Thermostat sur fil pilote

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Post Reply
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Thermostat sur fil pilote

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,

Voici comment utiliser notre Thermostat pour réguler un réseau de radiateurs via fil pilote.
Attention, il convient d'observer les précautions d'usage liées à cette adaptation, car ce n'est plus une installation dite "facile". Il faut en effet choisir et installer des appareils électriques non fournis, en les dimensionnant correctement par rapport à l'installation afin de ne pas abîmer le Thermostat.
Ci-dessous, le schéma de principe de l'installation :
Thermostat sur fil pilote.JPG
Thermostat sur fil pilote.JPG (35.48 KiB) Viewed 9437 times
Une diode 1N4005 (exemple) est placée sur le fil pilote afin de n'y laisser passer que la demi-alternance positive (ordre d'arrêt), lorsque le contact du Thermostat se ferme. Ensuite, il suffit d'inverser la Polarité dans les options avancées de l'application du Thermostat, pour transformer les ports du Thermostat de NO/COM (par défaut) à NC/COM.
Ainsi, quand le Thermostat ordonnera la chauffe, le contact sera ouvert, et pas de 230V sur le fil pilote = mode Confort.
Quand le Thermostat ordonnera l'arrêt, le contact sera fermé, et demi-alternance positive 230V sur le fil pilote = mode Arrêt.
ordres_fil_pilote.jpg
ordres_fil_pilote.jpg (53.64 KiB) Viewed 9437 times
NB : cette installation doit être faite selon les règles de l'art, et respecter les mesures de sécurité électrique en vigueur. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un électricien professionnel.
Brieuc - Netatmo Team
mimi-51
Posts: 3
Joined: 30 Oct 2015, 07:14

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by mimi-51 »

Merci pour cette réponse.
Une petite précision quand même : je suppose que l'on peut utiliser le relais intégré au module d'affichage... Si la pile est déchargée, le relais est-il maintenu fermé si le chauffage doit être coupé ?
En d'autre termes, le relais est-il de type bistable ?
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,
Oui, le relais est bistable. Sans alimentation, il reste dans le dernier état qu'on lui a indiqué.
Brieuc - Netatmo Team
Berny76
Posts: 11
Joined: 17 Jan 2016, 09:28

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Berny76 »

Bonjour

Je suis sur le projet de remplacer mes thermostats de commande d'un PRE ( Plancher Rayonnant Electrique)- 2 zones et 6 pièces (6 thermostats) + delesteur

Voici l'idée:

Remplacer dans un premier temps uniquement le thermostat de la pièce de vie par un NETATMO

Est il possible d'utilisé simultanément le contact du relais intégré à l'affichage du thermostat pour une commande (pièce1) et d'utiliser le contact du relais de chaudière dans le tableau électrique pour la commande d'une pièce (en passant évidemment par une commande par contacteur sur chaque pièce )

Merci

Berny76
Loukke
Posts: 27
Joined: 19 Jan 2016, 20:36

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Loukke »

Bonjour,

je me suis peut-être un peu emporté en achetant le Thermostat.

Là, le schéma ne concerne qu'une installation filaire du Thermostat.

Or je pensais que je pouvais, avec l'adaptateur chaudière, avoir le thermostat en sans-fil et le relais branchait sur le compteur électrique, alimenté avec ses fils bleu/marron et utiliser le noir et/ou gris pour le fil pilote.


Citation de Dangze :

"Non, seul le contact NO est ramené sur les 2 bornes de l'embase (idem pour les 2 fils, noir et gris, du relais), mais ce contact peut être transformé en NC par paramétrage "avancé" dans l'interface web ou smartphone !"

Si le bornier de l'embrase est pareil que les deux fils de l'adaptateur (double contact NO) et que le changement de polarité est effectif sur le thermostat et sur le relais, il y aurait pas une solution dans ce sens ?


Cordialement


Loukke
N° de série thermostat : j0a23f0 (versions 64/160)
N° de série station météo : h19b850 (versions 44/134)
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

@Loukke :

L'inversion du sens du contact (NF au lieu de NO) dans les paramètres (paramètre "polarité") s'applique aussi bien au relais (fils noir et gris de l'adaptateur) qu'au thermostat, donc tu peux tout à fait fonctionner en main libre en remplaçant sur le schéma le contact du thermostat par le contact du relais Netatmo et en alimentant le relais (fils marron et bleu) sur un 220 V du tableau !


@Berny76 :

Ce que tu imagines n'est pas possible, le relais Netatmo ne faisant que reproduire ce que fait le thermostat !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Berny76
Posts: 11
Joined: 17 Jan 2016, 09:28

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Berny76 »

Merci dangze pour ta réponse

Je réfléchis actuellement à l’intégration de NETATMO dans la commande d'un Plancher Rayonnant électrique comportant un gestionnaire de zone (2 Zones) , un délesteur et 6 thermostat avec fil pilote.

Donc si je comprends bien le contact du thermostat et celui du relais sont basculés simultanément .

De ce fait il y a , ma disposition 2 contacts sur l'ensemble l'installation pour la même information exact?
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by dangze »

Berny76 wrote: Donc si je comprends bien le contact du thermostat et celui du relais sont basculés simultanément .
De ce fait il y a , ma disposition 2 contacts sur l'ensemble l'installation pour la même information exact?
C'est bien ça : un contact sur le thermostat et un contact sur le relais, qui basculent en même temps et dans le même sens, suivant le réglage de "polarité" !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Berny76
Posts: 11
Joined: 17 Jan 2016, 09:28

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by Berny76 »

Merci pour cette confirmation

À+
haltux
Posts: 6
Joined: 05 Mar 2014, 12:38

Re: Thermostat sur fil pilote

Post by haltux »

Bonjour,

Ce schéma m'interesse énormément, je suis exactement dans cette situation ou j'aimerai utiliser un thermostat netatmo pour commander un unique radiateur électrique. Je m'interroge sur la bonne manière de le faire "proprement".

Je dois installer dans un boitier:
- Le disjoncteur 2A (qui sera donc derrière mon disjoncteur 20A, je ne peux pas me raccorder directement au tableau électrique)
- Le relai Netatmo
- La diode
- Des fils pour relier tout ça.

Quelle est la bonne pratique pour être réglo d'un point de vue sécurité électrique? Quel boitier choisir? Comment faire tenir tout ça dedans correctement?

Merci d'avance.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”