Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...

paskal441

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by paskal441 » 16 Oct 2015, 13:57

Bonjour,

pour ceux qui ont réussi le branchement à la place d'une BG20, au delà du bon fonctionnement, quel est votre retour sur la consommation ? est ce que vous avez consommé moins de m3 de gaz, et dans quel proportion ?
merci d'avance de vos retours.

Merci

pascal

Alex3336

Post by Alex3336 » 24 Oct 2015, 00:16

Salut,
Le retour sur la consommation est difficile à appréhender car il dépend de beaucoup de paramètres (comme le type d'hivers, le bon reglage des températures de chaque pièces, les heures de présence, les consignes de température...)
Mais moi pour une maison de 240m2 avec 22 radiateurs ... j'ai économisé 134€ par rapport à l'année précédente .
J'ai consommé 300m3 de moins de gaz que l'année précédente sur la même période.
Apres l'hiver n'a pas été exactement le même... en tout cas cela fonctionne bien et la commande à distance c'est vraiment super pratique...

Alex

gerbidal

Post by gerbidal » 26 Oct 2015, 11:41

Bonjour à tous

Je rejoins ce forum pour tenter de connecter un thermostat Netatmo (commandé ce jour) sur mon contrôleur De Dietrich Diematic Delta (qui commence à faire des siennes et notamment à perdre l'heure de temps en temps, panne connue mais sans solution, à part changer tout le Diematic, coût avec Main-d’œuvre plus de 1000€ !).

Ma chaudière, une De Dietrich Fioul GT 1100 (modèle très répandu quoique vieillissant), a quatorze ans, mais fonctionne bien. Bien que non compatible selon le site Netatmo, je vais tenter de connecter le thermostat à la place de la sonde d'ambiance BG20 en utilisant les différentes contributions de ce forum et notamment celle d'Alex3366 qu'on en saurait trop remercier.
Je compte utiliser l'entrée S AMB B à travers deux potentiomètres (commandés chez Conrad) plutôt que des résistances fixes pour aboutir au meilleur réglage possible.
D'après ce que j'ai compris le Diematic opérera normalement en mode " jour" et c'est la modif de résistance qui le fera basculer en mode "nuit" (avec le bon réglage de température), l'avantage étant (en plus de la commande à distance et la programmation Netatmo via le Web) que le circulateur et la vanne 3 voies continueront d'être actifs, évitant ainsi un fonctionnement "tout ou rien" trop brutal.
Ai-je bien compris?

Dans une deuxième phase, j'envisage également (via une centrale Zwave genre Fibaro ou Eedomus) de commander quelques thermostats Danfoss en Zwave sur les radiateurs les plus importants, ceci venant en "superposition" du thermostat Netatmo.
Est-ce que ça vous parait jouable?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Je vous tiens au courant de mes tentatives

Alex3336

Post by Alex3336 » 26 Oct 2015, 21:29

Salut,

Mon montage permet de laisser la chaudière en mode jour et c'est le thermostat qui pilote la chaudière en fonction de sont planning et de la température en envoyant une température virtuelle.
J'ai vu une personne qui a rajouter de diode pour piloter les modes (jour/nuit/auto) comme le ferait le bouton sur la sonde.
J'ai préféré rester simple est basic... Et ça fonctionne très bien...
Je n'ais pas voulu n'ont plus perturbé mon régulateur diematic car il gère également l'eau chaude sur mon installation.
Couplés à mon thermostat j'ais des robinets thermostatiques basics et un robinet.
Cela me permet de gérer la température des pièces en fonction de leur utilisation... Mais là encore c'est très simple....

Tiens nous au courant de ton projet.. J'avais pensé aux potentiomètres également mais j'ai fait au plus vite avec ce que j'ais trouvé a côté de chez moi pour valider mon hypothèse avant la fin du delais de retour pour le thermostat si cela ne fonctionné pas...
Bon courage
Alex

gerbidal

Post by gerbidal » 29 Oct 2015, 11:57

:D

Salut

CA MARCHE !!!
J'ai raccordé hier soir mon Netatmo à ma chaudiere De Dietrich Fioul (GT 1100 + Diematic Delta) en suivant principalement les préconisations d'Alex et ça semble fonctionner parfaitement depuis. La chaudière démarre lorsque ma température affichée est inférieure à la température de consigne et vice-versa.

Grosse satisfaction car cela m'évite un changement de l'électronique qui pour un simple problème d'horloge, m'aurait coûté plus de 1000 €, et en plus je profite de la souplesse de l'App Netatmo qui est assez bien faite.

Je croyais perfectionner ton système, Alex3336, en mettant des potentiomètres, mais finalement ça ne sert à rien, car après 2 heures de tâtonnement pour trouver les valeurs de résistance adéquates, je me retrouve avec des valeurs très proches des tiennes (2,09 K et 14,3 K), ce qui me donne des températures apparentes (affichées par le Diematic) de 8,6 en mode marche et 26,5 en mode arrêt.
J'aurais souhaité trouver des valeurs "virutelles" plus proches de la réalité pour avoir un fonctionnement moins "tout ou rien" du circulateur et de la vannes 3 voies ( qui semble s'ouvrir et se fermer complétement à chaque changement d'état). Mais lorsque l'on met des valeurs de résistances plus conformes au tableau affiché dans le post plus haut, on provoque des alertes "Défaut CAD". En tout cas, le Diematic continue de tenir compte de la gestion de la pente, de l'inertie du bâti, de la température de sortie de chaudière, et bien sur de l'ECS.
Pour l'instant j'ai positionné le paramètres "influence de la sonde ambiance sur 5; peut-être faut-il le mettre au maximum? On verra avec l'expérience. J'ai aussi mis le paramètre "adaptation bloquée " sur "libérée" sans bien comprendre comment cela agit, si quelque'un a des lumières...
Bref, il semble bien y avoir "collaboration entre le Diematic et le Thermostat. A affiner bien sûr avec des relevés de consommation et de temps de fonctionnement brûleur.
En tout cas merci à tous les participants au Forum et surtout à RiquetXXX et Alex3336 qui ont trouvé le bon principe de fonctionnement.

Gérard

ikmac

Post by ikmac » 05 Nov 2015, 06:40

Bonjour à tous, je suis dans le même cas de figure que vous ! (piloter le diematic delta depuis un thermostat d'ambiance sans fils).
Pour bien comprendre j'aurais souhaité avoir le tuto de départ d'Alex car ici les photos de s'affiche pas.

Merci à vous

Chaudière de 2007 - GAZ - Diedietrich EcoNox 125 - ECS 130L

Alex3336

Post by Alex3336 » 05 Nov 2015, 09:39

Je regarde ça tout à l'heure;-)

Alex3336

Post by Alex3336 » 05 Nov 2015, 14:30

Je change d'hébergement pour mes photos et les remets...

FAIT
:D

en prime le fichier en pdf:
http://dl.free.fr/tm2u7ZING

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”