Thermostat sur fil pilote

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Med
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 11:02

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Med »

Bonsoir,
Voila j'ai franchis le pas et je m'en suis procuré un :)
J'ai pas encore reçu la diode, est ce que je peux le brancher sans la diode en attendant qu'elle soit livré ou est ce risqué pour le materiel ?
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

Bonsoir,
sans la diode, ça ne fonctionnera pas correctement car au lieu d'arrêter le chauffage (demi-alternance), le fil pilote va recevoir la tension alternative complète, ce qui passera le radiateur en mode Eco, soit 2°C environ en-dessous de la consigne "Confort". Bref, le résultat sera "bâtard", mais tu peux faire l'essai et voir ce que ça donne (je suis curieux de voir tes graphes...).
Par contre, il n'y a aucun risque pour le matériel si tu fais le branchement correctement !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
kyfran
Posts: 4
Joined: 31 Dec 2016, 11:45

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by kyfran »

Hi, attention si les radiateurs sont branchés de façon inverse (neutre sur phase et phase sur neutre) la diode (envoyant la demi-alternance de la phase) enverra le bon signal mais déphasé, donc celà ne fonctionnera pas.
C'était mon cas et pour tester j'ai fait envoyé par la diode la demi-alternance du neutre et là miracle, celà marche.
Depuis tout remis dans l'ordre comme le dessin du premier post
Med
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 11:02

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Med »

Bonjour,

Merci pour la précision dangze.
J'ai installé le thermostat, mais sans la diode pour l'instant (j'attend la livraison... pas trouvé dans un magasin). Les boitiers sont synchro, j'ai effectué la mis à jour, et inverser la polarité. J'ai mis les molettes sur programme et 6(le max)
Quand le thermostat est sur off, le radiateur reste allumé. Je suppose que c'est à cause de l'absence de la diode ?
J'ai pas bien compris ton point kyfran, j'ai branché le relais au radiateur comme me l'a conseillé dangze. Est ce le bon branchement ? (Bleu sur bleu, marron et gris sur marron, et noir sur noir)
Merci
kyfran
Posts: 4
Joined: 31 Dec 2016, 11:45

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by kyfran »

Re,

Pas de soucis pour toi avec ce que dangze t'a conseillé (j'ai lus les posts avant).
Bonne fête et y'a plus qu'à attendre ta diode.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

@ Med :
Ton résultat confirme mes prévisions : le thermostat n'arrête pas le radiateur à cause de l'absence de la diode. Par contre, il le fait fonctionner avec un décalage de consigne que tu ne perçois peut-être pas...

@ kyfran :
J'ai vu ton MP ; je n'ai pas de graphe récent en PID à afficher pour le moment. Mais tu peux poster le tien (et un précédent en mode hystérésis) et on (moi ou d'autres...) pourra te donner des avis.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
kyfran
Posts: 4
Joined: 31 Dec 2016, 11:45

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by kyfran »

Ok, bonne fête à tous, je mettrai mes posts avec les régul en 2017....
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

OK, ça va être long d'attendre l'année prochaine !

Bonne Année à tous...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
kyfran
Posts: 4
Joined: 31 Dec 2016, 11:45

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by kyfran »

Hello, et meilleurx voeux pour 2017.
Je livre ici 2 images des regulations chez moi : avec PID et hystérésis.

Avec PID :
PID.PNG
PID.PNG (16.82 KiB) Viewed 2529 times
Avec hystérésis:
hystérésis.PNG
hystérésis.PNG (16.29 KiB) Viewed 2529 times
Merci pour vos futurs commentaires
manoe
Posts: 4
Joined: 06 Jan 2017, 17:45

Re: Mauvaise synchro de temps sur Android

Post by manoe »

Bonjour Dangze,

Je suis nouveau sur ce forum et il semblerait que mon système de chauffage se rapproche de celui de votre fils.
Aujourd'hui un thermostat Delta Dore pilote un plancher chauffant dans le séjour (Zone 1) et un ensemble de panneaux rayonnants dans les chambres (Zone 2) au travers d'un gestionnaire d'énergie (délestage) Calybox.
J'ai bien compris le montage général avec diode et inversion de phase, mais je doute de la compatibilité Calybox/Netatmo.
Je ne suis pas un champion de l'électricité et j'ai trouvé vos posts clairs, précis et didactiques dans leur ensemble. Auriez-vous la gentillesse de publier le schéma de l'installation de votre fils comme vous le proposiez ?
Merci par avance, et tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

MaNoE
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”