 1999 ohm.

J'ai pris deux résistances variables, une plaque à trous, deux connecteurs et j'ai fait un petit montage simple et sympa
qui ma couté 12€ chez Conrad (voir photo).

Du coup voila ce que j'ai fait en photos............

Par contre si quelqu’un connait la différence idéale entre la température mini et maxi du thermostat pour un fonctionnement optimal de la chaudière
je suis preneur..............
Conrad.jpg
Conrad.jpg (179.19 KiB) Viewed 91618 times
schema 2.jpg
schema 2.jpg (115.04 KiB) Viewed 91603 times
Temp. Amb. 18.0 et 23.1.jpg
Temp. Amb. 18.0 et 23.1.jpg (130.2 KiB) Viewed 91618 times





Et voila le travail !!!

Ciao
Jojo38
henrib
Posts: 1
Joined: 16 Mar 2017, 21:42

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by henrib »

Bonjour Jojo38;
Merci pour cet excellente idée et réalisation!
Je cherche à la répliquer mais je suis absolument novice en électronique;
Aurais tu la gentillesse de poster un schema plus précis du circuit de la carte? (voire une photo du dos/circuit)?
Des fois que tu aies un peu de temps,
Merci
PS: bien sur, si d'autres électroniciens du forum savent détailler la chose, je suis preneur !
joseph38
Posts: 1
Joined: 21 Mar 2017, 09:57

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by joseph38 »

Bonjour henrib,
voila une photo du montage ou on vois les soudures.
verso1.2.2.jpg
.


Voila

Ciao
Jojo38
Snorkel78590
Posts: 1
Joined: 08 Sep 2017, 09:21

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Snorkel78590 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet excellent post et merci à ceux qui se creuse la tête.

Venant d’emménager dans une maison ayant une vielle diematic. J'ai réalisé de suite le montage de ce post avec netatmo + résistance variable pour ajustement de la T Amb et j'ai suivi le tuto à la lettre pour paramétrer la chaudière. Tout marche nickel température ambiante bascule bien comme il faut pas de message d'erreur.

En revanche j'ai essayé ce montage ces derniers jours pour anticiper le jour où j'aurai réellement besoin de mettre du chauffage et j'ai laissé la chaudière allumée 24h. Je me suis rendu compte que les radiateurs étaient tièdes toute la nuit et la journée alors que le netatmo n'a rien demandé puisque je suis toujours resté au dessus des température de consigne et j'ai même pu constater une augmentation de la température en journée (21° au pt matin et 24 en fin de journée).

Ma première question : le relais netatmo il enclenche les bruleurs et /ou le circulateur ?

J'ai l'impression que mon circulateur tourne en permanence : est-ce normal ? cela pourrait expliquer que les radiateur sont tièdes car l'eau de la chaudière était maintenue autour des 30/40 °. Dois-je baisser la température mini de l'eau de la chaudière. Ma chaudière ne gère que le chauffage.

Peut être que tout est normal et je m'affole un peu vite et que les températures sont trop douces pour réellement tester le système mais je pensais que si le netatmo disait de ne pas chauffer les brûleurs et le circulateur se mettraient à l'arrêt ce qui ne semble pas être le cas.

J'ai donc peur d'avoir le soucis que certains connaissent c'est à dire une impossibilité de descendre la nuit vers 16° voir même plus bas pour une absence prolongée type hors gel

Si vous avez des idées de réglages et/ou des modifs je suis preneur

d'avance un grand merci
Arno62
Posts: 8
Joined: 06 Nov 2017, 20:42

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Arno62 »

Snorkel78590 wrote:Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet excellent post et merci à ceux qui se creuse la tête.

Venant d’emménager dans une maison ayant une vielle diematic. J'ai réalisé de suite le montage de ce post avec netatmo + résistance variable pour ajustement de la T Amb et j'ai suivi le tuto à la lettre pour paramétrer la chaudière. Tout marche nickel température ambiante bascule bien comme il faut pas de message d'erreur.

En revanche j'ai essayé ce montage ces derniers jours pour anticiper le jour où j'aurai réellement besoin de mettre du chauffage et j'ai laissé la chaudière allumée 24h. Je me suis rendu compte que les radiateurs étaient tièdes toute la nuit et la journée alors que le netatmo n'a rien demandé puisque je suis toujours resté au dessus des température de consigne et j'ai même pu constater une augmentation de la température en journée (21° au pt matin et 24 en fin de journée).

Ma première question : le relais netatmo il enclenche les bruleurs et /ou le circulateur ?

J'ai l'impression que mon circulateur tourne en permanence : est-ce normal ? cela pourrait expliquer que les radiateur sont tièdes car l'eau de la chaudière était maintenue autour des 30/40 °. Dois-je baisser la température mini de l'eau de la chaudière. Ma chaudière ne gère que le chauffage.

Peut être que tout est normal et je m'affole un peu vite et que les températures sont trop douces pour réellement tester le système mais je pensais que si le netatmo disait de ne pas chauffer les brûleurs et le circulateur se mettraient à l'arrêt ce qui ne semble pas être le cas.

J'ai donc peur d'avoir le soucis que certains connaissent c'est à dire une impossibilité de descendre la nuit vers 16° voir même plus bas pour une absence prolongée type hors gel

Si vous avez des idées de réglages et/ou des modifs je suis preneur

d'avance un grand merci

Bonjour à tous,
Je vous suis avec attention .

je voudrais connecter le relais de mon Netatmo sur ma chaudière Elitec DTG 130 avec tableau Diematic 3 afin de pouvoir profiter du thermostat en mobile.

Actuellement je profite du thermostat Netatmo en lieu et place de l'ancien thermostat De Dietrich ( bg20)

Quelqu'un pourrait il poster le tuto final avec les consignes et photos et renseignements sur les montages et résistances ou matériel à rajouter ?

Un grand Merci d'avance .
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”