Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
riquet65

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by riquet65 » 25 Jan 2015, 09:36

Bonjour,

A près une semaine d'utilisation voici le retour.

Dans mon cas il y a une vanne 3 voies et une sonde de temperature de départ qui sont connectées, j'ai donc une seconde entrée S AMB B et c'est celle là qui est la bonne. J'ai donc branché le montage sur l'autre entrée S AMB et ça fonctionne parfaitement.

J'ai aussi analysé le schema de la sonde d'ambiance BG20 (grace à un voisin de bureau) et ai vu que l'on pouvait dire à la régulation de rester en mode auto (par opposition aux modes nuit ou jour) avec 4 diodes entre la borne 1 et la borne 2. Mon voisin de bureau m'a fournis 4 diodes soudées ensemble et ça marche aussi parfaitement. Quand on va dans le mode test de la régulation (appuis de 10 secondes sur le bouton en bas à gauche avec le plombier) et que l'on regarde les entrées on a sous CAD B le mode AUTO.
bg20.jpeg
bg20.jpeg (95.26 KiB) Viewed 1638 times
Voila maintenant je vais laisser vivre l'installation et vous laisse le schema définitif:
IMG_2169.jpeg
IMG_2169.jpeg (16.13 KiB) Viewed 1638 times

charlesdego

Post by charlesdego » 12 Feb 2015, 11:15

Un grand merci pour le schéma de branchement que je viens de réaliser.

j'ai utilisé 4 résistance de 1800 ohms, car je n'ai pas trouvé de 1850.

Mais j'ai soucis :
-temp basse = 8°C, la chaudière se met en fonctionnement, OK
-temp haute = défaut sonde ambiance, que faire ?

riquet65

Post by riquet65 » 15 Feb 2015, 09:30

J'ai eu le même problème, avec 4 résistances de 1800 ohm tu as 3600 ohm avec le relais fermé et 1800 ohm avec le relais ouvert. La valeur de 3600ohm te donne une température trop élevée et la chaudière ne l'accepte pas.
C'est la raison pour laquelle j'ai du mettre la combinaison de résistances 2150 et 14400 ohm.
Les diodes ne sont pas nécessaires.
Je te conseille d'essayer avec des valeurs proches des miennes.
En tout cas ça fonctionne très bien ici.
Bonne chance

Alpharun

Post by Alpharun » 10 Apr 2015, 22:50

Bonjour

Mais si vous dites de ne pas mettre les diodes;dois remplacer par un simple fil de 1 sur 2. ,?

Merci

Alpharun

Post by Alpharun » 12 Apr 2015, 20:44

Bonjour.
Les resistances que vous utilisez sont de quelle puissance? 1/4 de watt? Ou des plus faibles fonctionnent egalement.

Alpharun

Post by Alpharun » 15 Apr 2015, 15:18

Bonjour

Mais si vous dites de ne pas mettre les diodes;dois je remplacer par un simple fil de 1 sur 2. ,?

Merci

riquet65

Post by riquet65 » 21 Apr 2015, 07:48

J'ai utilisé des résistances 1/2 watt mais 1 watt ou 1/4 watt irais très bien et pas de fil entre 1 et 2
Les diodes entre 1 et 2 ne font que reproduire le fonctionnement jour/nuit, donc soit diodes soit rien et dans ce cas on est toujours en mode jour.
Bonne chance

Alpharun

Post by Alpharun » 21 Apr 2015, 20:31

Merci pour votre reponse
ok je comprends mieux l utilitee des diodes, par contre quel est le besoin d'etre en mode nuit sachant que c est le thermostat qui suivra son planing ?
Avec votre methode faut t il egalement regler une temperature de consigne jour et nuit a 30 degres?

Je vais donc proceder au montage suivant votre methode sans diode dans un premier temps.

Alex3336

Post by Alex3336 » 19 May 2015, 23:50

Salut,
Desole pour ne pas être revenu plus tôt sur ce forum.
Je suis content de voir que mon idée à fait son chemin...
Apres un test de tout l hivers mon installation fonctionne nickel...
J'attend le retour consommation maintenant pour me faire une idée .
Pour la valeur des résistances, j'ai fait avec ce que j'ai pu me procurer dans ma campagne et je me suis adapter à cela...
Pour le défaut de sonde il faut justement calibrer la sonde comme dans mon tuto pour compenser ou utiliser une autre combinaison de resitance...
Pour l'utilisation des diodes je n ai pas chercher à compliquer car le thermostat suis son planning jour nuit week end vacances... et il commande alors tout simplement à la chaudière de chauffer ou pas...
Je repasserai bientot voir si cela avance et bravo à tout ceux qui se creuse la tête et font avancer les choses ;)
A bientot
Alex

Alpharun

Post by Alpharun » 22 May 2015, 07:42

Salut

Chez moi tout fonctionne aussi tres bien. par contre pour le moment je n ai pas assez de recul vu que le chauffage est éteint en ce moment :D
En tout cas je tient a remercier riquet65 pour son aide précieuse et ses conseils lors de mon installation
Merci a toi aussi Alex pour avoir été le 1er a trouver une solution pour utiliser ce thermostat avec notre systeme Diematique

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”