Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG20)

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
ikmac

Re: Tuto Commander une chaudiére par l'entrée S AMB A (ex BG

Post by ikmac » 05 Nov 2015, 19:27

Ouaaaa ca c'est de la réactivité !
Merci à toi ;)

J'étudie tout çà et je poste mon retour

jm95

Post by jm95 » 11 Nov 2015, 16:51

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai été tout de suite intéressé par le tuto d'Alex qui permet de connecter le thermostat Netatmo avec un système de régulation Diematic.
Je suis sur le point de franchir le pas et d'acheter le Netatmo.
Y a-t-il d'autres retours sur le bon fonctionnement de ce montage ?
J'envisage pour ma part de fixer les valeurs des résistances pour avoir la correspondance avec tes températures mini et maxi du thermostat BG20 actuellement en service sur ma chaudière gaz.
Lorsque le thermostat est au maxi la chaudière mesure une température ambiante de 16.6 °C et lorsqu'il est au mini une température de 28,7°C.
D'après la documentation De Dietrich en ma possession, 15 °C correspond à une résistance de 1855 ohm et 30 °C à une résistance de 2077 ohms.
Je pense me baser sur ces deux valeurs pour faire mon montage. Dans les séries normalisées E48 la valeur la plus proche est 2050 ohms. Cela devrait simuler une température aux environs de 28 °C. La résistance qu'il faut mettre en parallèle lorsque le contact du Netatmo se ferme, pour simuler 15 °C serait alors de 19,5 kohms. Dans la série E48 la valeur la plus proche est de 19.6 kohms. Je pense que le montage devrait fonctionner avec ces valeurs.
Je pense que la valeur des résistances n'est pas critique, il faut juste faire croire à la chaudière qu'il fait trop froid ou trop chaud.
C'est vrai que cette métode ne tient pas compte de "l'intelligence supposée " du système Diematic. Je veux dire par là : pour une consigne de 20 °C le système réagit-il différemment si la sonde extérieure indique -5 °C et la sonde de température ambiante 15 °C ou autre exemple la température extérieure est de 16 °C et la température ambiante de 19.5 °C toujours pour une consigne de 20 °C.
Peut-être aurons nous la chance d'avoir sur le forum un fin connaisseur du système Diematic pour répondre à cette question !
J'avoue pour ma part ne pas savoir quelle est la différence de réaction de la chaudière par rapport à tous les paramètres autres que consigne chaudière et température ambiante mesurée. (température extérieure, facteur d'inertie du bâtiment, reglage de l'influence de la sonde d'ambiance etc....)
En d'autres termes est-ce une bonne idée de mettre un delta de température aussi élevé 15-28 par rapport à la programmation interne de la chaudière ??? Un delta plus faible ne provoquerait-il pas un fonctionnement de la chaudière plus "lissé" (moins "tout ou rien") ?

Merci par avance pour vos avis éclairés

Alex3336

Post by Alex3336 » 12 Nov 2015, 13:34

Salut,

J'ai voulu dans un premier temps faire comme toi mais le schéma de mon montage ne me l'a permis car la formule Rtotal=R1R2/(R1+R2)
Le tout simplifier par R1=R2 (ils ne faut pas perdre de vue le montage correspondant à chaque état du thermostat et les valeurs de resitance à obtenir pour chacune d'elle!).

Pour la régulation, pour ma part ma chaudière régulier comme avant car ce qui importe c'est lumps pour passer de l'état froid a l'état chaud et vice versa...
Et surtout ce qui m'importe c'est sa conserver la bonne régulation de ma production d'eau chaude... Sans compter le passage auto en mode été de ma chaudière en fonction de ma température ext.

Si j'avais eu une entrée Tamb sur ma chaudière, le fonctionnement de celle ci aurait été en tout ou rien si je ne me trompe... La le netatmo fait la régulation...
Tient nous informé.

@+
Alex

Alpharun

Post by Alpharun » 18 Nov 2015, 21:04

Chez moi aussi tout marche corectement pour mes 1er mois de foctionnement; par contre une question me viens, a combien avez vous regle la temperature de la chaudiere
moi perso je l ai bridé a 55° est ce un bon choix?
ou faut il au contraire laisser la valeur d origine (75°) ce qui a mon avis permet d arriver plus rapidement a la ° de consigne
mais ne consomons nous pas de ce fait plus d energie?

quel est votre point de vue?

paskal441

Post by paskal441 » 19 Nov 2015, 01:13

Bonjour,

bon, thermostat commandé. Je me mets au montage ce WE.
Petite question : pourquoi avez vous tous utilisez le relais netatmo et non connecté directement le thermostat ?
est ce que votre thermostat d'origine était filaire ou sans fil ?

merci d'avance

pascal

Alex3336

Post by Alex3336 » 20 Nov 2015, 01:31

Bonsoir,
J'ai laissé ma chaudière réglée comme avant pour la température de l'eau soit env 75C afin de pouvoir comparer sont fonctionnement avant et après mon installation du thermostat.
De plus je n'ai pas vraiment étudier la question pour le moment... A creuser et à adapter à son utilisation et sa configuration...

Pour ce qui est du branchement du relais ou du tehermostat... J'ai opté pour laisser la possibilité de déplacer le thermostat si nécessaire dans la pièce où dans la maison ...
Pour le moment il est fixé à l'emplacement de la sonde Amb et si je l'avais souhaité, j'aurais pût le brancher en filaire utilisant les fils de la sonde...
Là aussi c à voir ce qui vous convient le mieux en therme d'utilisation et de conexion reseau...

Alex

paskal441

Post by paskal441 » 20 Nov 2015, 08:49

Merci pour le retour. Je verrai demain. Je fais l installé, et je vous fait un retour à chaud.

paskal441

Post by paskal441 » 21 Nov 2015, 15:38

Bonjour,

Première tentative de montage et première difficulté : j'ai placé une resistance (2,2 K ohms de mémoire) entre les entrées 2 et 3.
Quand je vais voir dans les paramètres #mesures, il ne me trouve pas la température de la sonde d'ambiance.
Je pensais essayer mes valeurs de résistance pour trouver les bonnes, puis réaliser l'assemblage avec le thermostat. Je ne comprends pas pourquoi ça marche pas : avec une seule résistance entre les bornes 2 et 3, csela devrait simuler la température avec le thermostat "ouvert".
resistance seule (Personnalisé).jpg
resistance seule (Personnalisé).jpg (247.15 KiB) Viewed 640 times
Quand je rebrancje les fils de mon thermostat, il affiche bien la température de la sonde d'ambiance dans les paramétres #mesure...

est ce que c'est normal de ne pas avoir de température d'ambiance affichée avec juste un résistance ?
comment avez vous procéder ?

merci d'avance de vos réponses.

pascal

Alex3336

Post by Alex3336 » 21 Nov 2015, 16:11

Salut,

Si la température mesurée est trop faible... Celle-ci ne s'affiche pas...
C'est pourquoi dans mon tuto je re calibre la sonde d'ambiance dans le menu reglage ...
Regarde dans le tuto, il y a toujours une variante entre la théorie et la pratique ;-)
Peux être que ta resistance est trop faible (moi j'ai mis 3,5k pour obtenir à peine 8 degrés avec en plus la recale ration de la sonde).

Tiens moi au courant.

Alex

Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”