Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Arno62
Posts: 8
Joined: 06 Nov 2017, 20:42

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Arno62 »

Salut, je reviens vers vous car j’ai réussi à installer le relais sur ma chaudière (dtg 130 avec le diematic 3 et anciennement sonde d’ambiance bg20 .
J’ai connecté le relais sur les bornes 1 et 2 du connecteur TEL ( cables noir et gris ) et en alim sur le 230 v de la chaudière. (fils marrons et bleus)

çà a l’air de fonctionner mais j’ignore si au niveau de la chaudière, elle ne se met pas en route sur d’autres critères internes puisque l’interface internet ne donne que les ordres donnés par le Thermostat au relais et le relais à la chaudière mais j’ai quand même une angoisse que dans cette config, la chaudière se mette en route sur des critères ignorés et que je ne me rende pas compte . ( j’ai déja remarqué que le bruleur de la chaudière se mettait en route sans ordre pour chauffer l’eau de la chaudière mais sans que les radiateurs ne chauffent ( le thermomètre aves le dessin radiateur sur la chaudière). J’essaie de faire varier la température max de la chaudière pour voir si c’est lié ( j’ai mis 50° là ) .

Pour l’ECS qui est couplée à la chaudière avec une sonde, j’hésite sur la température ( elle était à 40° avant mais çà me semble peu donc j’ai mis 55° )
Au niveau programmation de chauffe de cette ECS, je ne sais pas comment programmer la chauffe sur le diiematic ??? Heures creuses ??? Tout le temps ??? Juste avant les créneaux de forte utilisation comme au moment des douches et bains des enfants ???

Je me permets de solliciter votre aide sur ces points , en bref :
- Que pensez vous de mon installation du relais et puis je me passer du montage avec résistances ou est ce que l'un d'entre vous déja essayé comme çà et a dû installer le montage résistances pour fonctionner correctement ?
- La température de l’eau de la chaudière est elle gérée par le réglage des tempé limites minimum et max ( réglages installateurs) et comment la régler ?
- Comment programmer l’ECS et à quelle tempé ?

Merci beaucoup de votre aide précieuse.
snorkel
Posts: 3
Joined: 08 Sep 2017, 09:17

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by snorkel »

Bonjour,

Il faut en effet impérativement suivre les consignes du forum au niveau des résistances, seule façon de duper la la chaudière en lui faisant croire qu'il chaud ou froid.

De mon côté j'ai enfin compris toutes les subtilités de ma chaudière. Et pour moi rajouter les diodes étaient indispensables car le comportement entre jour et nuit sont différents : en mode nuit le circulateur s’arrête dés que le brûleur s’arrête ce qui permet un abaissement accéléré, en revanche en mode jour le circulateur tourne en permanence d'où mes problèmes de températures qui ne descendaient pas assez. Or sans diode c'est le mode jour enclenché par défaut.

J'ai donc finalement pris l'option la plus luxueuse !!!! :-) :

- Potentiomètre pour les 2 résistances afin d'ajuster au plus juste

- et montage de diodes avec interrupteur 3 positions afin de reproduire les 3 modes : Auto/Jour/Nuit

et là tout marche à merveille
Jeanfec
Posts: 1
Joined: 05 Dec 2017, 08:13

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Jeanfec »

Bonsoir snorkel,

Comment fait tu pour câbler le diodes et l'interrupteur ? aurais tu un schéma ?

Merci beaucoup de votre aide précieuse.
Alex3336
Posts: 56
Joined: 11 Jul 2014, 16:03

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Alex3336 »

Salut,
Regarde page 3 tu trouvera la réponse à ta question ;)

Un truc interessant à tester c’est de remettre le boîtier BG20 sur le côté de la chaudière relier en 1 et 2 pour utiliser la commande du bouton 3 position tout en conservant le relais brancher en 2 et 3 pour faire varier la température via le Netatmo... si non pour avoir le circulateur qui coupe avec le brûleur mettre la chaudière en nuit tout le temps peux sans doute suffire... à tester ;)
Last edited by Alex3336 on 06 Dec 2017, 10:03, edited 1 time in total.
Alex3336
Posts: 56
Joined: 11 Jul 2014, 16:03

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Alex3336 »

Un truc interessant à tester c’est de remettre le boîtier BG20 sur le côté de la chaudière relier en 1 et 2 pour utiliser la commande du bouton 3 position tout en conservant le relais brancher en 2 et 3 pour faire varier la température via le Netatmo... si non pour avoir le circulateur qui coupe avec le brûleur mettre la chaudière en nuit tout le temps peux sans doute suffire... à tester ;)
Rozé
Posts: 1
Joined: 08 Dec 2017, 19:07

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by Rozé »

Bonsoir Alex.
J'ai fait le montage suivant: 1 résistance de 1500 ohms en série avec une résistance de 1000 ohms reliées aux bornes 33 et 34 ambiance de la carte Dimatic.
Le contact fermé du Netamo court-circuite la résistance de 1000 ohms
Dès que le Netamo ferme le contact, j'obtiens une erreur: Defaut Sonde Amb A.
Pourquoi est ce que ton montage qui n'est pas très différent du mien marche ?

Données sonde d'ambiance BC20
La sonde d’ambiance BG20 est une thermistance qui varie de 2029 ohms pour 25° à 1732 ohms pour 5° (1953 ohms pour 20°)
5° = 1732 ohms, 6 =1746, 8 = 1775, 10 = 1804, 12 = 1833, 14 = 1863, 16 = 1893, 18 = 1922, 20 = 1953, 22 = 1983, 24 = 2013, 25 = 2029

Christian
snorkel
Posts: 3
Joined: 08 Sep 2017, 09:17

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by snorkel »

Alex3336 wrote:Salut,
Regarde page 3 tu trouvera la réponse à ta question ;)

Un truc interessant à tester c’est de remettre le boîtier BG20 sur le côté de la chaudière relier en 1 et 2 pour utiliser la commande du bouton 3 position tout en conservant le relais brancher en 2 et 3 pour faire varier la température via le Netatmo... si non pour avoir le circulateur qui coupe avec le brûleur mettre la chaudière en nuit tout le temps peux sans doute suffire... à tester ;)
Oui j'y avais pensais mais j'ai pommé mon boitier BG20 !!! le boulet !!!

Le problème de ma chaudière c'est que le mode nuit forcé rebascule tout seul à Minuit et donc sans rien il rebascule en mode auto mais oui c'est comme ça que j'ai compris comment tout marchait en faisant ce genre de test
snorkel
Posts: 3
Joined: 08 Sep 2017, 09:17

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by snorkel »

Rozé wrote:Bonsoir Alex.
J'ai fait le montage suivant: 1 résistance de 1500 ohms en série avec une résistance de 1000 ohms reliées aux bornes 33 et 34 ambiance de la carte Dimatic.
Le contact fermé du Netamo court-circuite la résistance de 1000 ohms
Dès que le Netamo ferme le contact, j'obtiens une erreur: Defaut Sonde Amb A.
Pourquoi est ce que ton montage qui n'est pas très différent du mien marche ?

Données sonde d'ambiance BC20
La sonde d’ambiance BG20 est une thermistance qui varie de 2029 ohms pour 25° à 1732 ohms pour 5° (1953 ohms pour 20°)
5° = 1732 ohms, 6 =1746, 8 = 1775, 10 = 1804, 12 = 1833, 14 = 1863, 16 = 1893, 18 = 1922, 20 = 1953, 22 = 1983, 24 = 2013, 25 = 2029

Christian
Bonjour ce problème a déjà été évoqué surement la résistance qui donne une valeur trop grande ou petite.

Franchement le mieux c'est de suivre la liste d'achat de conrad quelques posts plus avec potentiomètre avec ça vous êtes tranquille vous ajuster à la décimale prés
Nanoptic
Posts: 1
Joined: 15 Nov 2019, 10:14

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Nanoptic »

Bonjour à tous,
Je « déterre » ce forum car moi aussi, je tente d’installer mon thermostat Netatmo sur une vieille chaudière De Dietrich.
J’ai réalisé le montage avec les résistances avec les valeurs de riquet suivant le mode opératoire d’Alex336.
Mon problème est que cela ne fonctionne pas.
Le montage est bon. Le souci, c’est que je suis incapable de régler l’influence de la sonde d’ambiance sur 10 dans les réglages installateur. En effet, lorsque j’accède à ces réglages, je n’ai pas du tout les mêmes infos que sur les photos d’Alex 336.
C’est du charabia.
Si quelqu’un pouvait me lire et me guider’ ce serai super sympa!!!
Merci.
Larochio
Posts: 1
Joined: 22 Dec 2019, 16:27

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Post by Larochio »

Merci Alex.
Ton tuto m'a sauvé l'hiver...

Comme un boulet j'ai voulu installer Netatmo en hiver en pensant que ce serait plug'n play ...
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”